SNEP - BILAN 2014 DU MARCHÉ DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE

icon

26

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

26

pages

icon

Français

icon

Ebook

2015

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

BILAN 2014 DU MARCHÉ DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

03 février 2015

Nombre de lectures

13

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

BILAN 2014 DU MARCHÉ DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE I - LE MARCHÉ DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE EN RÉVOLUTION PERMANENTE
Depuis 15 ans, Internet a, plus que dans tout autre secteur, fragmenté les usages et les modèles économiques de la musique enregistrée. Si le marchéa perdu près de 65% de sa valeur depuis 2002, le développementd’une offre légale a permisla structuration du marché numérique, qui représente 29% des revenus en 2014, en hausse de 3.5 points.
En 2014, le marché de la musique enregistrée a fléchi de5.3%,sous l’effet de la baisse conjuguée des ventes physiques (-11.5%) et, pour la première fois, des ventes de téléchargement à l’acte (-14%). Cette restructuration des revenus s’expliqueprincipalement par uneprofonde modification des usages autour du streaming.
Le marché physique représente encore71%du marché sur ce segment. Seul le vinyle est en croissance (+42%). Avec 672 000 exemplaires vendus, ce format représente 2,7% du marché physique.
1
II -LE STREAMING S’AFFIRME COMME LE RELAIS DE CROISSANCEDU MARCHÉ DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE La forte croissance des revenus du streaming(+34%)permet à elle seule de compenser la baisse des revenus du téléchargement à l’acte.L’an dernier,le streaming est devenu le premier revenu du marché numérique (55%) (soit + 12 points par rapport à 2013)et représente désormais16% des revenus totaux du marché.
C’est la concrétisation du basculement des usages vers le streaming:12 milliardsde titres ont été écoutés sur les plateformes de streaming audio en 2014, soit une progression de40%en un an. Avec près de 11 millions de streamers (hors streaming vidéo), c’est 16% de la population française qui a déjà basculé.
Le modèle de l’abonnement offrant une expérience enrichie séduit plus en plus de français : désormais,plus de 2 millions de personnes sont abonnées à un service de streaming audio. Si le potentiel de développement est prometteur, les offres payantes doivent être davantage valorisées et segmentées.
2
Voir icon more
Alternate Text