Terrorisme contre impérialisme
69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Terrorisme contre impérialisme , livre ebook

-

69 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La guerre du terrorisme contre l'impérialisme est réelle ; elle se mène chaque jour et sur plusieurs fronts : armée américaine contre les insurgés en Irak, coalition internationale contre les talibans en Afghanistan, armée pakistanaise contre les talibans dans la vallée de Swat, Schebabs contre l'armée régulière en Somalie. Cette guerre tire à sa 10e année et enregistre de nouveaux rebondissements...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 212
EAN13 9782296714335
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

TERRORISME CONTRE IMPÉRIALISME
Le nouveau combat du XXI e  siècle
Thomas Noah Mvogo
TERRORISME CONTRE IMPÉRIALISME
Le nouveau combat du XXI e  siècle
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-13631-1
EAN : 9782296136311
Avant-propos
Le candidat qui accède à la magistrature suprême d’un pays comme les USA est sûrement ambitieux. Il veut poser des actes pour entrer dans l’histoire, surtout s’il a pris la place d’un président populaire comme Bill Clinton. Et pendant qu’il est encore plongé dans une multitude d’idées, une autre réalité surgit, bouleverse ses plans, risque de le rendre muet et sourd. Le sommeil s’en va ! La douleur et les incertitudes apparaissent, détournant plus que jamais le programme arrêté dans le discours de l’État de l’union. La douceur de la Maison Blanche devient pâle, et le bureau ovale devient une place de supplice. Jamais, un président des USA n’a vécu pareil début de mandat. Une équipe gouvernementale n’a connu jamais autant de pression que celle de George W. Bush en tout début de mandat, née des graves actes terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washington.
Comme le scénario d’un film de Hollywood, mais pourtant vrai, ils ont réduit en tas d’immondices les Tours jumelles du World Trade Center et détruit une partie du Pentagone, le tout-puissant ministère de la Défense, démontrant ainsi que l’Amérique est désormais placée sous l’œil du cyclone du terrorisme. Le peuple américain devrait se mettre en bataille rangée et faire bloc comme un seul homme, pour répondre à cette barbarie du XXI e siècle. Ainsi, pour exprimer mon engagement dans le nouveau combat, de même que ma compassion, je dédis ces pages au peuple américain qui a pleuré des flots de larmes ce 11 septembre 2001, ainsi qu’à tous ceux qui ont subi les effets du terrorisme d’une façon comme d’une autre.
Si l’esclavage, les combats de liberté dans les démocraties occidentales, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales, la guerre froide, l’apartheid et le sionisme ont été les grands combats des siècles derniers, le XXI e  siècle a vu le jour, avec les larves d’un fait, qui quoiqu’ancien, a pris affreusement les devants de l’histoire de demain : celui du combat déclaré du terrorisme contre l’impérialisme.
L’auteur
Introduction
Dans l’une des fables de La Fontaine titrée : Le loup et l’agneau , il y a un passage qui m’a toujours intéressé : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Et c’est inspiré par cette histoire, que l’idée de jeter le regard sur ce qui a fait trembler le monde et ses grands de l’heure m’est venue ; pour apercevoir de loin ce qui cause sûrement leur insomnie, vide leurs caisses d’argent, orchestre les débats sur tous les plans, tant matériels qu’humains, en vue de venir à bout du terrorisme.
Ce mot, depuis la journée du 11 septembre 2001, est devenu le centre des préoccupations de celui que les Américains ont porté aux commandes de leurs 50 États, puis à la tête du monde dit civilisé, pour concevoir, défendre, et décider de leur avenir qu’ils désirent heureux. Son choix, fut au départ douloureux à cause des fraudes dues électorales, qui l’ont porté à la Maison Blanche pour son premier mandat de quatre ans.
En quelques minutes seulement, malgré toute la haute technologie, les moyens de défense et la mainmise de leurs services de renseignements sur l’échiquier mondial, les Américains ont vu se perpétrer au cœur des grands symboles, à savoir les deux tours du World Trade Center à New York et le Pentagone, puissant ministère de la Défense à Washington, des actes ayant causé la mort de près de 5 000 personnes (bilan jusqu’à ce jour provisoire.) et les dégâts matériels et financiers inestimables.
Au départ perçu comme un rêve, ce coup historique du Saoudien Oussama Ben Laden et son organisation terroriste Al-Qaïda, plongeait le monde dans la stupéfaction. Et aux dires des deux camps, il marquait officiellement le début d’un combat 1  : celui du terrorisme contre l’impérialisme , qui est le nouveau combat du XXI e  siècle
Il est vrai que les deux courants se côtoient depuis des temps, qu’ils s’affrontent même souvent dans telle ou telle circonstance, qu’ils ont fait l’objet de diverses études et ont accouché de plusieurs décisions. Mais, ils n’ont jamais eu autant de préoccupations que celles de l’heure.
I. Terrorisme et impérialisme
A – Terrorisme
Définition
Le mot terrorisme vient de « terreur » : il signifie peur grandissante . Par ailleurs, le terrorisme peut s’expliquer comme un acte ou un fait posé par un individu ou groupe d’individus visant à causer la mort des personnes, à détruire des infrastructures. Cependant, d’autres explications peuvent être attribuées à ce mot. C’est ainsi que Walter Laquer, auteur du livre Terrorisme , pense qu’une définition générale du terrorisme n’existe pas. C’est pour cela qu’en ce qui concerne notre étude, nous allons nous intéresser particulièrement à quelques formes de terrorisme, surtout au terrorisme d’État. Pour l’expliquer, nous allons tout simplement dire que le terrorisme est une action par laquelle une personne ou un groupe d’individus posent des actes horribles, en utilisant des armes de toutes sortes, pour perpétrer des destructions de biens : édifices, matériel roulant et volant, ou alors provoquent la mort de plusieurs individus. Si cette approche peut déjà être liée au terrorisme en général, il importe peu de s’attarder sur les autres définitions. Nous allons nous pencher maintenant sur son aperçu historique.
Aperçu historique
La gestion des sociétés a toujours drainé des inégalités et des conceptions différemment perçues par les acteurs du pouvoir et même par les sujets composant la masse. Et dès lors que certains des éléments ci-dessus cités deviennent des goulots d’étranglement, les victimes s’obligent parfois à faire usage de toutes sortes de moyens pour se défendre. C’est de ce style de conception sociale qu’est née la majorité des mouvements terroristes. Ainsi, nous avons essayé de recenser les types de terrorisme rencontrés. Notre première approche est tirée de la Bible. Elle raconte une histoire opposant la famille de Jacob (le père du peuple d’Israël) à celle des Sichem. Dans son contenu, il se trouve que Jacob rentre d’un exil passé auprès de son oncle qui en même temps est son beau-père (Laban). Il est accompagné de ses douze fils, sa fille Dina, ses quatre épouses et ses serviteurs. Au cours de ce voyage, il marque un arrêt dans le territoire des Sichem. Ceux-ci, selon la coutume juive, sont des impurs et ne peuvent entretenir des relations sociales et familiales avec la famille de Jacob. Malgré cela, un des fils des Sichem, profitant de l’absence de Jacob et ses fils, se jeta sur Dina et la viola. Cet acte, perçu comme une infamie dans l’entourage de Jacob, devrait être vengé. Alors, Jacob fut obligé d’utiliser la ruse compte tenu de son infériorité numérique face à ses ennemis. Il leur proposa le mariage entre Dina et son violeur. En retour, Jacob leur demanda de se faire circoncire afin que leur demande fût agréée. Ils s’empressèrent de s’exécuter. Ainsi tous les hommes se firent circoncire dans le clan des Sichem. Et, pendant qu’ils souffraient des blessures, le clan de Jacob se jeta sur eux pendant la nuit et les extermina. Ils prirent Dina avec eux et quittèrent le camp. Ainsi, c’est par cette histoire pathétique que nous entrons droit dans la sphère du terrorisme. Et s’il fallait analyser les faits, nous dirons tout simplement qu’une famille affaiblie en nombre et en moyens matériels, est agressée par une autre qui se croit plus puissante. Mais la plus faible trouve un moyen de frapper l’autre aussi brutalement. C’est à peu près de cette manière qu’agissent les terroristes, quand ils posent leurs actes. Ils le font pour réparer une injustice, ou pour faire entendre une cause négligée. Face à cela, nous avons essayé de classer en plusieurs groupes les étapes et l’évolution dans le temps de la science du terrorisme.
Étapes et évolution
La guerre est une science, le terrorisme l’est aussi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents