Expositions Les BD qui font la différencev2

Expositions Les BD qui font la différencev2

-

Français
15 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LES BD QUI FONT LA DIFFÉRENCE : DES FOURMIS DANS LES JAMBES Exposition du 5 novembre au 30 novembre 2013 èmeà la médiathèque Hélène Berr (Paris 12 ) et du 24 octobre au 23 novembre 2013 èmeà la maison des associations du 11 (Paris) COMMUNIQUÉ DE PRESSE Dossier de presse Quarante planches originales et dessins inédits de la bande-dessinée Des fourmis dans les jambes de Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle (édition Emmanuel Proust) seront présentés à la médiathèque Hélène Berr du mardi ème5 novembre au 30 novembre 2013. La maison des associations du 11 présentera, quant à elle, des copies de ces planches et dessins du 24 octobre au 23 novembre 2013. UNE BD SUR LA SCLEROSE EN PLAQUES Alex a 33 ans, publicitaire ambitieux, il est marié, et a une petite fille adorable. La vie idéale ?... Non ! Depuis 13 ans, Alex se bat contre un ennemi invisible : la sclérose en plaques. Voici raconté en BD – et avec humour, ses séances de chimiothérapie, ses rendez-vous avec le neurologue, ses galères dans les transports… Soit son combat au quotidien pour avoir, coûte que coûte, une vie (presque) normale. DEUX EXPOSITIONS POUR SENSIBILISER La thématique de la sclérose en plaque exploitée dans la BD fait l’objet de panneaux explicatifs dans le cadre des expositions.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 11 octobre 2013
Nombre de lectures 321
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo
Signaler un problème
LES BD QUI FONT LA DIFFÉRENCE :
DES FOURMIS DANS LES JAMBES
Exposition du 5 novembre au 30 novembre 2013 à la médiathèque Hélène Berr (Paris 12ème)
et du 24 octobre au 23 novembre 2013 à la maison des associations du 11ème(Paris)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dossier de presse
Quarante planches originales et dessins inédits de la bande-dessinéeDes fourmis dans les jambesde Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle(édition Emmanuel Proust)seront présentés à la médiathèque Hélène Berr du mardi 5 novembre au 30 novembre 2013. La maison des associations du 11ème présentera, quant à elle, des copies de ces planches et dessins du 24 octobre au 23 novembre 2013.
UNE BD SUR LA SCLEROSE EN PLAQUES Alex a 33 ans, publicitaire ambitieux, il est marié, et a une petite fille adorable. La vie idéale ?... Non ! Depuis 13 ans, Alex se bat contre un ennemi invisible : la sclérose en plaques. Voici raconté en BD – et avec humour, ses séances de chimiothérapie, ses rendez-vous avec le neurologue, ses galères dans les transports… Soit son combat au quotidien pour avoir, coûte que coûte, une vie (presque) normale.
DEUX EXPOSITIONS POUR SENSIBILISER La thématique de la sclérose en plaque exploitée dans la BD fait l’objet de panneaux explicatifs dans le cadre des expositions. En présentant une exposition d’originaux et une exposition de copies (plus adaptées à des lieux de passage et fréquentés par un jeune public), les
objectifs sont d’informer les visiteurs sur la maladie et de les sensibiliser. C’est aussi l’occasion de promouvoir le travail remarquable de Renaud Pennelle et Arnaud Gautelier.
LE TROPHÉE « LES BDS QUI FONT LA DIFFÉRENCE » Le choix s’est porté sur cette BD à la suite de la remise en 2013 du « Trophée les BD qui font la différence » remis chaque année par l’association Sans tambour ni trompette lors du Festival International de la BD d’Angoulême.
L’ASSOCIATION SANS TAMBOUR NI TROMPETTE Lʼassociation Sans Tambour Ni Trompette vise, par son action, à favoriser l'accès des personnes handicapées à l'expression artistique. Elle a pour objet de sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la différence dans un contexte scolaire ou professionnel. Ce projet s'inscrit dans une démarche d'accès à l'éducation, à la culture et à l'égalité.
Contacts : Jean‐François Ferraille 06 86 56 10 44 jeanfrancois.ferraille@gmail.com
2
Sommaire
3 – Le trophée « Les BD qui font la différence »
.............................................................................................................................
4 – L’association Sans tambour ni trompette
10
............................................................................................................................. 11
7 – Dans la presse : Trophée Les bd qui font la différence...................................14
3
1- Les expositions
