Fiche pratique sur les taxes d

Fiche pratique sur les taxes d'habitation et les taxes foncières

Documents
1 page
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Vous trouverez dans ce document, la définition de la taxe foncière et la taxe d'habitation en quelques mots.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 43
Langue Français
Signaler un problème
FICHE PRATIQUE N°14
TAXES FONCIÈRES /TAXES D’HABITATION
DÉFINITIONS :La taxe Foncière en quelques mots :
- C’estun impôt obligatoire - C’estun impôt direct - Cettetaxe est payée uniquement par le propriétaire - Aqui elle profite ? les communes et leurs groupements (syndicats, établissements publics de coopé-ration intercommunale),les départements et les régions - Commentest-elle calculée ? Elle est calculée à partir d’une base d’imposition équivalente à 50% de la valeur locative du bien.La valeur locative est déterminée à partir d’un tarif communal faisant référence aux loyers,cette valeur est réactualisée chaque année, par le biais d’un coefficient de revalorisation voté par le Parlement dans la loi de Finances.
La taxe d’Habitation en quelques mots : - Toutepersonne qui dispose d’un logement est imposable, qu’on soit propriétaire,locataire, ouoccu-pant à titre gratuit. - C’estun impôt local,perçu au profit des communes,de leurs groupements,des départements et de divers organismes. - Sontassujettis tous les logements garnis de meubles au 1er janvier. - Cettetaxe porte sur le logement et ses dépendances, elle concerne tous les locaux meublés affec-tés à l’habitation (locaux de société,locaux exonérés…) et leurs dépendances immédiates (garage, parking, remise...). - Commentest-elle calculée ? Elle est calculée à partir de la valeur locative brute, revalorisée annuel-lement par un coefficient voté par le Parlement.
QUI PAIE QUOI ?
Propriétaire
Locataire
Taxe foncière
X (qu’il occupe ou non le logement)
Taxe d’habitation X (uniquement s’il occupe le loge-ment)
LES EXONÉRATIONS DETAXE FONCIÈRE ET D’HABITATION.
X
Pour connaître les cas d’exonérations de l’une ou l’autre de ces taxes, nous vous invitons à consulter le site :http://impots.gouv.fr/