6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée, Première
Béatrice LECOURT-CAPDEVILLE - Juin 2011 THEME 3 B – VARIATION GENETIQUE ET SANTE Sous thème : Patrimoine génétique et maladies (3 ? semaines) Problématique –Fil conducteur Activités-Supports Capacités et attitudes Notions exigibles (BO) Prérequis Problème général : Comment une modification du patrimoine génétique est-il impliqué dans certaines maladies ? Pourquoi doit-on prodiguer tous les soins décrits dans le cadre de la mucoviscidose? Peut –on limiter les symptômes de cette maladie? Comment expliquer ces symptômes macroscopiques ? Comment la mucoviscidose se transmet – elle ? Semaine 1et 1/2 Situation initiale : démarrer avec un extrait de livre pour enfant ( Le petit roi qu'on entendait tousser, DELVAL et BLOCH Bayard)) Ou campagne TV des Virades Recherche des symptômes de la maladie ( au niveau des poumons, du foie, de l'intestin ...) Film à l'appui « une vie sans mucoviscidose »Vaincre la mucoviscidose. Comprendre les traitements médicaux ( oxygénothérapie et kinésithérapies). Comparaison de la séquence de l'allèle initiall et muté du gène CFTR ( mutation DF508), puis des séquences polypeptidiques correspondantes. Visualisation de la protéine CFTR fonctionnelle et la protéine DF508 (Logiciel RASTOP) Etude d'un arbre généalogique : détermination du génotype de parents et calcul de la probabilité pour un couple d'avoir un enfant malade.

  • mutation

  • coli aux antibiotiques

  • animation sur snv jussieu

  • relation avec thème

  • maladie

  • perturbation du génome

  • responsabilité face

  • perturbations du génome responsables

  • validité d'affirmations concernant la responsabilité


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 252
Langue Français

Extrait

Ebauche de progression/ Partie 1A / Juin 2011/ ChristineMariani.
Partie 1A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique 7 à 8semaines Choix 2011/2012 : partie1A post 3A. Chap.I Le devenirdu patrimoine génétique au cours de la vie d’une cellule. Semaines 1 et 2 : Prérequis Troisième La celluleœuf est le point de départ d’un organisme sexué. Elle contient l’information génétique de l’espèce et de l’individu propre dont l’ADN et les chromosomes sontles supports. Elle va se diviser pour donner les cellules d’un organisme qualifié alors de pluricellulaire. Problématique : Comment l’information génétique vat elle se transmettre et se conserver au cours des divisions cellulaires ?TP1 : Evolution du matériel génétique au cours de la vie d’une cellule :Evaluation d’une ou plusieurscompétences avec capacités ciblées Comment évolue le matériel génétique au cours de la vie d’une cellule? Cours 1h /Plan du cours:I Le devenir du matériel génétique au cours de la vie cellulaire. A) Lecycle cellulaire. 1Evolution du taux d’ADN2 _Les différents états du matériel génétique au cours du cycle.
Activités/Supports
OralTâche complexe : A partir du matériel à disposition, montrez que le matériel génétique évolue quantitativementlors de la vie d’une celluleet qu’il y présente différents aspects. Expliquer les productions attendues (Fiches, etc… + Doc.secours à prévoir)Courbe du taux dADN à tracer, à analyser et à interpréter + électronographies MET et MEB.Lames déjà prètesoù l’on trouve à la fois des cellules en interphase et en mitose/ croquis, tableau comparatif…Maquettes fils, etc…Schéma de synthèseà construire Reprise TP1 + courbe
Compétences prolongeant le socleNotions commun Capacités etattitudes
Maîtriser la langue française Maîtriser les principaux éléments mathématiques et la culture scientifique et technologique. Utiliser des connaissances Maîtriser la langue française Maîtriser les principaux éléments mathématiques et la culture scientifique et technologique. Acquérir autonomie et initiative. Pratiquer une démarche scientifique ManipulerCommuniquer  dans un langage écrit et graphique. appropriés.  en lien avec le langage mathématique Extraire et exploiter des informations de différents documents. Pratiquer une démarche scientifique Manipuler et expérimenterEffectuer un geste technique Respecter les rêgles de sécurité Communiquer  dans un langage écrit, graphique et numérique à l’oralExploiter des résultats avec TICE
Caryotypes, celluleœuf, caryotypesL’ADN est une molécule qui peut se pelotonner lors de la division cellulaire, ce qui rend visibles les chromosomes.La vie d’une cellule est caractérisée par un cycle cellulaire. Ce cycle est constitué d’une interphase, ellemême découpé en 3 phases : G1, S et G2 et d’une mitose.Les chromosomes sont donc des structures constantes des cellules eucaryotes, mais qui présentent des états de condensation variable au cours du cycle cellulaire:une chromatide en G1, 2 en S et en G2, mais leur condensation seramaximale en mitose, notamment en mitose.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text