3 pages
Français

REPÈRE Les grands évènements La téléphonie en France

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée, Première
REPÈRE - Les grands évènements La téléphonie en France Naissance des Postes et Télégraphes   La France semble peu pressée d'assurer le développement du téléphone et on se demande Qui doit prendre en charge l'exploitation des réseaux téléphoniques ?   Dates INNOVATIONS En 1877 L'administration des Télégraphes a déjà bien du mal à faire face aux nombreux problèmes que suscite son rattachement à celle des Postes, en effet : ? Les grandes villes sont reliées par le télégraphe, mais il reste à établir les communications entre les bourgs et les villages… ? Les installations téléphoniques nécessaires aux particuliers servent avant tout pour des communications locales. ? Les postes et Télégraphes considèrent que ce n'est pas à eux de créer des réseaux de communications téléphoniques urbains et locaux. En 1879 L'administration des Postes et Télégraphes décide que l'exploitation des réseaux téléphoniques appartiendra aux compagnies privées qui le demandent. Le 3 avril 1880 Deux sociétés (Hebrard et Foucher de Careil) fusionnent pour former la Compagnie des Téléphones à laquelle vient ensuite se rattacher la Banque Franco-Egyptienne. La société qui en résulte change alors de nom, pour devenir : la Société Générale des Téléphones. A la même époque, les compagnies de chemins de fer du Nord réalisent les premières transmissions à grande distance entre Paris - Amiens et Saint Quentin (environ 250 km) Au 1er mai 1880 Le nombre d'abonnés en France est tout à fait modeste (environ 300) Début 1881 Paris compte 7 bureaux centraux et 300 lignes Fin 1881 L'exposition de l'Electricité va être l'occasion pour la Société Générale des

  • société privé

  • recherche militaire

  • réseau téléphonique

  • compagnies de chemins de fer du nord

  • voie de la télévision par câble

  • communication locale

  • effort en matière de recherche

  • gestion du téléphone


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 39
Langue Français
REPÈRE  Les grands évènements La téléphonie en France Naissance des Postes et Télé La France sembleée d'assurer le déveloélé Qui doitéseaux télé Dates INNOVATIONS En 1877L'administration des Télégraphes a déjà bien du mal à faire face aux nombreux problèmes que suscite son rattachement à celle des Postes, en effet :
?Les grandes villes sont reliées par le télégraphe, mais il reste à établir les communications entre les bourgs et les villages… ?Les installations téléphoniques nécessaires aux particuliers servent avant tout pour des communications locales. ?Les postes et Télégraphes considèrent que ce n'est pas à eux de créer des réseaux de communications téléphoniques urbains et locaux. En 1879L'administration des Postes et Télégraphes décide que l'exploitation des réseaux téléphoniques appartiendra aux compagnies privées qui le demandent. Le 3 avril 1880Deux sociétés (Hebrard et Foucher de Careil) fusionnent pour former la Compagnie des Téléphones à laquelle vient ensuite se rattacher la Banque FrancoEgyptienne.
Au 1er mai 1880 Début 1881 Fin 1881
La société qui en résulte change alors de nom, pour devenir : la Société Générale des Téléphones.
A la même époque, les compagnies de chemins de fer du Nord réalisent les premières transmissions à grande distance entre Paris  Amiens et Saint Quentin (environ 250 km) Le nombre d'abonnés en France est tout à fait modeste (environ 300)
Paris compte 7 bureaux centraux et 300 lignes L'exposition de l'Electricité va être l'occasion pour la Société Générale des Téléphones de présenter leThéâtrophone:
C'est à dire de réaliser des auditions du Théâtre français et de l'Opéra en utilisant le réseau téléphonique qui aboutit au Palais de l'Industrie.
Conséquence de cette démonstration :
Fin 1882Augmentation considérable des demandes d'abonnement. Ce qui permet de proposer de nouveaux services comme, l'installation de miniréseaux intérieurs pour les sociétés. En 1883Le téléphone remplace le télégraphe sur les lignes de chemin de fer. La montée en puissance de la Société Générale fait réagir l'Administration des Postes et Télégraphes, qui décide à partir du 1er avril 1883 d'effectuer à titre expérimental, des liaisons entre abonnés, établissements municipaux et d'installer des cabines publiques. De 1884 àLes installations des cabines téléphoniques se poursuivent dans les bureaux de 1885 posteset bureaux de la société Générale des Téléphones, aussi bien à Paris qu'en province…C'est aussi à partir de ce moment que les abonnés peuvent envoyer directement leurs dépêches télégraphiques par le réseau téléphonique. Jusqu'en 1888L'Administration des Postes et Télégraphes poursuit sa politique d'investissement dans les réseaux téléphoniques destinés aux administrations. En 1887La gestion du téléphone devient publique