Un maître du moyen âge nommé Maurice Druon

Maurice DruonL'incontournable auteur de romans historiques Maurice Druon, qui a inspiré la série Game of Thrones avec sa grande série de romans Les Rois Maudits. Élu à l'Académie française et homme politique notoire découvrent sa vie passionnante et son œuvre qui inspire désormais l'une des séries qui rencontrent un succès historique !

Biographie de Maurice Druon

Originaire de Paris, l'auteur Maurice Druon est né le 23 avril 1918. Il a baigné durant son enfance autour d'auteurs importants et au sein de sa famille (son oncle, Joseph Kessel, et son ancêtre brésilien Odorico Mendes). Son nom lui vient de son beau-père, René Druon. Son vrai père, Lazare Kessel s'étant suicidé, sa mère a épousé René Druon qui a élevé Maurice.

Ses premiers écrits sont publiés alors qu'il a à peine 18 ans ; ce sont des articles mis dans différentes revues littéraires et journaux académiques. Sa première pièce de théâtre est représentée à Monte-Carlo, alors qu'il n'a que 24 ans. Durant la guerre, il écrit plusieurs chants, dont le Chant des partisans (coécrit avec Joseph Kessel) et le Galérien.

Après la Libération, Maurice Druon se consacre pleinement à l'écriture ; d'abord, il rédige ses souvenirs de guerre en 1946, puis une trilogie qui lui vaudra le Prix Goncourt, la plus prestigieuse des récompenses littéraires françaises. Il enchaîne les succès et se lancera dans l'écriture de la saga littéraire qui le rendra particulièrement célèbre : Les Rois maudits. Sa spécialisation dans le roman historique le mène vers différents prix prestigieux. À l'âge de 48 ans, il est élu à l'Académie française.

Fervent homme politique, il se lancera dans l'écriture de textes polémistes. Il gravira les échelons pour être nommé ministre des Affaires culturelles sous l'investiture de Georges Pompidou, en 1973. Durant sa carrière, il soutiendra de nombreux candidats et causes, tel que la reconstruction du Palais des Tuileries. Il restera également durant de très nombreuses années le secrétaire perpétuel de l'Académie française. En 2009, Maurice Druon décède, à l'âge de 90 ans, à Paris, laissant une oeuvre vaste et importante, toujours lue aujourd'hui.

L'œuvre de l'auteur

Sa suite romanesque historique, Les Rois Maudits, fait partie des titres les plus lus et qui ont inspiré la série Game of Thrones. Écrite entre 1955 et 1977, la suite est basée sur une malédiction proclamée contre le roi de France Philippe IV Le Bel, Guillaume de Nogaret et le pape Clément V. Elle aurait été prononcée par le grand-maître du Temple Jacques de Molay. S'ensuivent les récits qui concernent les successeurs des protagonistes, ainsi que les événements qui conduiront à déclencher la guerre de Cent Ans.

Les livres de Maurice Druon décortiquent d'une part le comportement et la psychologie des hommes puissants, et en particulier le manque d'intérêt de ces derniers, voire le mépris envers leur peuple accablé par l'économie rude. L'auteur n'hésitera pas cependant à mettre en avant les monarques honnêtes et faisant preuve de bonté.

D'autres auteurs de romans historiques :