La République ou la norme démocratique : valeurs et principes
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La République ou la norme démocratique : valeurs et principes

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

La République ou la norme démocratique : valeurs et principes de de (fiche - 2 - 2 Pro - CAP)
Objectifs : La République est-elle forcément démocratique ? Quels sont les principes fondateurs de la Républiqu e ? Quelles en sont les valeurs et les symboles ? Étymologiquement, le terme de République vient du l atinres publica, qui signifie « la chose publique », celle qui appartient à tous les c itoyens et où l'intérêt général doit être regardé comme le ciment fondateur de toute société civilisée. Aujourd'hui, elle représente la forme politique de gouvernement d'un État.
La plupart des États démocratiques sont formés sous le régime d'une République mais il existe des exceptions comme cela peut être le ca s pour certains États théocratiques constitués sous la forme d'une République. Exemples : Iran, Pakistan, Afghanistan, etc.
La République est un héritage des siècles passés ma is quelles sont les valeurs et les principes que celle-ci véhicule, en particulier, en France ? La République est-elle la e norme démocratique en ce début de 21 siècle ? 1. La République « indivisible, laïque, démocratiq ue et sociale » : les principes fondateurs a. La République : un peu d'Histoire Historiquement, le terme de République n'a pas conn u la même signification à travers les siècles. L'idée d'une société où tous les «hommes demeurent libres et égaux en er droitde la» (art. 1 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen) n'a pas toujours été de mise.
En France, il aura fallu attendre la Révolution Fra nçaise, engagée sous l'égide des philosophes des Lumières (Rousseau, Montesquieu, Vo ltaire) pour connaître le régime de la République :
- Bien que n'ayant jamais été officiellement procla mée, la Première République fût instituée en1792ition de lasous l'égide de la Convention qui décida de l'abol Monarchie. Ce sera l'Empire napoléonien qui la mettra en sommeil (provisoire) le 18 mai 1804. - La Seconde République, quant à elle, est issue de la Révolution de Juillet de 1848 avant de s'achever jusqu'à l'avènement du Second Em pire (1852). - La Troisième République, la plus longue à ce jour (1870-1940), sera qualifiée la « République des Parlementaires ». - La Quatrième République (1944-1958) sera caractérisée par le jeu des chaises musicales gouvernementales, du fait de l'instabilité politique ambiante.
Aujourd'hui, et ce depuis la Constitution du 4 octobre 1958, nous sommes à l'ère de la Cinquième République.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents