Désamorcer le cannabis dès l école (Coll. Rapports de l Académie nationale de médecine)
85 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Désamorcer le cannabis dès l'école (Coll. Rapports de l'Académie nationale de médecine) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
85 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tous les acteurs médicaux et éducatifs s'inquiètent de l'accroissement et de la précocité des usages du cannabis et souhaitent rompre avec le discours ambigu et banalisant qui a trop longtemps été véhiculé. L'Académie de médecine travaille depuis plusieurs années déjà sur le thème du cannabis. Les travaux rassemblés couvrent de nombreuses problématiques telles que la dangerosité du cannabis (grossesse, sécurité routière) ou les politiques de santé publique mises en place. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux actes du colloque organisé conjointement par le Rectorat de Paris et l'Académie nationale de médecine sur le lien entre école et cannabis. Des interventions de scientifiques permettent de faire le point sur l'état de la recherche en neurobiologie, ainsi que sur les différents dangers encourus par les jeunes consommateurs. Deux expériences menées en milieu scolaire sont ensuite présentées : la formation scientifique d'équipes éducatives en Haute-Normandie, et une campagne de prévention "tabac-cannabis" réalisée dans le Nord-Pas-de-Calais.

Avant-propos. Le cannabis et l'Académie nationale de médecine. Sur le cannabis. Position de l'Académie nationale de médecine sur le cannabis. Motifs récents d'inquiétude à propos du cannabis. Drogues illicites d'aujourd'hui et santé. À propos de l'usage des drogues illicites et notamment du cannabis. Le cannabis est-il moins dangereux que l'alcool et le tabac ? Introduction d'un enseignement sur les substances addictives en PCEM 1. Consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis au cours de la grossesse. Le cannabis. Colloque du 19 janvier 2006 organisé conjointement par le Rectorat de Paris et l'Académie nationale de médecine. Exposés introductifs. Données neurobiologiques sur le cannabis en 2006 Le cannabis : quel danger pour les jeunes ? Une expérience d'éducation pour la santé : Développement d'un partenariat entre le rectorat de Rouen et l'Union régionale des médecins libéraux (URML) de Haute-Normandie pour lutter contre la banalisation et l'usage du cannabis. Stratégie d'approche coordonnée de prévention "tabac-cannabis" dans les lycées et collèges du Nord-Pas-de-Calais. Annexe. Index.

Informations

Publié par
Date de parution 07 novembre 2011
Nombre de lectures 29
EAN13 9782743013493
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

collection « Rapports de l’Académie nationale de médecine » dirigée par Jacques-Louis Binet, Secrétaire perpétuel
Désamorcer le cannabis dès l’école
coordonnateur
Roger Nordmann
collection « Rapports de l’Académie nationale de médecine » en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Paris
Désamorcer le cannabis dès l’école
coordonnateur
Roger Nordmann
avec la participation de :
Jean Costentin • Philippe Nuss • Marie-France Laplace Jacky Maillard • Dominique Bonte • Delphine Testard Marie-Ange Testelin • Michèle Vanhoenacker • Cyr Voisin
Chez le même éditeur
Soleil et santé
collection « Rapports de l’Académie nationale de médecine »
L. Dubertret, coord., 2006
Toxicologie
A. Viala, A. Botta, coord., 2 e édition, 2005
Plantes toxiques — Végétaux dangereux pour l’Homme et les animaux
J. Bruneton, 3 e édition, 2005
OGM et santé
Rapport bi-académique Académie nationale de médecine/Académie nationale de pharmacie
A. Rérat, coord., 2003
Pharmacognosie, phytothérapie, plantes médicinales
J. Bruneton, 3 e édition, 1999
Aspects moléculaires, cellulaires et physiologiques des effets du cannabis collection « Rapports », n° 39
Académie des sciences, 1997
http://editions.lavoisier.fr/

