Les destins parallèles du mouvement ouvrier dans les deux Allemagne (1945 - 2012)
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les destins parallèles du mouvement ouvrier dans les deux Allemagne (1945 - 2012)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

Les destins parallèles du mouvement ouvrier dans les deux Allemagne (1945 -2012) (fiche - Terminale L - Terminale ES - Histoire pour adulte)
En1945, l'Allemagne estun champ de ruines au plan politique et économique. Dévastée, occupée, sa reconstruction est encore com pliquée par la présence sur son sol d'armées qui vont s'opposer au cours de la Guerre Froide. Cette situation aboutit à laséparation de l'Allemagne en deux États étrangerset hostiles qui vont chacun suivre un modèle de développement économique et de société opposés.
La nécessité pour les États-Unis et l'URSS que chac un de ces deux pays fasse figure de vitrine aux yeux du camp adverse, les conduit à privilégier laRépublique Fédérale Allemandeet laRépublique Démocratique Allemande.
Comment les partis communistes, socialistes et les organisations syndicales vont-elles se reconstruire et s'intégrer à ce schéma ? 1. Des reconstructions sur des bases diamétralement opposées a. La République Fédérale Allemande Deux forces politiques émergent des premières élections organisées par les alliés dans les zones d'occupation américaine, anglaise et fran çaise : lesChrétiens-démocrates et lesSocialistes.
Les socialistes tentent dereconstituer le vieux SPD. Ils tiennent un congrès dans ce but à Wenningsen enoctobre 1945. Une opposition se fait jour entre Otto Grotewohl, partisan d'une fusion entre socialistes et communis tes et Eric Ollenhauer et Kurt Schumacher qui rejettent cette solution. En 1946, S chumacher est élu à la tête du parti. Ce nouveau SPD se réclame toutefois du marxisme et prône unepolitique de nationalisation(chimie, sidérurgie, mines) et deplanification. Il est extrêmement populaire dans l'immédiate après-guerre, comptant 8 75 000 membres en1945, dont 45 % d'ouvriers. Le contexte de la guerre froide rend rapidement la société allemande méfiante à l'égard des partis montrant une opposition à l'économie de marché. Le SPD subit plusieurs revers électoraux qui priventSchumacherd'accéder au pouvoir, notamment en1949. Tirant la leçon de leurs échecs, les dirigeants du SPD décident d'adapter leur parti aux réalités de son tempsau cours du congrès de Bad-Godesberg en1959: cette révision déchirante permet d'éliminer toute référen ce au marxisme et à la lutte des classes. Le SPD se réclame désormais de la Loi Fond amentale de la République Fédérale, approuve l'idée d'une défense nationale e t reconnaît la propriété privée. Ce renouvellement des idéess'accompagne d'un renouvellement des hommes : Wehner,Schilleret surtoutWiIlly Brandt, qui devient chancelier en1969. C'est une victoire historiquepour le SPD.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents