Vikings
60 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vikings , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
60 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Que d’aventures extraordinaires vivent les dieux et créatures de la mythologie viking ! Odin, Thor, Loki, le terrible loup Fenrir… Ils sont rusés, courageux, terrifiants et fascinants.
12 chapitres pour découvrir les secrets des plus célèbres d’entre eux : à chacun sa fiche d’identité et son récit légendaire magnifiquement illustré, pour mêler savoir et merveilleux !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 novembre 2016
Nombre de lectures 138
EAN13 9782215152941
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Introduction
Carte

Ymir
Odin
Mimir
Thor
Loki
Fenrir
Freyja et Freyr
Jörmungandr
Baldr
Hel
Idunn
Heimdall
Glossaire
Déjà paru
Copyright
Un peuple venu du nord
Le peuple viking est originaire de la Scandinavie, une région du nord de l’Europe comprenant le Danemark, la Norvège et la Suède. Sa civilisation a duré peu de temps, mais elle a eu une grande influence sur notre imaginaire.
Les Vikings parlent une langue appelée le norrois et écrivent en runes, un alphabet qui sert parfois à inscrire des formules magiques. Cette population de cultivateurs ne fonde pas de royaumes : ce sont les chefs de famille qui occupent la place la plus importante dans la société. Ils se réunissent en assemblées quand de grandes décisions doivent être prises.
À partir de 789, les Vikings partent chaque été sur les mers faire du commerce et attaquer des bourgs et des ports pour en piller les richesses. En effet, les terres de la Scandinavie sont peu fertiles, et il est difficile de vivre seulement de l’orge, du seigle et du bétail.
En été, donc, des hommes embarquent sur les navires et voguent vers de lointains territoires. Leurs premières attaques frappent le sud de l’Angleterre, puis ils remontent le Rhin et la Seine : ils attaquent Paris en 885 et conquièrent la Normandie en 911. À l’est, ils remontent le Dniepr et la Volga pour faire du commerce de fourrures. Les habitants de ces contrées de l’Est les nomment les Rus . En 882, ces Rus fondent le royaume de Kiev : là commence l’histoire de la Russie. Les Vikings naviguent aussi vers l’ouest. En 981, le Viking Erik le Rouge atteint une terre qu’il baptise Groenland , ce qui signifie la terre verte . Les Vikings se sont même installés au Vinland, en Amérique du Nord !
Ces voyages maritimes et ces raids vont durer jusqu’en 1100. C’est durant cette courte période, comprise entre 789 et 1100, qu’on parle de Vikings pour nommer les habitants de l’Europe du Nord.


Quelques exemples de runes
F URM G Z O

Dieux, géants et monstres
Les Vikings expliquent la création des arbres, des montagnes et des humains grâce à des mythes mettant en scène des géants des glaces, des dieux et des déesses. Cet ensemble d’histoires forme la mythologie viking, qu’on appelle aussi nordique.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents