Annales SVT  Terminale S : Sciences de la Vie et de la Terre (Tome 2)
164 pages
Français

Annales SVT Terminale S : Sciences de la Vie et de la Terre (Tome 2)

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
164 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est le deuxième tome d’une série d’annalesdestinées aux terminales scientifiques.Ce tome couvre tous les thèmes abordés par le programme de laterminale C, à savoir : la Nutrition, la Reproduction, la Génétique, laCommunication, l’Immunologie, la Géologie et la Pédologie.Pour chaque chapitre du thème ou pour le Thème, unrésumé permet de rappeler les notions essentielles abordées. Il estsuivi d’une part, d'une série d’exercices permettant de vérifier les acquisnotionnels (contrôle des connaissances) et d’autre part, de problèmesen rapport avec chaque chapitre du thème ou avec le thème.Chaque thème se termine par les corrigés, aussi bien descontrôles de connaissances que des problèmes, qui permettent auxélèves de consolider leurs acquis.Pratique pour les enseignants et les élèves, cet ouvrage estégalement un outil de suivi pour les parents d’élèves

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juin 2016
Nombre de lectures 204
EAN13 9782372230421
Langue Français
Poids de l'ouvrage 23 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,05€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

LOUKOU KOUAKOU ALEXANDRE KOUADIO YAO KOUADIO KOUAMÉ TOUSSAINT AKA GNAMESSAN F. EPSE AHOUSSI EFFOUE EPONON
2
Par Inspecteur de l’Enseignement Secondaire Conseiller Pédagogique Conseiller Pédagogique Conseiller Pédagogique Professeur de Lycée - Chef d'établissement
CIV 3042
AVANT PROPOS
Cet ouvrage est le deuxième tome d’une série d’annalesdestinées aux terminales scientiîques.
 Ce tome couvre tous les thèmes abordés par le programme de la terminale C, à savoir : la Nutrition, la Reproduction, la Génétique, la Communication, l’Immunologie, la Géologie et la Pédologie.
 Pour chaque chapitre du thème ou pour le Thème, unrésumé permet de rappeler les notions essentielles abordées. Il estsuivi d’une part, d'une série d’exercices permettant de vériîer les acquisnotionnels (contrôle des connaissances) et d’autre part, de problèmes en rapport avec chaque chapitre du thème ou avec le thème.
 Chaque thème se termine par les corrigés, aussi bien des contrôles de connaissances que des problèmes, qui permettent aux élèves de consolider leurs acquis.
 Pratique pour les enseignants et les élèves, cet ouvrage estégalement un outil de suivipour les parents d’élèves.
Bon usage à tous
LES AUTEURS
SOMMAIRE
THÈMESCHAPITRES Production d'énergie LA NUTRITION Utilisation de l'énergie : cas de la îbre muscu-laire Quelques cycles sexuels chez la femme et regu-LA REPRODUCTION lation des naissances GENETIQUEMonohybridisme Mecanisme de la communication nerveuse COMMUNICATIONMecanisme de la communication hormonale et DANS L'ORGANISMEintegration neuro hormonale -Actions des drogues sur le système nerveux et ses consequences Mecanisme de défense de l'organisme IMMUNOLOGIE Dysfonctionnement du système immunitaire : cas du sida Les ressources energetiques de la Côte d' GEOLOGIE Ivoire PEDOLOGIEFertilité et amélioration du sol
PAGES 07
1
3
7
7
53 77
8
9
5
1
109
115
145
151
THÈME I LA NUTRITION
CHAPITRE I : PRODUCTION D’ENERGIE
CHAPITRE II : UTILISATION DE L’ENERGIE : CAS DE LA FIBRE MUSCULAIRE
Collection Kella
6
Annale S. V.T Terminale STome 2
0
1
L’essentiel à retenir
PRODUCTION D’ENERGIE
La ceue vîvante est capabe de produîre de ’énergîe à partîr du gucose. Cette productîon d’énergîe se faît suîvant deux voîes : – En absence d’oxygène, par e processus de a fermentatîon. C’est a voîe anaérobîe. – En présence d’oxygène, par e processus de a respîratîon. C’est a voîe aé-robîe.  Au seîn de a ceue, a productîon de ’énergîe se faît dans deux zones :dans e hyaopasme et dans es mîtochondrîes. La fermentatîon se déroueexcusîvement dans e hyaopasme aors que e processus de a respîratîon com-mence dans e hyaopasme et s’achève dans es mîtochondrîes.
ԂLa respîratîon : • Dans e hyaopasme, e gucose subît a gycoyse et donne deux moécues d’acîde pyruvîque. • Dans es mîtochondrîes, î y a es oxydatîons respîratoîres : es mo -écues d’acîde pyruvîque sont dégradées dans a matrîce mîtochon-drîae, à travers e cyce de Krebs, avec productîon de moécues d’ATP et de dîoxyde de carbone (CO ), accompagnée de îbératîon 2 de transporteurs de protons et d’éectrons. Ces dernîers partîcîpent au fonctîonnement de a chaïne respîratoîre ocaîsée dans a membrane înterne des mîtochondrîes. Le transfert des éectrons à travers a chaîne respîratoîre grâce aux réactîons d’oxydoréductîons, provoque ’accu-+ muatîon des protons (H ) dans ’espace întermembranaîre des mîto-chondrîes, créant aînsî une dîfférence de concentratîon de ces îons entre a matrîce mîtochondrîae et e mîîeu înter membranaîre. Les protons, présents dans ’espace întermembranaîre, retournent dans a matrîce mîtochondrîae, en passant par es canaux des ATPases, avec îbératîon d’énergîe quî est utîîsée pour a phosphoryatîon des moé-cues d'ADP (Adénosîne dîphosphate). Des moécues d’ATP (Adéno-sîne trîphosphate) sont aînsî produîtes seon a réactîon : ATPase  ADP + Pî ATP
La gycoyse et es réactîons quî se produîsent dans es mîtochondrîes (cyce de Krebs, phosphoryatîon oxydatîve) permettent de produîre 36 moes d’ATP par moécue de gucose.
7
Collection Kella
8
Annale S. V.T Terminale STome 2
ԂLa fermentatîon : Ee se déroue dans e hyaopasme à partîr du gucose. Le gucose subît d’abord a gycoyse quî aboutît à a formatîon de deux moécues d’acîde pyruvîque. Chaque moécue d’acîde pyruvîque se transforme par a suîte en acîde actîque(fermentatîon actîque) ou en éthano (fermentatîon acooîque). La fermentatîon permet de produîre deux moes d’ATP par moécue de gucose.
Exercice
1
Collection Kella
Annale S. V.T Terminale STome 2
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
La productîon de ’énergîe ceuaîre peut se faîre par a respîratîon ou par a fermentatîon, seon es condîtîons.
PROCESSUS :
Fermentatîon Respîratîon
CONDITIONS DE REALISATION :
Présence d’azote Absence d’oxygène Absence d’azote Présence d’oxygène
Assocîez chaque processus à sa condîtîon de réaîsatîon, à ’aîde de lèches.
Exercice
2
Le texte cî-dessous synthétîse e mécanîsme de a respîratîon et de a fermentatîon ceuaîre.
Compètez-e, en utîîsant es mots ou es chîffres suîvants :36, mîtochondrîes, gycoyse, gucose, cyce de Krebs, hyaopasme, gucose, 2.
Le …………………………est a prîncîpae source d’énergîe ceuaîre. Au cours de a respîratîon, î subît a …………………………………. dans e hyaopasme. Les produîts de cette premîère réactîon sont entîèrement dégradés dans es …………………………………….à travers e ……………………………….et a chaïne respîratoîre. La fermentatîon quant à ee, se déroue entîèrement dans e …………………………………… et ee aboutît à une dégradatîon partîee du ……………………….. La respîratîon permet de produîre ………………….moes d’ATP aors que a fer-mentatîon n’en produît que ……….moes d’ATP.
9
Collection Kella
10
Exercice
Annale S. V.T Terminale STome 2
3
Les afirmatîons cî – dessous sont reatîves à a dégradatîon du gucose par voîe respîratoîre.  a- La gycoyse donne deux (2) moécues d’acîde pyruvîque à partîr d’une moécue de gucose.  b- L’acîde pyruvîque comporte deux (2) atomes de carbone.  c- Le cyce de Krebs commence avec de ’acîde pyruvîque.  d- Un tour de cyce de Krebs îbère deux moécues de dîoxyde de carbone (CO ). 2  e- L’oxygène est ’accepteur ina de proton et d’éectrons dans a chaîne respîratoîre.  f- L’oxygène ne partîcîpe pas à a productîon de ’eau rejetée ors de a respîratîon ceuaîre.  g- Le cyce de Krebs permet de produîre unîquement des moécues de dîoxyde de carbone (CO ). 2
1- Mettez V ou F devant chaque afirmatîon seon qu’ee est vraîe ou fausse, en utîîsant es ettres. 2- Corrîgez cees quî sont fausses.
Exercice
4
L’îmage cî- dessous représente un organîte ceuaîre.
1
Nommez cet organîte.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents