Big Data : un changement de paradigme peut en cacher un autre
61 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Big Data : un changement de paradigme peut en cacher un autre , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
61 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Big Data représente un changement de paradigme qui mérite un accompagnement national des pouvoirs publics, et une prise de conscience des grandes entreprises. Ce rapport présente les conclusions du groupe de travail de l’Académie des technologies.

La maitrise du Big Data est un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises. Le Big Data, c’est une nouvelle façon de faire de l’informatique massivement parallèle. Il est donc essentiel d’acquérir ces nouvelles compétences, à la fois techniques et culturelles, par exemple de savoir profiter de l’écosystème de l’open source. Maîtriser ces méthodes permet aux entreprises une nouvelle proximité dans la relation avec ses clients. Il devient fondamental de comprendre ces nouveaux outils pour faire face à la compétition mondiale des entreprises « stars » de l’Internet.

Le Big Data, c’est une autre façon de programmer des systèmes, en boucle fermée et de façon adaptative, en incluant ses clients ou utilisateurs dans cette boucle. C’est avant tout une démarche expérimentale – même si elle laisse la place aux développements conceptuels et théoriques – qui est favorisée par un changement de culture de travail, agile et collaborative.

Le Big Data représente également une nouvelle façon de programmer, de façon massivement parallèle et centrée sur les données. Le Big Data n’est pas simplement une collection d’outils, c’est également une autre façon de concevoir les algorithmes. Cette différence vient de la distribution des traitements sur des milliers voire des dizaines de milliers de machines, des exigences de performance liées aux très gros volumes et du besoin de mettre les algorithmes au point par apprentissage.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 mars 2016
Nombre de lectures 4
EAN13 9782759820245
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ACADÉMIEDESTECHNOLOGIES POURUNPROGRÈSRAISONNÉ,CHOISIETPARTAGÉ
RAPPORT
BIG DATA : UN CHANGEMENT DE PARADIGME PEUT EN CACHER UN AUTRE
Académîe des technoogîes
Big Data : un changement de paradigme peut en cacher un autre
Opportunités et menaces liées à l’émergence de nouveaux écosystèmes
Rapport de l’Académie des technologies de la Commission TIC Rapporteur : Yves CASEAU
ïmprîmé en France ïSBN : 978-2-7598-1780-1
Tous droîts de traductîon, d’adaptatîon et de reproductîon par tous procédés, réservés pour tous pays. La oî du 11 mars 1957 n’autorîsant, au termes des aînéas 2 et 3 de ’artîce 41, d’une part, que es « copîes ou reproductîons strîc-tement réservées à ’usage prîvé du copîste et non destînées à une utîîsatîon coectîve », et d’autre part, que es anayses et es courtes cîtatîons dans un but d’eempe et d’îustratîon, « toute représentatîon întégrae, ou partîee, aîte sans e consentement de ’auteur ou de ses ayants droît ou ayants cause est îîcîte » er (aînéa 1 de ’artîce 40). Cette représentatîon ou reproductîon, par queque pro-cédé que ce soît, constîtueraît donc une contreaçon sanctîonnée par es artîces 425 et suîvants du code péna.
© EDP Scîences 2015
RÉSUMÉ
1 Le domaîne duBig Datareprésente une vraîe révolutîon înformatîque, quî s’exprîme dans des dîmensîons multîples, depuîs la technologîe jusqu’aux applî-catîons en passant par les pratîques.ï devîent possîbe d’anayser un ensembe très împortant de « traces numérîques » et de connatre es întentîons des cîents des entreprîses avec une précîsîon înégaée. La manîpuatîon des données îssues des smartphones et objets connectés ouvre des opportunîtés de nouveau ser-vîces, tandîs que ces nouvees méthodes permettent une réductîon împortante des coûts des systèmes d’înormatîon. La maîtrîse duBig Dataest un enjeu majeur de compétîtîvîté pour les entre-prîses.Ce rapport va s’întéresser à ’împact duBîg Datasur es entreprîses, même sî de nombreu autres domaînes sont touchés, par eempe es scîences ou e monde poîtîque et cîtoyen. Matrîser ces méthodes permet au entreprîses une nouvee proîmîté dans a reatîon avec ses cîents. ï devîent ondamenta de
1  Nous employons le terme anglaisBig Dataparce qu’il est le plus populaire et celui utilisé au sein des entreprises. Le terme français dont l’usage est recommandé est «megadonnées», qui a été publié au journal officiel le 22 août 2014.
ïïï
Rapport de l’Académie des technologies Big Data :un changement de paradigme peut en cacher un autre
ïV
comprendre ces nouveau outîs pour aîre ace à a compétîtîon mondîae des entreprîses « stars » de ’ïnternet. LeBig Dataest une rupture dans l’analyse des données et l’utîlîsatîon des méthodes statîstîques pour les entreprîses, fondée sur une approche systé-mîque et des cycles réactîfs courts.La démarche cassîque quî sépare une phase d’etractîon de connaîssances de a phase d’appîcatîon – pour du cîbage marketîng par eempe – est rempacée par une bouce îtératîve dans aquee es motîs détectés sont tout de suîte conrontés à a mîse en sîtuatîon et jugés sur eur eIcacîté opératîonnee. LeBig Datareprésente également une nouvelle façon de programmer, de façon massîvement parallèle et centrée sur les données.LeBîg Datan’est pas sîmpement une coectîon d’outîs, c’est égaement une autre açon de concevoîr es agorîthmes. Cette dîférence vîent de a dîstrîbutîon des traîtements sur des mîîers voîre des dîzaînes de mîîers de machînes, des eîgences de perormance îées au très gros voumes traîtés et du besoîn de mettre es agorîthmes au poînt par apprentîssage. l’Académîe des technologîes estîme que leBig Dataest un enjeu majeur pour les pouvoîrs publîcs et les entreprîses françaîses.Ces changements de paradîgmes mérîtent une prîse de conscîence et un ort accompagnement en termes de ormatîon. La technoogîe et a pratîque y jouent des rôes essentîes ; î s’agît de déveopper de nouvees açons de travaîer, dont e champ d’actîon est etrêmement arge et n’est pas restreînt à ’eporatîon de nouvees opportunîtés.
01
05 05 07 09
13 13 17 21
25 26 31
33
35
37
39
41
43
47
Introductîon
SOMMAIRE
La genèse du «Bîg Data» 2.1 Le contete : ’eposîon des données 2.2. Les technoogîes pîvots 2.3 ïngénîerîe système et écosystème ogîcîe
Troîs ruptures de paradîgme 3.1. Nouveau servîces et nouveau métîers autour des données 3.2. Une autre açon d’utîîser des statîstîques 3.3. Une autre açon de programmer : «Data îs the new code»
Écosystème duBîg Data: menaces et opportunîtés pour la France 4.1. Écosystème des données et respect de a vîe prîvée 4.2. « Attaque des Barbares » : e rîsque de dîsruptîon ordînaîre 4.3. Écosystème de créatîon de vaeur
Conclusîons
Membres du groupe de travaîlBîg Data
Remercîements
Glossaîre
Références
Publîcatîons de l’Académîe
V
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents