Repères historiques 6e, 5e, 4e et 3e - cours d histoire collège
2 pages
Français

Repères historiques 6e, 5e, 4e et 3e - cours d'histoire collège

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Téléchargez ce document pour avoir accès aux repères historiques des mondes anciens au début du Moyen âge, du moyen âge aux temps modernes, du siècle des Lumières à l'âge industriel et le monde depuis 1914.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 294
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Exrait

Repères historiques
Repères de 6e : des mondes anciens au début du Moyen Âge IIIème millénaire av. J.-C. : Les premières civilisationsdans le "croissant fertile" inventent l’agriculture et l’écriture. Premières cités-États en Mésopotamie. VIIIème siècle av. J.-C. : Homèreécrit l’Iliadeet l’Odyssée.Début de l’écriture de la Biblepar les Hébreux.Fondation de Rome. Vème siècle av. J.-C. : Apogée d’Athènes (Périclès, stratège à Athènes ; construction du Parthénon) : Jules César vainqueur de Vercingétorix à Alésia52 av. J.-C. . Début de la romanisation de la Gaule. Ier siècle : Débuts du christianismedans l’empire romain. Ier et IIème siècles : La “paix romaine”: Rome impose son empire autour de la Méditerranée. 800 : Couronnement de Charlemagnedes Romains à Rome par le, sacré empereur pape Léon III.
Repères de 5e : du Moyen Âge aux temps modernes 622 : L’Hégire: début de l’ère musulmane. Xème-XIIème siècle : L’âge des églises romanesen Occident. 1096-1099 : La première croisade. Appelés par le pape Urbain II, soldats et princes chrétiens d’Occident conquièrent Jérusalem. XIIIème-XVème siècle : L’âge des églises gothiquesen Occident. 1492 : Premier voyage de Christophe Colomb. Cherchant une nouvelle route vers les Indes, il découvre l’Amérique. XVème-XVIème siècle : La Renaissance: renouveau artistique, littéraire et scientifique européen. 1598 : L’Édit de Nantes: le roi Henri IV reconnaît la liberté de culte pour les protestants. 1661-1715 : Règne de Louis XIV, roi de France.Versaillessymbolise la puissance de la monarchie absolue.
Repères de 4e : du siècle des Lumières à l’âge industriel Milieu du XVIIIe siècle : l’Encyclopédie, synthèse des connaissances du temps et symbole de l’œuvre des Lumières. 1789-1799 : La Révolution Française. 14 Juillet 1789 : Prise de la Bastille. 26 Août 1789 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Septembre 1792 : Proclamation de la 1ère République, abolition de la monarchie constitutionnelle. 1799-1815 : Le Consulat et l’Empire, Napoléon gouverne et réforme la France.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents