La piadina romagnola : une recette authentiquement italienne

La piadina romagnola : une recette authentiquement italienne

-

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les amis gourmands, accourez : cette recette est pour vous ! Voici une alternative italienne aux pizzas et aux focacce : la piadina romagnola. Un vrai mythe de l'Italie du Nord.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 19 septembre 2011
Nombre de visites sur la page 15 017
Langue Français
Signaler un problème
L api ad i n ar oma g n ola La «piadina romagnola » : une variante goûteuse de la pizza et de la « focaccia » ! Originaire de la Romagne (Italie du Nord), lapiadinaun substitut du pain. Amusez-vous à la farcir à votre est convenance !
Crédits photo :http://www.flickr.com/photos/avlxyz/5342551572/Ingrédients Pour la pâte : 500 g farine 1 cuillère à café de sel 2 g bicarbonate (à défaut, de la levure chimique) 40 g saindoux 250 g eau Pour la farce : De la roquette Du fromage à pâte molle type stracchino ou squacquerone (à défaut, des copeaux de parmesan iront très bien également) Des tranches très fines de jambon cru de Parme Préparation Passez la farine au crible et déposez-la dans un grand saladier. Rajoutez le sel et le bicarbonate. Mélangez le tout. Ajoutez dabord le saindoux et ensuite leau, doucement, en mélangeant avec une fourchette. Pétrissez rapidement lensemble jusquà ce quil soit homogène. Divisez la pâte en 8 parties égales. Etalez-les avec un rouleau afin dobtenir 8 disques minces. Faites cuire vos « piadine » dans une poêle ou crêpière préchauffée. Elles doivent cuire environ 2 minutes de chaque côté à feu moyen.
Pendant que le deuxième côté se cuit, commencez à farcir votre piadina avec du fromage (sauf pour les copeaux de parmesan quil vaut mieux ne pas faire fondre). Quand la piadina est cuite, disposez-la ouverte sur une assiette ou sur le plan de travail. Rajoutez le jambon et la roquette. Pliez-la en deux et servez. A manger chaudes, tièdes ou froides, les « piadine » sont une excellente solution pour un apéro ou pour un repas rapide.