Les postes et télécommunications dans l’UE
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les postes et télécommunications dans l’UE

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les postes et télécommunications dans l’UE zzzzzz zzzzzzz zzzzzzz zzzzzzz zzzzzzz zzzzzzz zz Dans la présente publication, le secteur des postes et télécommunications recouvre la division 64 de la NACE Rév. 1, qui se subdivise en deux groupes: les activités de poste et de courrier (groupe 64.1) et les télécommunications (groupe 64.2). Statistiques Ces dernières années ont été marquées, dans ce secteur des services, par des bouleversements considérables dus principalement à l’évolution des technologies (l’internet, le courrier électronique, la téléphonie mobile et la large bande), la en bref libéralisation d’entreprises anciennement publiques ou contrôlées par l’État (scission des activités d’acheminement du courrier et d’exploitation de réseaux téléphoniques) et la privatisation. Les postes et télécommunications demeurent un secteur très dynamique, principalement le sous-secteur très concurrentiel des télécommunications, influencé notamment par l’augmentation des abonnements de téléphonie mobile et le INDUSTRIE, nombre croissant d’opérateurs de télécommunications mobiles cellulaires. COMMERCE ET En 2001, les postes et télécommunications employaient trois millions de personnes SERVICES dans l’UE et représentaient une valeur ajoutée totale de 197 milliards d’euros, soit une part de 8 % de la main-d’œuvre totale dans les services non financiers (sections H, I et K de la NACE) et de 13 % de la valeur ajoutée générée par les services. 5/2005 Fig.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 98
Langue Français

Extrait

Statistiques
en bref
INDUSTRIE, COMMERCE ET SERVICES
5/2005
Auteur Hendrikus STORM
C o n t e n u
Activités de poste et de courrier: main-d’œuvre importante mais faible valeur ajoutée........................................ 2
Un secteur toujours dominé par un petit nombre de très grandes entreprises................................. 4
Forte évolution des postes et télécommunications depuis 1997 ............................................ 4
 Fin de rédaction: 21.01.2005 ISSN 1561-4859 Numéro de catalogue: KS-NP-05-005-FR-N © Communautés européennes, 2005
Les postes et télécommunications dans l’UE
z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z
Dans la présente publication, le secteur des postes et télécommunications recouvre la division 64 de la NACE Rév. 1, qui se subdivise en deux groupes: les activités de poste et de courrier (groupe 64.1) et les télécommunications (groupe 64.2). Ces dernières années ont été marquées, dans ce secteur des services, par des bouleversements considérables dus principalement à l’évolution des technologies (l’internet, le courrier électronique, la téléphonie mobile et la large bande), la libéralisation d’entreprises anciennement publiques ou contrôlées par l’État (scission des activités d’acheminement du courrier et d’exploitation de réseaux téléphoniques) et la privatisation. Les postes et télécommunications demeurent un secteur très dynamique, principalement le sous-secteur très concurrentiel des télécommunications, influencé notamment par l’augmentation des abonnements de téléphonie mobile et le nombre croissant d’opérateurs de télécommunications mobiles cellulaires. En 2001, les postes et télécommunications employaient trois millions de personnes dans l’UE et représentaient une valeur ajoutée totale de 197 milliards d’euros, soit une part de 8 % de la main-d’œuvre totale dans les services non financiers (sections H, I et K de la NACE) et de 13 % de la valeur ajoutée générée par les services. Fig. 1: part (en %) des postes et télécommunications dans l’emploi et la valeur ajoutée des services (sections H, I et K) en 2001, par État membre de l’UE30% Em ploiValeur ajoutée 25% 20% 15% 10% 5% 0% BE CZ DK DE EE ES FR IE IT CY LV LT LU HU MT NL AT PT SI SK FI SE UU-E-25 L’emploi correspond au nombre de personnes occupées (voir lesnotes méthodologiques). SI: l’emploi est basé sur le nombre de salariés. NL: services: données de 2001 pour les sections H et I et de 2000 pour la section K. CY: les services recouvrent les sections H, I et K, moins la division 70. EL, PL: pas de données disponibles. UE-25: chiffres basés sur les données disponibles.Source: Eurostat (SSE)Au niveau de l’UE, c’est le Royaume-Uni qui a le plus contribué à la valeur ajoutée générée dans le secteur (22 %). Dans les économies nationales, c’est en Slovaquie que les postes et télécommunications ont le plus de poids par rapport à l’ensemble des services et en Allemagne qu’elles en ont le moins. De manière générale, le sous-secteur des activités de poste et de courrier génère une valeur ajoutée nettement plus faible que les télécommunications, mais vient en tête en termes d’emploi. Le secteur reste dominé par un petit nombre de très grandes entreprises: 0,3 % des entreprises employaient 1 000 personnes ou plus et comptaient pour 77 % du chiffre d’affaires total du secteur. Les femmes sont nombreuses à travailler dans les postes et télécommunications (moyenne de l’UE: 38 %). Dans six États membres, elles constituent la majorité de la main-d’œuvre.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents