La monarchie absolue Au XVIIe 17e siècle le pouvoir du roi de France augmente

La monarchie absolue Au XVIIe 17e siècle le pouvoir du roi de France augmente

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Elémentaire, Maternelle, PS, MS, GS
La monarchie absolue : Au XVIIe (17e) siècle, le pouvoir du roi de France augmente énormément sous le règne de Louis ................ , surnommé le roi ...................... (doct1). Il devient roi à l'âge de 5 ans en ................. Le cardinal Mazarin lui apprend son métier. A la mort de ce dernier, en 1661, Louis XIV règne réellement. Il s'entoure de ministres, comme ....................., qui le conseillent et font exécuter ses décisions (doct2). Après son .................. à Reims, Louis XIV devient le « lieutenant de ................ sur terre ». La justice est rendue en son nom (doct3). Il fait les ..................... (règles), dirige le Gouvernement, déclare la .................... et conclut la paix. Louis XIV envoie des intendants dans les provinces pour faire respecter ses ordres concernant la police, la justice et les finances. Il brise les oppositions de ses adversaires. Installé à .........................., un immense palais qu'il a fait construire (doct4), Louis XIV est entouré par sa cour. Les « grands » du royaume sont transformés en ......................... (doct5) et essaient de lui plaire (doct6). Le roi entretient des artistes, comme ...... …............... ou ..................... (doct7) et fait construire des bâtiments. La Cour vit luxueusement. Le roi déclare aussi de nombreuses guerres. Cette politique est très coûteuse : les ..................... augmentent lourdement et écrasent le peuple, principalement les ................ (doct8).

  • monarchie absolue

  • ecole publique

  • ordres concernant la police

  • lieutenant

  • cardinal mazarin

  • dieu

  • intendants dans les provinces


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 706
Langue Français
Signaler un problème
La monarchie absolue :
ee Au XVII (17)le pouvoir du roi de France augmente siècle, énormément sous le règne desiuoL................, surnommé le t roi......................(doc 1). Il devient roi à l’âge de 5 ans en................. Le cardinal Mazarin lui apprend son métier.A la mort de ce dernier,en 1661, Louis XIV rène réellement. Il s’entoure de ministres, comme....................., qui le conseillent et font exécuter ses t décisions(doc 2). Après son..................Reims, Louis XIV à devient le « lieutenant de................sur terre ».estLa ustice t rendue en son nom(doc 3). Il fait les .....................(règles), dirige le Gouvernement, déclare la .................... et conclut la paix. Louis XIV envoie des intendants dans les provinces pour faire respecter ses ordres concernant la police, la justice et les finances. Il brise les oppositions de ses adversaires. Installé à.........................., un immense palais qu’il a fait t construire(doc 4), Louis XIV est entouré par sa cour. Les « grands » du royaume sont transformés en......................... t t (doc 5)et essaient de lui plaire(doc 6). Le roi entretient des artistes, comme...... …............... ou..................... t (doc 7)et fait construire des bâtiments.La Cour vit luxueusement. Le roi déclare aussi de nombreusesuerres. Cette politique est très coûteuse :les ..................... augmentent lourdementet écrasent le peuple, principalement t les................8) (doc.La misère s’étend et la royauté est t impopulaire à la mort de Louis XIV en .................(doc 9). Score :/15 Aide, mots à compléter :1715 – lois – impôts – La Fontaine – Versailles – Colbert - « soleil » - XIV – guerre – sacre – 1643 – paysans – courtisans – Molière – Dieu.
École publique
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/
août 08 – modifications en septembre 2010
La monarchie absolue :
ee Au XVII (17)le pouvoir du roi de France siècle, augmente énormément sous le règne deiusoL................, t surnomméleroi......................(doc 1). Il devient roi à l’âge de 5 ans en................. Le cardinal Mazarin lui apprend son métier. A la mort de ce dernier,en 1661, Louis XIV rène réellement. Il s’entoure de ministres, comme....................., qui le conseillent et font exécuter ses t décisions(doc 2). Après son.................. àReims, Louis XIV devient le « lieutenant de................ surterre ».La t justice est rendue en son nom(doc 3). Il fait les .....................(règles), dirige le Gouvernement, déclare la .................... et conclut la paix. Louis XIV envoie des intendants dans les provinces pour faire respecter ses ordres concernant la police, la justice et les finances. Il brise les oositions de ses adversaires. Installé à.........................., un immense palais qu’il a fait t construire(doc 4), Louis XIV est entouré par sa cour. Les « grands » du royaume sont transformés en......................... t t (doc 5)et essaient de lui plaire(doc 6). Le roi entretient des artistes, comme...... …............... ou..................... t (doc 7)et fait construire des bâtiments.La Cour vit luxueusement. Le roi déclare aussi de nombreusesuerres. Cette politique est très coûteuse :les ..................... augmentent lourdementet écrasent le peuple, t principalement les................ (doc8).La misère s’étend et la roauté est impopulaire à la mort de Louis XIV en t .................(doc 9).Score :/15
École publique
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/
août 08 – modifications en septembre 2010
La monarchie absolue :
e Au XVII(17 )siècle, le pouvoir du roi de France s’étend e énormément sous le règne deoLsui,VeliorXIliel,os t (doc 1). Il devient roi à l’âge de cinq ans, en 1643. Le cardinal Mazarin lui apprend son métier. A la mort de ce dernier,en 1661, Louis XIV règne réellement. Il s’entoure de ministres, commeColbert, qui le conseillent et font exécuter t ses décisions(doc 2). Après son sacre à Reims, Louis XIV devient le « lieutenant de Dieu sur terre ».La justice est t rendue en son nom(doc 3). Il fait les lois(règles), dirige le Gouvernement, déclare la guerre et conclut la paix. Louis XIV envoie des intendants dans les provinces pour faire respecter ses ordres concernant la police, la justice et les finances. Ilbrise les oppositions de ses adversaires. Installé àVersailles, un immense palais qu’il a fait t construire(doc 4), Louis XIV est entouré par sa Cour. Les « grands » du royaume sont transformés encourtisans t t (doc 5)et essaient de lui plaire(doc 6). Le roi entretient t des artistes, commeMolière,La Fontaine(doc 7)et fait construire des bâtiments.La Cour vit luxueusement. Le roi mène aussi de nombreusesguerres. Cette politique est très coûteuse :les impôts augmententet écrasent le peuple, lourdement t principalement les paysans (doc8).La misère s’étend et la royauté est impopulaire à la mort de Louis XIV en t 1715(doc 9).
École publique
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/
août 08 – modifications en septembre 2010