Impact des TIC sur la consommation d’énergie à travers le monde
44 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Impact des TIC sur la consommation d’énergie à travers le monde , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
44 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce rapport concerne l’étude de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre résultant de l’usage des TIC. Il vise à l’évaluation du bilan du secteur sur ces deux critères, en intégrant ses contributions négatives (les impacts liés au fonctionnement de ses différents appareils et infrastructures) et positives (les gains générés par les TIC dans les autres secteurs d’activité). Il met en évidence la croissance modérée de l’ordre de 4-5 % de l’énergie électrique consommée par les TIC, et le rôle prépondérant des équipements de bureaux et des serveurs locaux, ainsi que des équipements de télécommunications qui constituent l’infrastructure de l’Internet dans cette consommation, tandis que les « data centres » gardent une part modeste de l’ordre de 20 % dans cette consommation et ils sont plus susceptibles de faire l’objet d’optimisation ciblée.

Les TIC interagissent avec tous les secteurs d’activités, et notamment avec les transports individuels qui sont eux grands consommateurs d’énergie. Ainsi un chiffrage comparatif d’évolution potentielle dans ces deux secteurs permet d’éclairer l’effet que les TIC peuvent avoir sur la consommation d’énergie en transports individuels. Enfin, le rapport souligne l’importance de certains thèmes de recherche qui peuvent aider à limiter l’augmentation de la consommation d’énergie par les TIC sans limiter leurs usages.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 mars 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782759820252
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ACADÉMIEDESTECHNOLOGIES POURUNPROGRÈSRAISONNÉ,CHOISIETPARTAGÉ
RAPPORT
IMPACT DES TIC SUR LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE À TRAVERS LE MONDE
Académîe des technoogîes
Impact des TIC sur
la consommation d’énergie
à travers le monde
Rapport de l’Académie des technologies voté le 14 mai 2014
ïmprîmé en France ïSBN : 978-2-7598-1781-8
Tous droîts de traductîon, d’adaptatîon et de reproductîon par tous procédés, réservés pour tous pays. La oî du 11 mars 1957 n’autorîsant, aux termes des aînéas 2 et 3 de ’artîce 41, d’une part, que es « copîes ou reproductîons strîc-tement réservées à ’usage prîvé du copîste et non destînées à une utîîsatîon coectîve », et d’autre part, que es anayses et es courtes cîtatîons dans un but d’exempe et d’îustratîon, « toute représentatîon întégrae, ou partîee, aîte sans e consentement de ’auteur ou de ses ayants droît ou ayants cause est îîcîte » er (aînéa 1 de ’artîce 40). Cette représentatîon ou reproductîon, par queque pro-cédé que ce soît, constîtueraît donc une contreaçon sanctîonnée par es artîces 425 et suîvants du code péna.
© EDP Scîences 2015
PRÉFACE
L’Académîe des technoogîes examîne réguîèrement ’împact socîéta des technoogîes que nos îndustrîes mettent en œuvre et anayse eur împact dans dîvers domaînes comme ’économîe, es comportements socîaux ou envîronne-mentaux. Les technoogîes ne sont pas ees-mêmes îsoées es unes des autres : ees agîssent es unes sur es autres de açon compexe ; ’înteractîon des techno-ogîes de ’înormatîon et des communîcatîons (TïC) avec a consommatîon gobae d’énergîe en est un bon exempe avec es efets que ces technoogîes înduîsent comme e téétravaî ou a gestîon înteîgente de ’énergîe ee-même. Maîs au ur et à mesure que s’étend ’usage de ’înormatîque au sens arge, sa consommatîon d’énergîe éectrîque augmente tout natureement, donnant îeu à des înquîétudes quî ont aît ’objet de dîférents rapports ou décaratîons. En sens opposé, un nouveau domaîne d’actîvîté à a oîs îndustrîe et dans e monde de a recherche s’est progressîvement déveoppé :le Green IT. Aînsî, dès a in de ’année 2011 ut mîs en pace un groupe de travaî anîmé par Ero Geenbe, membre de ’Académîe des technoogîes, pour écaîrer et évauer a part de a consommatîon d’énergîe éectrîque quî résute de ’usage de ’înor-matîque et des téécommunîcatîons et pour suggérer, e cas échéant, des pîstes de recherche quî pourraîent îmîter son augmentatîon, sans pour autant reîner e déveoppement bénéique des technoogîes de ’înormatîon.
ïïï
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents