Ken Follett : espionnage et historique

Ken FollettPlongez dans les histoires à intrigues en découvrant cet auteur de romans historiques et d'espionnage palpitant qui se nomme Ken Follett. Dans ses livres vous retrouverez de l’aventure, du suspense et des événements historiques, alors si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur cet homme, vous trouverez ci-dessous la biographie de Ken Follett, écrivain gallois aux multiples récompenses ainsi qu’une découverte de ses best-sellers.

Biographie de l'auteur

L'écrivain célèbre Ken Follett est né le 5 juin 1949 au Pays de Galles, à Cardiff. Après une enfance passée dans cette ville, ses parents déménagent pour s'installer à Londres alors qu'il n'a que 10 ans. Ken Follett y poursuivra ses études en classes secondaires, puis entrera à l'Université pour y faire et terminer une licence de philosophie.

Il commence ensuite une carrière journalistique comme reporter dans deux journaux londoniens. Son aspiration à devenir un journaliste d'investigation ne prenant pas corps, il se met à écrire des romans à ses heures perdues, les week-ends et après le travail. À partir de 1974, il quitte ses fonctions de journaliste pour rejoindre Everest Books.

Il connaît son premier succès littéraire en 1978, alors que son livre Eye of the Needle se vend à plus de 10 millions d'exemplaires. Il recevra pour cette œuvre le Prix Edgar. Il continuera d'écrire des récits toujours dans un contexte historique et d'intrigue. Plusieurs de ses livres seront portés au petit et grand écran, comme Les Piliers de la Terre, et Le Troisième Jumeau. Son livre à succès Eye of the Needle sera également réalisé comme film en 1981.

Le style d'écriture des Livres

Au fil de ses romans à succès, Ken Follett se fait un nom dans la grande famille des écrivains spécialisés dans les romans d'espionnage et historiques. Ce qui rend ses romans si appréciés du public repose sur son style de haute qualité. Tout d'abord, il prend le temps de recenser des documents historiques de haute qualité pour ses romans, et n'oublie jamais de remercier ses sources et documentalistes.

Ensuite, il utilise un style descriptif très détaillé pour les lieux, les personnages ou les situations. Enfin, en amplifiant les aspects psychologiques de ses personnages, l'auteur parvient à garder un suspense important sur l'intrigue, malgré les côtés prévisibles de la personnalité des protagonistes. Ken Follett trouve aussi son inspiration dans des faits historiques ; jonglant à travers toutes les époques, comme la Seconde Guerre Mondiale ou le Moyen-Âge, il se permet quelques libertés. Mais elles ne remettent pas en cause l'authenticité des contextes historiques, avec le soin qu'il prend à donner un décor fidèle à l'histoire.

D'autres auteurs de romans historiques :