© LAVOISIER, 2006
ISBN 10 : 2–7430–0927–6
ISBN 13 : 978–2–7430–0927–4
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dansle présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du droit de copie (20, ruedes-Grands-Augustins - 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d’autrepart, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelleelles sont incorporées (Loi du 1 er -juillet 1992 - art. L 122–4 et L 122–5 et Code Pénal art. 425).
Avant-propos
Le rectorat de Paris et l’Académie nationale de médecine ont organisé conjointement le 19 janvier 2006 un colloque intitulé « Rôle de l’éducation nationale dans la diffusion des connaissances scientifiques concernant le cannabis ».
Ce colloque, essentiellement destiné aux enseignants de l’académie de Paris, avait pour objet de mettre à leur disposition les éléments les plus récents facilitant la prise en compte des risques encourus par la consommation du cannabis.
L’Académie nationale de médecine s’étant préoccupée de longue date de ces risques, il nous a paru opportun de faire état des communiqués qu’elle a émis à ce propos et qui sont réunis dans la rubrique « Le cannabis et l’Académie nationale de médecine ».
Le lecteur voudra bien trouver ensuite les actes du colloque du 19 janvier 2006. à la suite des exposés introductifs du recteur Maurice Quénet et du secrétaire perpétuel Jacques-Louis Binet, les connaissances scientifiques concernant le cannabis y ont été exposées par deux spécialistes, l’un neurobiologiste, le professeur Jean Costentin, l’autre psychiatre, le professeur Philippe Nuss.
Sont ensuite relatées deux expériences pilotes de collaboration entre l’éducation nationale et les acteurs de santé, l’une réalisée en Haute-Normandie, l’autre, dans la région Nord-Pas-de-Calais, qui n’a pu faire l’objet d’un exposé oral lors du colloque. Les modalités de ces expériences pourraient inspirer le développement à l’échelon parisien, puis national, d’actions similaires permettant la diffusion au niveau scolaire et universitaire d’informations scientifiquement validées sur le cannabis, base d’une prévention efficace des dommages sanitaires et sociaux qui peuvent résulter de sa consommation.
P r Roger Nordmann
président de la commission « Addictions »
de l’Académie nationale de médecine,
coordonnateur du colloque
Table des matières
Avant-propos , par Roger Nordmann
Première partie Le cannabis et l’Académie nationale de médecine

Sur le cannabis , par Paul Lechat et Pierre Juillet (27 juin 1995)
Position de l’Académie nationale de médecine sur le cannabis , par Paul Lechat (23 juin 1998)
Motifs récents d’inquiétude à propos du cannabis , par Roger Nordmann et Pierre Juillet (19 juin 2001)
Drogues illicites d’aujourd’hui et santé, par Roger Nordmann (19 février 2002)
À propos de l’usage des drogues illicites et notamment du cannabis, par Roger Nordmann (22 octobre 2002)
Le cannabis est-il moins dangereux que l’alcool et le tabac ?, par Roger Nordmann (27 mai 2003)
Introduction d’un enseignement sur les substances addictives en PCEM 1, par Roger Nordmann (18 novembre 2003)
Consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis au cours de la grossesse, par Roger Nordmann (2 mars 2004)
Le cannabis (in « Quelle politique de santé publique en France pour lutter contre l’addiction ? »), par Maurice Tubiana Journée scientifique du Groupe de concertation entre Académies des sciences de la vie et de la santé (30 mars 2006)
Deuxième partie Colloque du 19 janvier 2006 organisé conjointement par le Rectorat de Paris et l’Académie nationale de médecine

