Réactions des Français au discours d Emmanuel Macron au congrès des maires de France
23 pages
Français

Réactions des Français au discours d'Emmanuel Macron au congrès des maires de France

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
23 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Réactions des Français ĂƵ ĚŝƐĐŽƵƌƐ Ě͛ ŵŵĂŶƵĞů DĂĐƌŽŶ au congrès des maires de France > s ͛ D Z'K : h / Ϯϭ EKs D Z ϮϬϭϵ ϮϬ, Sondage réalisé avec pour Recueil Mét hodologie ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ ĚĞ &ƌĂŶĕĂŝƐ ŝŶƚĞƌƌŽŐĠƐ ƉĂƌ ŝŶƚĞƌŶĞƚ ůĞƐ20 et 21 novembre 2019. Echantillon Echantillon de1 002 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorie Ě͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultat Ě͛ƵŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 novembre 2019
Nombre de lectures 46 007
Langue Français

Extrait

Réactions des Français au discouƌs d’EŵŵaŶuel MacƌoŶ au congrès des maires de France
LEVÉE D’EMBARGO JEUDI Ϯϭ NOVEMBRE ϮϬϭϵ À ϮϬH
Sondage réalisé avec
pour
Recueil
Mét
hodologie
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais iŶteƌƌogĠs paƌ iŶteƌŶet les20 et 21 novembre 2019.
Echantillon
Echantillon de1 002 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégorie d’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultat d’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé.
Sile pouƌĐeŶtage oďseƌǀĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ5% ou 95% 30% ou 70% 40% ou 60% 10% ou 90% 20% ou 80% 50% 1008,0 9,2 9,8 4,4 6,0 10,0 2005,7 6,5 6,9 7,13,1 4,2 3002,5 3,5 4,6 5,3 5,7 5,8 4002,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0 5001,9 2,7 3,6 4,1 4,4 4,5 6003,3 3,7 4,0 4,11,8 2,4 8002,8 3,2 3,5 3,51,5 2,5 9001,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3 1 0001,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 2 0001,8 2,1 2,2 2,21,0 1,3 30001,4 1,6 1,8 1,80,8 1,1 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’eƌƌeuƌest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’iŶteƌvalle[17,5 ; 22,5].
Les principaux enseignements
Macron devant les maires : un discours qui a fait pschitt et un rival, Baroin, qui apparaît beaucoup plus apprécié que lui
Les principaux enseignements du sondage :
1) Seulement 15% des Français ont vu ou écoutémême en partiele discoursd’EŵŵaŶuelMacron devant les maires. C’estle pire score jamais enregistré par le président 2) 61% de ceux qui ont suivi Emmanuel MacronŶ’oŶtglobalement pas été convaincus 3) Après son intervention, les Français pensent toujoursƋu’EŵŵaŶuelMacronŶ’écoutepas suffisamment (78%) et ne comprend pas bien les préoccupations des maires (68%) 4) Dueld’iŵageMacronBaroin : le président de la république est dominé par le président del’AssociatioŶdes maires de France qui apparaît « plus compétent » et « proche des gens » et qui finalement « inspire davantage confiance »
Gaël SliŵaŶ, PƌésideŶt d’Ododža
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult qui a traqué les réactions des élus observe elle aussi combien la fracture avec le président demeure profonde : Très en phase avec François Baroin, « les maires ont le sentimentƋu’EŵŵaŶuelMacronŶ’estpas sincère et attendent des actes, lui reprochant toujours ses baisses de budget »
Synthèse détaillée du sondage (1/4)
1) Seulement 15% des Français ont vu ou écoutémême en partiele discoursd’EŵŵaŶuelMacron devant les maires.C’estle pire score jamais enregistré par le président Le discoursd’EŵŵaŶuelMacron devant les maires de France est remarquablement passé inaperçu dansl’opiŶioŶ. Seulement 15% des Français y ont été exposés que ce soit en le regardant en partie (2% seulement de la population) ou enl’ĠĐoutaŶten partie ou via des extraits (13%). Même sil’oŶajoute tous ceux quiŶ’auƌoŶtque « vu, lu ou entendu » des commentaires sur ce discours (30%)et donc bien souvent des commentaires critiques ou négatifsmoinsd’uŶFrançais sur deux y aura été exposé. In fine, seulement 45% de Français ont, ne serait-ce que vaguement ou indirectement, entendu parler de ce discourscontre 54% de Français Ŷ’aLJaŶtpas du tout entendu parler de celui-ci. A titre de comparaison,Đ’estle pire scored’edžpositioŶque nousŶ’aLJoŶsjamais enregistré sur une allocutiond’EŵŵaŶuelMacron. Jusque-là, il avait toujours touché largement plusd’uŶFrançais sur deux. Sil’oŶprend le total des personnes exposés, même indirectement, les deux précédentes interventions présidentielles que nous avons post-testées atteignaient des scoresd’edžpositioŶde 76% pour celle du 25 avril 2019 (post grand débat) et de 89% lors de son intervention télévisée du 10 décembre pour les annonces à la suite au mouvement des gilets jaunes. Cela représente 30 à 40 pointsd’edžpositioŶde plus que son intervention du 19 novembre.
C’estencore pire sil’oŶse focalise sur les plus exposés,Đ’est-à-dire les personnes ayant elles-mêmes suivi (au moins en partie) son intervention, sans se contenter de commentaires à son sujet. Avant-hier, le présidentŶ’aété directement vu ou écouté que par 15% de nos concitoyenslors de ses deux dernières interventions, ils étaient respectivement 53% et 71% àl’aǀoiƌvu ou écouté… Đ’est3 à 5 fois plus.
2) 61% de ceux qui ont suivi Emmanuel MacronŶ’oŶtglobalement pas été convaincus Pire encore pour le président que sa faible capacité à intéresser, ilŶ’estpas parvenu à convaincre. Ainsi, 61% des (rares) Français qui ont suivi le discours du président ou écouté/vu des commentaires à son sujetŶ’oŶtpas été convaincus, contre seulement 39% quil’oŶtété.
Synthèse détaillée du sondage (2/4)
Et encore, les sympathisants LaREM, toujours systématiquementd’aĐĐoƌdavec le président biaisent largement à la hausse cette moyenne. 77% d’eŶtƌeeux ont été convaincus et ils étaient déjà largement surreprésentés parmi ceux qui ont été exposés (63% vs 45% en moyenne auprès des Français). Sans eux, la part des « convaincus » aurait été encore bien plus faible puisque, à part ses propres supporters, le présidentŶ’estparvenu à convaincre une majorité de personnes dans aucune des autres catégories de la population.
3) Après son intervention, les Français pensent toujoursƋu’EŵŵaŶuelMacronŶ’écoutepas suffisamment (78%) et ne comprend pas bien les préoccupations des maires (68%) Alors même quel’oďjeĐtifdu président était de gommer son imaged’iŶdiffĠƌeŶĐeàl’Ġgaƌddes maires, son interventionŶ’apas permis de retournerl’opiŶioŶà ce sujetloin de là : 78% des Français pensent -toujours-Ƌu’ilne prend pas suffisamment en comptel’aǀisdes maires, 68%Ƌu’ilne connaît pas bien leurs préoccupations et surtout, plus concrètement, 73% des Français pensentƋu’ilne leur donne pas suffisamment de moyens. Totalement ratée alors cette intervention ? Pas tout à fait. La câlinothérapie présidentielle du « maire de la commune France » a eu, probablement, au moins un petit bénéfice : Les Français ne sont plus persuadés que le président mépriserait les édiles. Prèsd’uŶsur deux (47%) le pense toujourstout de mêmemais, un sur deux (50%) ne le pense pas/plus. CeŶ’estsans doute pas si mal car le président partait de très loin dans ce domaine. Evidemment, il y a encore du travail pour que cette vilaine penséeŶ’effleuƌeplus nos concitoyens. Les sympathisants des partis extrêmes (65% des Insoumis et 68% des RN) mais aussi ceux du PS (53%) sont toujours une majorité à penser que le président méprise les maires.
Synthèse détaillée du sondage (3/4)
4) Dueld’iŵageMacronBaroin : le président de la république est dominé par le président del’AssociatioŶdes maires de France qui apparaît « plus compétent » et « proche des gens » et qui finalement « inspire davantage confiance »
Leur duel était en filigrane del’iŶteƌǀeŶtioŶprésidentielle. Le président de la république face au président del’assoĐiatioŶdes maires de Franceet accessoirement, candidat putatif actuellement le plus sérieux du principal partid’oppositioŶ,LR (même sid’autƌes,Pécresse et Bertrand par exemple, sont àl’affutàl’edžtĠƌieuƌde LR pour représenter la droite).
Le résultat de ce dueld’iŵagesur 8 grandes dimensions tourne très largement en faveur de François Baroin. IlŶ’estque sur le critère «d’autoƌitĠ» (54% vs 38%), consubstantiel à sa fonction de présidentƋu’EŵŵaŶuelMacron soit jugé meilleur que son adversaire par une majorité absolue de Français. Sur deux autres critères, pourtant eux-aussi largement liés à la fonction de présidentla statured’hoŵŵe d’Etat(48% vs 44%) et le dynamisme (48% vs 45%)il fait à peine mieux que jeu égal avec son rivalsans parvenir à être jugé meilleur que lui par une majorité de Français. Sur tous les autres critères testés, Baroin devance voire surclasse Macron. Baroin inspire ainsi « bien plus confiance » (59% vs 33%) et est jugé bien plus « rassembleur » (60% vs 33%) et « proche des gens » (70% vs 22%) que Macron. Pire pour le président, Baroin est aussi jugé « plus compétent » (55% vs 37%) et même « plus charismatique » (49% vs 44%) que lui. Logiquement, les sympathisants LR sont très largement convaincus de la supériorité de leur « champion » dans pratiquement (sauf surl’autoƌitĠ) toutes les dimensions testées ;d’ailleuƌs,les sympathisants LaREM pensent exactementl’iŶǀeƌse. Mais ce tropisme est plusƋu’atteŶdu. IlŶ’estpas si étonnant non plus que Baroin soit largement préféré à Macron par les sympathisants RN dans toutes les dimensions testées : Macron est leur bête noire et Baroin est de droite.
Synthèse détaillée du sondage (4/4)
Ce qui, en revanche, est plus inattendu et assez inédit est que cet homme de droite, Chiraquien « pur sucre », puis principal soutien de Sarkozy à la primaire de la droite, soit aussi largement préféré par les sympathisants de gauche à un président de la république qui a pourtant été élu par elle il y a deux ans. Illustration : les « Insoumis » (à part sur le critèred’autoƌitĠ),et les sympathisants PS (5 dimensions sur 8) sont une large majorité à préférer Baroin à Macron sur la plupart des dimensions de notre « crible »d’iŵage. Commel’eŶseŵďlede leurs concitoyens, ils le jugent ainsi plus « compétent » et plus « proche des gens » et lui font finalement bien plus confianceƋu’àEmmanuel Macron. Ces résultats ont de quoi inquiéter le président et donner des ambitions pour 2022 à François Baroin. Mais attention, ilŶ’estpas le seul issu de son camp à pouvoir légitimement briguer un statutd’outsideƌou de recours face à Emmanuel Macron. Valérie Pécresse et surtout Xavier Bertrand, sont aussi très appréciés des Français et des sympathisants de droite et peuvent eux-aussi prétendre à ce statut. Le président de la région Hauts-de-France est particulièrement bien placé, le plus souvent au coude-à-coude avec Baroin que ce soit en termes de popularité oud’iŶteŶtioŶsde vote à la présidentielle.
Le premier défi pour Baroin,s’ila vraiment envie de concourir ets’ilse donne les moyensd’alleƌau combat, sera déjà des’iŵposeƌface à cette concurrence « interne ».S’ily parvient, notre sondage le montre, il existe incontestablement un espace pour lui dansl’opiŶioŶ.
Gaël SliŵaŶ, PƌésideŶt d’Ododža
Réseaux sociaux L’œil de VĠƌoŶiƋue Reille Soult, CEO de DeŶtsu CoŶsultiŶg
Les internautes soutiennent les maires
Le volume de réactions des internautes sur le discoursd’EŵŵaŶuelMacron tenu devant les maires de France est relativement faible. Ce sont essentiellement des personnalités politiques et des élus qui ont commenté ce discours avec une perception souvent assez ambivalente : à la fois apprécié et suscitant des doutes.
Les maires attendent des acteset se rangent derrière les propos de leur président, François Baroin. Ils ont le sentiment Ƌu’EŵŵaŶuelMacron reconnaitƋu’aǀoiƌévité le congrès des mairesl’aŶpassé était une erreur mais que sa venue cette annéeŶ’estpas pour autant sincère. Ils lui reprochent essentiellement les baisses de budget.
Parallèlement, les citoyens internautes expriment de nombreux soutiens à leur maire. On lit des témoignages de gratitude et de reconnaissance, en particulier sur Facebook. Les internautes les rejoignent sur leur sentimentd’iŵpuissaŶĐeet sur leur impossibilitéd’agiƌ. Les démissions de certains etle non renouvellement des candidatures de beaucoup provoquent de la tristesseet sont pointés comme révélateursd’uŶesituation très difficile pour les maires.
La suppression de la taxed’haďitatioŶest saluée par les internautes mais pour beaucoup la chute de recettesƋu’elle engendrera pour les maires sera forcément compensée par une forte augmentation des taxes foncières sur les résidences principales. «Ils donnentd’uŶemain et forcent les maires à reprendre de leur coté».
Véronique Reille Soult, CEO de Dentsu Consulting
Retrouvez les éléments détaillés del’aŶalLJsesur les réseaux sociaux à la fin de ce rapport
Résultats du sondage
EdžpositioŶ au disĐouƌs d’EŵŵaŶuel MaĐƌoŶ au ĐoŶgƌğs de l’AMF
Ce ŵaƌdi ϭϵ Ŷoǀeŵďƌe, EŵŵaŶuel MaĐƌoŶ s’est edžpƌiŵĠ deǀaŶt les ŵaiƌes loƌs du ĐoŶgƌğs de l’AMF (Association des Maires de France). Vous personnellement, avez-ǀous… ?
Vu/écouté ce discours en entier
Vu/écouté ce discours en partie
Vu, lu ou entendu des commentaires sur ce discours
Pas du tout entendu parler de ce discours
*Sondages Odoxa-Dentsu Consulting pour France info et Le Figaro
(NSP)
2%
13%
30%
1%
54%
45% des Français ont suivi le discours ou les ĐoŵŵeŶtaiƌes suƌ le disĐouƌs d’EŵŵaŶuel MaĐƌoŶ
A titre de comparaison : ϳϲ% des FƌaŶçais aǀaieŶt suiǀi l’alloĐutioŶ d’E. Macron le 25/04/2019* 89% des Français avaient été exposé au discours du lundi 10/12/2018* 66% des Français avaient été exposé au discours d’E. MaĐƌoŶ le ŵaƌdi Ϯϳ/ϭϭ/ϭϴ* ϱϲ% des FƌaŶçais aǀaieŶt ĠtĠ edžposĠs à l’iŶteƌǀieǁ de Macron au 20h de TF1 le 14/11/18*
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents