Commerce de détail
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Commerce de détail: volume des ventes zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzFrédéric Donzel Statistiques Volume des ventes - Quel est l'intérêt? Cette statistiques en bref présente les travaux effectués pour développer un en bref indice du volume des ventes du commerce de détail rapidement disponible pour l'UE. L'indice du volume des ventes se présente essentiellement comme un indice déflaté du chiffre d'affaires du commerce de détail. En soi, il remplit un rôle similaire (bien que non identique) pour le commerce de détail que l'indice de production des secteurs industriels tels que l'industrie INDUSTRIE, manufacturière, fournissant des informations sur la position cyclique d'une COMMERCE ET économie. SERVICES Un des principaux utilisateurs des agrégats européens (en particulier la zone euro) établis par Eurostat à partir des statistiques nationales à court terme sur les entreprises est la Banque centrale européenne (BCE). Pour remplir son THEME 4 – 8/2004 objectif principal qui est la stabilité des prix, la BCE suit une stratégie s'appuyant sur deux piliers. Le premier pilier assigne un rôle éminent à la masse monétaire signalé par l'annonce d'une valeur de référence pour la Contenu croissance monétaire.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 41
Langue Français

Extrait

Statistiques en bref
INDUSTRIE, COMMERCE ET SERVICES
THEME 4  8/2004
C o n t e n u Volume des ventes -Quel est l'intérêt?...................... 1
Objectifs des volumes de vente du commerce de détail ............. 2
L'étude de faisabilité................. 3
Mise en uvre ........................... 5
Révisions et possible biais ...... 6
Livraison actuelle des données .............................. 7
Plans de publication ................. 7
 Fin de rédaction: 23.02.2004 ISSN 1561-4859 Numéro de catalogue: KS-NP-04-008-FR-N © Communautés européennes, 2004
Commerce de détail: volume des ventes z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z z Frédéric Donzel
Volume des ventes - Quel est l'intérêt?
Cette statistiques en bref présente les travaux effectués pour développer un indice du volume des ventes du commerce de détail rapidement disponible pour l'UE. L'indice du volume des ventes se présente essentiellement comme un indice déflaté du chiffre d'affaires du commerce de détail. En soi, il remplit un rôle similaire (bien que non identique) pour le commerce de détail que l'indice de production des secteurs industriels tels que l'industrie manufacturière, fournissant des informations sur la position cyclique d'une économie.
Un des principaux utilisateurs des agrégats européens (en particulier la zone euro) établis par Eurostat à partir des statistiques nationales à court terme sur les entreprises est la Banque centrale européenne (BCE). Pour remplir son objectif principal qui est la stabilité des prix, la BCE suit une stratégie s'appuyant sur deux piliers. Le premier pilier assigne un rôle éminent à la masse monétaire signalé par l'annonce d'une valeur de référence pour la croissance monétaire. Le deuxième pilier consiste en une évaluation effectuée sur une base large de la perspective de l'évolution des prix et du risque qu'encourt la stabilité des prix dans la zone euro, à partir d'un large éventail d'autres indicateurs économiques et financiers. L'analyse des évolutions dans le secteur du commerce de détail est utilisée comme un indicateur d'activités et en particulier de la consommation des ménages. Les indicateurs mensuels de l'économie réelle fournissent une information précoce des résultats des comptes nationaux trimestriels. Le chiffre d'affaires du commerce de détail représente approximativement 40 % de la consommation totale des ménages, et est important pour expliquer ses variations à court terme. En dehors des éléments importants d'appréciation directe pour l'analyse de la politique monétaire et la prise de décision effectués de façon régulière, les informations sur le commerce de détail sont également utilisées pour les projections macroéconomiques de la croissance du PIB.
Le poids économique du secteur du commerce de détail dans l'économie peut être observé dans le tableau 1.
Commerce Part de l'économie de détail d'entreprise (valeur absolue) % 1 Personnes ocupées (milliers) 12 955 13.3 Chiffre d'affaires (millions d'euro) 1 683 671 10.3 Valeur ajoutée au coûts des facteurs 324 319 7.5 (millions d'euro) Tableau 1: Poids économique du commerce de détail, UE, 2001 (1) L'économie d'entreprise étant définie ici comme les sections C à I et K de la NACE.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents