N°135C Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents scolaires

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

9

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Niveau: Elémentaire, Primaire, CE2, CM1, CM2
1 N°135C Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient Bases du traitement Héparinothérapie Héparines de bas poids moléculaires (HBPM) Elles ont une efficacité au moins aussi bonne que l'héparine standard. Elles ont l'avantage d'une plus grande stabilité de leur effet et une meilleure absorption. On peut donc les prescrire par voie sous cutanée à la posologie de 70 à 100 UI/kg/12h selon les spécialités. Un traitement par une seule injection par jour est possible avec certaines HBPM. Il faut être attentif au risque d'accumulation en cas d'insuffisance rénale. On doit donc disposer d'une clairance de la créatinine (mesurée ou estimée par la formule de Cockcroft) notamment chez le sujet âgé. En cas de clairance inférieure à 70 ml/min une surveillance biologique de l'activité anti-Xa s'impose, de même chez l'obèse et le sujet âgé de plus de 80 ans. Elle est réalisée 3 heures après l'injection, au pic d'héparinémie. La zone d'efficacité varie selon le type d'HBPM de 0,5 à 1 UI/ml. En cas de clairance inférieure à 30 ml/min, l'HBPM est contre-indiquée. Héparine non fractionnée Le traitement commence par un bolus intraveineux de 100 UI/kg suivi par un traitement intraveineux continu au pousse-seringue avec une posologie initiale de 500 UI/kg/j adaptée en fonction du Temps de Céphaline Activée 2 à 4 heures après le début du traitement, puis quotidien (cible pour le TCA : 2 fois le témoin).

  • risque hémorragique

  • traitement

  • hbpm

  • patient

  • ep graves

  • tvp surales

  • interruption partielle de la veine cave inférieure

  • attitude thérapeutique

  • traitement curatif

  • alternative thérapeutique aux hbpm dans le traitement curatif des thromboses veineuses profondes et des embolies pulmonaires


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

28

Langue

Français

                 
N135C Argumenter lattitude planifier le suivi du patient
Bases du traitement
Hparinothrapie
thrapeutique
et
Hparines de bas poids molculaires (HBPM) Elles ont une efficacit au moins aussi bonne que lhparine standard. Elles ont lavantage dune plus grande stabilit de leur effet et une meilleure absorption. On peut donc les prescrire par voie sous cutane  la posologie de 70  100 UI/kg/12h selon les spcialits. Un traitement par une seule injection par jour est possible avec certaines HBPM. Il faut tre attentif au risque d’accumulation en cas d’insuffisance rnale. On doit donc disposer d’une clairance de la cratinine (mesure ou estime par la formule de Cockcroft) notamment chez le sujet g. En cas de clairance infrieure  70 ml/min une surveillance biologique de l’activit anti-Xa s’impose, de mme chez l’obse et le sujet g de plus de 80 ans. Elle est ralise 3 heures aprs linjection, au pic d’hparinmie. La zone d’efficacit varie selon le type d’HBPM de 0,5  1 UI/ml. En cas de clairance infrieure  30 ml/min, l’HBPM est contre-indique. Hparine non fractionne Le traitement commence par un bolus intraveineux de 100 UI/kg suivi par un traitement intraveineux continu au pousse-seringue avec une posologie initiale de 500 UI/kg/j adapte en fonction du Temps de Cphaline Active 2  4 heures aprs le dbut du traitement, puis quotidien (cible pour le TCA : 2 fois le tmoin). Cette modalit thrapeutique est utile lorsque lon envisage dinterrompre en urgence le traitement anticoagulant (ponction, chirurgie...) car la demi-vie de l’hparine standard est de deux heures. Quelle que soit l’hparine utilise, le risque de thrombopnie impose dans tous les cas une surveillance de la numration plaquettaire deux fois par semaine. Les pentasaccharides Ce sont des inhibiteurs synthtiques et spcifiques du facteur X activ. Ils sont reprsents actuellement par le fondaparinux (Arixtra). Leur efficacit et leur scurit d’emploi sont comparables  celles des HBPM, leur avantage principal est de ne pas se compliquer de TIH et la surveillance des plaquettes n’est pas ncessaire.
1
Voir icon more
Alternate Text