Exposé introductif , par Maurice Quénet , Recteur de l’Académie et Chancelier des Universités de Paris
Exposé introductif , par Jacques-Louis Binet , Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine
Données neurobiologiques sur le cannabis en 2006 , par Jean Costentin
Le cannabis : quel danger pour les jeunes? par Philippe Nuss
Une expérience d’éducation pour la santé : développement d’un partenariat entre le rectorat de Rouen et l’Union régionale des médecins libéraux (URML) de Haute-Normandie pour lutter contre la banalisation et l’usage du cannabis , par Marie-France Laplace et Jacky Maillard
Stratégie d’approche coordonnée de prévention « tabac-cannabis » dans les lycées et collèges du Nord-Pas-de-Calais , par Dominique Bonte, Delphine Testard, Marie-Ange Testelin , Michèle Vanhoenacker, Cyr Voisin
Synthèse et conclusion , par Roger Nordmann
Annexe  : Communiqué de presse du 19 février 2002 au nom de la Commission « Addictions » de l’Académie nationale de médecine
Sigles et abréviations ACH acétylcholine CDES comité départemental d’éducation à la santé CESC comité d’éducation a la santé et à la citoyenneté CHU centre hospitalier universitaire CNRS Centre national de la recherche scientifique CRES comité regional d’éducation à la santé DRTEFP direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ECJS éducation civique juridique et sociale IA inspecteur d’académie IDD itinéraire de découverte INPES Institut national de prévention et d’éducation pour la santé IPR inspecteur pédagogique régional IUFM institut universitaire de formation des maîtres MILDT mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie ORS Observatoire régional de la santé PCEM premier cycle des études médicales PRS programme régional de santé PTS programme territorial de santé SVT sciences de la vie et de la Terre THC Δ-9-tétrahydrocannabinol URML Union régionale des médecins libéraux
Première partie
Le cannabis et l’Académie nationale de médecine
Sur le cannabis 1
Vœu au nom d’un groupe de travail 2
Paul Lechat et Pierre Juillet
L’Académie nationale de médecine, considérant les données scientifiques indiscutables sur les effets nocifs exercés par les principes actifs du cannabis sur le système nerveux central, estime que la consommation répétée de cette drogue est préjudiciable, notamment chez les enfants et les adolescents, et qu’elle risque de conduire à l’usage de stupéfiants beaucoup plus toxiques. L’utilisation du cannabis peut être dangereuse pour la société, en particulier en cas de conduite d’un moyen de transport 3 . En conséquence, l’Académie nationale de médecine demande une adaptation de la loi de 1970, susceptible d’améliorer la lutte contre la toxicomanie, y compris celle due au cannabis, tout en respectant les dispositions de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, ratifiée par la France.
L’Académie estime également que la prévention constitue l’un des moyens les plus efficaces pour limiter ce fléau, et c’est pourquoi elle demande qu’au titre de l’éducation de la santé, soit assurée dans les établissements scolaires, dès le plus jeune âge, une information sur les risques de l’usage du cannabis et de toute autre substance toxicomanogène, en particulier le crack dont les ravages deviennent inquiétants.
L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 27 juin 1995, a adopté ce vœu à l’unanimité.
1 . Bull Acad Natle Méd , 1995, 179 (6) : 1313, séance du 27 juin 1995.
2 . Constitué de MM. Duché, Fournier, Gentilini, Henrion, Juillet, Larcan, Lechat président, Pichot, Ruffié, Tubiana, Tuchmann-Duplessis. Ont également participé aux travaux de ce groupe de travail MM. Ghysel, Lôo, Michaud, Scherrer.
3 . Livre blanc « Sécurité routière, drogues licites et illicites et médicaments », remis au ministre des Transports et du Tourisme, 6 mai 1995.
Position de l’Académie nationale de médecine sur le cannabis 1
Paul Lechat 2
L’Académie nationale de médecine a pris connaissance avec intérêt :
– des dernières statistiques de l’ONU montrant que le cannabis vient actuellement, de par le nombre de ses consommateurs dans le monde, au premierrang des drogues classées illicites :
– du rapport n° 39 de l’Académie des sciences, intitulé Aspects moléculaires, cellulaires et physiologiques des effets du cannabis , publié en avril 1997 :
– du rapport établi en mai 1998, sous la direction du P r Bernard Roques, intitulé Problèmes posés par la dangerosité des « drogues » . Les conclusions de ce dernier rapport, qui mériteraient une longue discussion, sont largement fondées sur des données de biologie moléculaire.
Pour sa part, l’Académie nationale de médecine, s’en tenant au domaine de compétence qui est le sien, tient à préciser sa position actuelle sur le cannabis sous la forme des réflexions et suggestions suivant

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents