L’Histoire de l’Orient et de l’Occident avec Amin Maalouf

Amin MaaloufAvec Amin Maalouf, replongez-vous totalement dans l'univers à la fois fascinant, authentique et historique de l'auteur. Né dans une famille d'enseignants majoritairement chrétiens, Amin Maalouf est un journaliste et romancier libanais qui publie principalement en français. La majorité de ses ouvrages sont basés sur un cadre historique. Et tout comme ceux d'Umberto Eco, d'Orhan Pamuk ou d'Arturo Pérez-Reverte, les ouvrages de cet écrivain de roman historique mêlent des faits historiques fascinants avec une pointe d'imagination et d'idées philosophiques.

Écrites avec l'habileté d'un maître conteur, les œuvres de Maalouf offrent un regard sensible des valeurs et des attitudes des différentes cultures issues du Moyen-Orient, d'Afrique et du monde méditerranéen. Sur cette page vous aurez le droit à une biographie d'Amin Maalouf et à une présentation de ses livres.

Son histoire

Né à Beyrouth en février 1949, Maalouf réalise ses premières années de scolarité dans un établissement jésuite français. Après quelques études en économie et sociologie, il intègre le quotidien beyrouthin An-Nahar en tant que journaliste, avant d'occuper les fonctions de directeur de l'hebdomadaire An-Nahar International.

Ce n'est qu'en 1976 qu'il débarque en France avec sa femme et leurs enfants, et devient alors rédacteur en chef du journal Jeune Afrique. Sa carrière de grand reporter lui permet ainsi de couvrir de nombreux évènements historiques, allant de la guerre du Vietnam à la révolution iranienne, sillonnant sans gêne une soixantaine de pays comme la Somalie, le Yémen, l'Inde ou encore le Bangladesh.

C'est en 1983 que l'auteur Amin Maalouf publie son premier livre intitulé Les Croisades vues par les Arabes dont le succès était si grandiose qu'il décide par la suite de se consacrer entièrement à l'écriture. Dix ans après, plus précisément en 1993, Maalouf est lauréat du Prix Goncourt pour son roman Le Rocher de Tanios qui, selon l'écrivain lui-même, reste le témoin de son combat contre la discrimination, l'exclusion, les identités étroites et l'obscurantisme.

Amin entre a l'Académie Française le 23 juin 2011, c'est un peu la consécration de cet immense auteur franco-libanais.

Son œuvre générale

Dans une série d'enquêtes qui emmène ses lecteurs d’Ellis Islande à Cuba et vers un retour au Liban, l'auteur Amin Maalouf tente de discerner la réalité à travers les rivalités emmêlées de ses ancêtres. Et bien que ses écrits soient uniques, ceux-ci rappellent clairement aux lecteurs libanais une partie de leurs propres histoires familiales.

À en croire la biographie d'Amin Maalouf, les romans de l'écrivain sont marqués surtout par son expérience de la guerre civile et de la migration, avec en plus le sentiment d'être en parfait équilibre entre deux pays, deux ou trois langues et plusieurs traditions culturelles. Par ailleurs, le livre d'Amin Maalouf côtoie parfois l'histoire commune du Moyen-Orient et de l'Occident, comme en témoigne son livre Identités qui a été publié peu après l'incident du 11 septembre aux États-Unis.

Plus d'infos sur cet homme ici : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/amin-maalouf

D'autres auteurs de romans historiques :