CONTENUS Les expositions s’articulent autour d’un découpage thématique (le corps médical, la motricité et le fauteuil, les choix de vie) et d'un fil rouge, lié à la personnalité du personnage principal. Elle comporte également : - une partie documentaire sur la sclérose en plaques, - une présentation de l’association et du trophée "Les BD qui font la différence", - une autre présentation, interactive, du trophée et des bandes dessinées lauréates, réalisée en partenariat avec le Master création et édition numérique de l'Université Paris VIII et consultable sur une borne, - les bandes dessinées des sélections précédentes, en consultation sur place.
Les expositions sont constituées de trois volets :
·
· ·
La présentation d’extraits deDes fourmis dans les jambes (édition Emmanuel Proust) L’information sur la sclérose en plaque L’information sur le trophée « Les BD qui font la différence »  
Le premier volet présente des planches originales encadrées, des extraits du livre agrandis, des dessins originaux de la couverture, des croquis et recherches graphiques, des photos de documentation, des clips réalisés par les auteurs pour la promotion du livre, des textes de présentation du livre (les auteurs, l’histoire…), deux ou trois exemplaires du livre à feuilleter.
Le deuxième volet est constitué de panneaux explicatifs sur la sclérose en plaque.
Le troisième volet présente le trophée et les précédents lauréats par l’intermédiaire d’une borne interactive.
Deux versions de l’exposition adaptées aux lieux d’accueil :
·
·
L’exposition d’originaux : ocontient des planches originales encadrées, des dessins, mais aussi des reproductions, une borne interactive onécessiter la présence du scénographe lors de l’accrochage L’exposition de reproductions : one contient que des reproductions sur des panneaux solides opeut voyager facilement et être installée par les responsables du lieu d’accueil
COMMISSARIAT ET SCÉNOGRAPHIE Le commissariat est assuré par Pierre-Laurent Daures. Dessinateur et expert en bande dessinée, Pierre-Laurent Daures est diplômé du master
4
BD de l’école d’art d’Angoulême. Il développe une activité de médiation culturelle autour de la bande dessinée : organisation d'expositions et d’évènements, conception et animation d’ateliers de découverte et de pratique de la bande dessinée, formation des acteurs culturels et rédaction de textes critiques et théoriques sur la bande dessinée.
5
6
2 - La bande-dessinée : Des fourmis dans les jambes
L’HISTOIRE Alex a 33 ans, publicitaire ambitieux, il est marié, et a une petite fille adorable. La vie idéale ?... Non ! Depuis 13 ans, Alex se bat contre un ennemi invisible : la sclérose en plaques. Voici raconté en BD – et avec humour, ses séances de chimiothérapie, ses rendez-vous avec le neurologue, ses galères dans les transports… Soit son combat au quotidien pour avoir, coûte que coûte, une vie (presque) normale. Lucide et réaliste, le témoignage bouleversant de Arnaud Gautelier (auteur du récit J’te plaque ma sclérose) est magistralement mis en image par Renaud Pennelle. Un roman graphique pertinent sur le handicap et sa place dans notre société. Indispensable !
POINTS FORTS -Par l’auteur du récit « J’te plaque ma sclérose » (chez Philippe Rey), Ce récit émouvant sur la sclérose en plaques, laisse une large place à -l’humour… et à l’espoir ! -Une maladie qui touche plus de 80 000 personnes en France, -AprèsVénus Noire, le nouveau roman graphique de Renaud Pennelle, - Une seule technique : le lavis, pour dessiner cette histoire avec sobriété et pudeur. LES AUTEURS ARNAUDGAUTELIER 35 ans, vit à Nantes. Directeur artistique dans la publicité pendant 10 ans, c’est là qu’il rencontre Renaud Pennelle. En 2006, son livre-témoignageJ’te plaque, ma scléroserencontre un franc succès critique et public. Fondateur de l’associationNotre Sclérose, il se lance dans l’écriture de « son » histoire que seul, son ami, Renaud Pennelle pouvait réaliser en BD.
Renaud PENNELLE vit et travaille à Paris. Diplômé de l’ESAG, après de nombreux travaux publicitaires et de design, il réalise sa première bande dessinée :Sagarmatha, pour la collection Atmosphères Sport. Son graphisme moderne et personnel a séduit le réalisateur Abdellatif Kechiche qui lui a confié l’adaptation en BD de son filmVénus Noire.
TECHINIQUE DU LAVIS Renaud Penelle utilise la technique du dessin au lavis c’est-à-dire qu’il teint avec un pinceau et de l’encre de chine (acrylique) diluée le dessin réalisé au préalable au crayon.
FICHE TECHNIQUE ISBN :4-193-78 91048-8-2 Collection :Atmosphères Prix de vente :18 euros Date de parution :12 avril 2012
Format :18,5 x 26 cm Album broché, avec rabats Pelliculage mat Genre : roman
 
graphique
7
 
/
témoignage
8
9
3 – Le trophée « Les BD qui font la différence »
Qu'elle soit populaire, qu'elle touche au plus près les jeunes ou qu'elle s'adresse parfois à une certaine élite, la bande dessinée est un art narratif, rythme, populaire accessible aux plus jeunes comme aux adultes. Elle a toutes les qualités pour traduire la diversité du monde réel et sensibiliser les publics à la lutte contre la discrimination. Art visuel, elle est un vecteur privilégié du changement de regard. C’est ce médium que l’association STNT a choisi de récompenser chaque année en s’associant à un évènement incontournable : le Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême. Malgré les évolutions récentes, le handicap reste sous-représenté dans la littérature (0.69 % d'albums et romans sur le handicap), c’est pour encourager les auteurs et les dessinateurs que STNT a souhaité valoriser les projets qui stigmatisent la différence.
PRÉSENTATION Chaque année, l’association STNT remet une récompense lors du Festival International de la Bande-dessinée d’Angoulême a l’auteur du meilleur album francophone dont le travail transcende le handicap, met en scène des personnages en situation de handicap ou propose des pistes pour un meilleur vivre ensemble. Le trophée est accompagné d’un chèque d’une valeur de 2000 euros.
CRITÈRES DE SÉLECTION La bande dessinée doit : - soit présenter des personnages positifs concernés par le handicap, - soit dénoncer l'exclusion d’une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur handicap, - soit prôner la tolérance et la compréhension mutuelle, quelles que soient les différences, - soit proposer des pistes pour un meilleur vivre ensemble, respectueux des différences. Elle doit être de qualité professionnelle et doit faire l'objet d’une diffusion a un public large. Elle doit être rédigée en français. Elle doit avoir été présentée en librairie, dans un réseau de distribution, en entreprise, ou sur Internet l’année précèdent la remise du trophée.
COMITÉ DE SÉLECTION ET JURY Le Comité de sélection est composé de représentants de l’association Sans Tambour Ni Trompette, de journalistes spécialises et de représentants d'organisations œuvrant dans le domaine de la différence. Il vérifie si les dossiers reçus correspondent aux critères de sélection et transfèrent les albums sélectionnés au jury.
10
PRÉCÉCÉDENTES ÉDITIONS Le premier trophée « Les BD qui font la différence » a été remis en 2011 à Zidrou et Jordi Lafebre pour leur albumLydieaux éditions Dargaud. La remise du prix s’est déroulé lors du Festival International de la BD(FIBD), le jeudi 27 janvier 2011 à l‛Hôtel de Ville. Le lauréat, désigné par un jury composé de membres représentatifs, a reçu un objet original réalisé par Olivia Sechan, ainsi qu’une récompense de 2 000 €. Deux accessits ont été attribues aLa parenthèsede Elodie Durand et a Une chance sur un millionde Christina Duran et Miguel A. Giner Bou. Le deuxième trophée « Les BD qui font la différence » a été remis à Bernard Grandjean pour l’albumUn amour simpleaux éditions La boite à bulle. La récompense a été décernée le 26 janvier 2012 a la librairie Chapitre a Angoulême. Un accessit a été attribué à Olivier Balez pourLa cordée du Mont Roseet un a Sibylline et Natacha Sicaud pour Sous l’entonnoir.
Le trophée « Les BD qui font la différence » a été remis le 31 janvier 2013 à la librairie Chapitre à Angoulême en présence de Monsieur Philippe Lavaud, Maire d’Angoulême, Albert Algoud, humoriste, Monsieur Gérard Balanziala, Président de l’association du FIBD. Arnaud Gautelier s’est vu récompensé pour l’albumDes fourmis dans les jambes(Édition Emmanuel Proust).
4 – L’association Sans tambour ni trompette
L’association Sans Tambour Ni Trompette vise, par son action, à favoriser l'accès des personnes handicapées à l'expression artistique. Elle a pour objet de sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la différence dans un contexte scolaire ou professionnel. Ce projet s'inscrit dans une démarche d'accès à l'éducation, à la culture pour tous.
Pour ce faire, l’association Sans Tambour Ni Trompette : • réalise et diffuse des supports de sensibilisation au respect de la différence ; • organise des événements, produit des œuvres en faveur de l'éducation, de l'enfance et de l'égalité ; • anime des ateliers d'expression artistique pour les personnes handicapées et valides ; • assure la promotion d'œuvres créées ou interprétées par des personnes différentes ou en situation de handicap.
LʼÉDUCATION À LA DIFFÉRENCE Qu'il s'agisse de handicap ou de toute autre différence, apparente ou non,
11