Guide de la mode écoresponsable
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Guide de la mode écoresponsable

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Chaque année, 150 milliards de vêtements sont produits par les usines textiles du monde.

Les conditions de travail ne sont pas toujours respectées pour produire nos vêtements.

Deux tiers des vêtements de grandes marques contiennent des perturbateurs endocriniens.

Vous voudriez consommer mieux la mode, acheter écoresponsable et promouvoir un modèle économique durable et juste.

Oui, mais comment ?

Le Guide de la mode écoresponsable vous donne enfin les armes pour mieux choisir. Vous allez comprendre la chaîne de production de vos vêtements, quels sont leurs impacts sociaux-économiques, environnementaux et les conséquences sur votre santé. Les autrices vous donneront des outils de compréhension pour consommer en toute conscience, privilégier et promouvoir un monde qui porte vos valeurs et correspond à votre vision de l’avenir, sans culpabilité et sans jugement.

Nous pouvons tous agir. À vous de jouer !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 mai 2020
Nombre de lectures 36
EAN13 9782317024856
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Alice Lehoux & Natacha Ruiz

Les clés pour mieux la comprendre et mieux la consommer
Sommaire Préface Introduction Le monde de l’industrie de la mode et du textile Brève définition de la mode Petit voyage dans le temps ! Les prémices et la naissance de la mode L’ère de l’industrialisation : l’avènement du prêt-à-porter De la consommation de masse à la fast fashion L’impact de l’industrie de la mode et du textile sur le monde Le cycle de vie d’un produit et ses impacts Production de matières premières Fabrication du tissu, ennoblissement et confection Achat et consommation finale Vers une mode éthique et durable ? Prise de conscience et mises aux normes Les industriels s’organisent pour prendre leurs responsabilités L’écoconception, au cœur de l’économie circulaire L’impression 3D : le futur de la mode responsable ? Mes repères pour être un « consomm’acteur » Pour des textiles écoresponsables Pour des textiles éthiques Acheter de la qualité Critères fondamentaux pour acheter un produit neuf éthique et durable Payer le juste prix Conclusion Mon nouveau dressing heureux Petite réflexion personnelle sur le shopping Conseils pour une garde-robe 100 % éthique durable et stylée Mieux se connaître pour mieux choisir ses vêtements Des idées pratiques pour composer sa garde-robe Prenez soin de votre garde-robe : entretien, rangement Pour aller plus loin Le carnet d’adresses pratique Les sites et magazines Les boutiques La location de vêtements La création et réparation de ses vêtements S’informer pour aller plus loin En résumé Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Remerciements Corps de texte Bibliographie
Préface
Traduction tangible de nos valeurs et de nos habitudes, la mode n’a rien d’un sujet superficiel. Son impact sur l’humain et la planète n’est aujourd’hui plus une réalité connue des seuls experts ; les articles, ouvrages et vidéos se sont multipliés ces dernières années pour informer le grand public sur les problématiques de cette industrie - effrayante invasion des micro-plastiques dans les océans, travail forcé dans les champs de coton, déséquilibre des marchés africains par les afflux massifs de vêtements usagés venus d’Europe, substances chimiques dans les textiles, maltraitance des animaux et bien d’autres.
Si elle a forcément une empreinte sur l’environnement, comme toute activité de production nécessitant des ressources, la mode n’est pas mauvaise en soi : il est possible de faire différemment, de mieux produire, d’avoir un impact positif sur les millions de personnes qui dépendent plus ou moins directement de cette industrie. Véritablement mondiales, les chaînes d’approvisionnement des vêtements et accessoires nous lient à des savoir-faire rares et des communautés reculées, de l’élevage des chèvres cachemire sur les plateaux arides de Mongolie à la collecte du caoutchouc sauvage dans les forêts du Brésil.
Crise environnementale, conditions de travail préoccupantes dans certaines usines et nombreuses opportunités : il est nécessaire et urgent d’agir. Comment y voir clair face à la diversité des enjeux ? Comment distinguer, parmi les nombreux messages « green » des marques, les véritables engagements des effets de communication ? Ce guide propose des clés simples pour mieux comprendre les enjeux de la mode, faire des choix d’achat (ou de réparation !) plus éclairés et re-créer des liens avec nos vêtements.
Toi qui lis ces lignes, tu détiens un pouvoir d’influence important pour faire évoluer les pratiques de l’industrie par tes choix de consommation, ta liberté d’interroger les enseignes et ton rôle dans la diffusion d’informations fiables. Il n’y a pas de fatalité et tout peut évoluer. Conjugués au travail de professionnels du secteur, dont certains témoignent dans les pages qui suivent, les efforts de chacun, pas à pas, contribueront à faire bouger les lignes tout autour de la planète. Bonne lecture, et à l’action !
Elleore Bomstein, spécialiste RSE* dans l’industrie de la mode
*(Responsabilité sociétale des entreprises)
Introduction
Shopaholic ou adeptes des magasins de seconde main, nous avons tous une relation particulière avec nos vêtements. Ils nous rappellent des souvenirs, nous portent chance, nous donnent confiance en nous. Ils définissent qui nous sommes, qui nous souhaitons être face aux autres. Et la mode n’a jamais été aussi accessible ! En ligne ou en boutique, tous les styles sont à portée de main et de bourse.
Mais cette accessibilité a un coût, un coût de plus en plus lourd pour la planète et pour l’homme. On entend tous les jours parler de l’impact social de la fast fashion , ou de la catastrophe écologique de la production textile dans les pays émergents. Il n’est plus possible d’ignorer que notre consommation de vêtements contribue au réchauffement climatique et à l’exploitation de travailleurs dans des pays pas si éloignés du nôtre.

Il est pourtant déjà possible de consommer mieux, autrement, pour devenir un acteur d’une mode plus juste et plus durable. Si, vous aussi, vous souhaitez tout comprendre à la mode écoresponsable pour faire de meilleurs choix en boutique : ce guide est fait pour vous ! Il a pour vocation d’apporter une réflexion claire et factuelle sur la manière dont nous consommons la mode aujourd’hui. Le guide opère tout d’abord un bref retour historique sur l’émergence de la mode comme facteur de société et sa progressive diffusion vers le grand public. Il éclaire ensuite les différentes étapes de la production textile pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants. Il propose aussi des clés pour mieux choisir ses vêtements et accessoires de mode en magasin ou sur Internet, une réflexion personnelle sur le shopping , ainsi que des conseils pratiques pour constituer une garde-robe écoresponsable et l’entretenir dans le temps.

Il est important de préciser que ce guide n’a pas pour objectif de culpabiliser les fashionistas , ou d’incriminer les enseignes de mode. Nous souhaitons juste ouvrir une porte, celle des coulisses de la mode contemporaine, pour amener les consommateurs que nous sommes tous à une prise de conscience. Acheter des vêtements est devenu un acte extrêmement banal, tellement anodin que l’on ne se pose jamais la question de la provenance de notre garde-robe. On ne s’offusque plus de jeter un tee-shirt porté une fois ou deux car il s’est abîmé au lavage : il n’était pas cher, on le remplacera. Savoir et comprendre comment sont faits nos achats textiles, c’est reprendre le pouvoir sur notre consommation et en faire un acte citoyen et un engagement écologique.
Sans jugement, sans catastrophisme, ce guide vous apportera des clés et conseils pratiques pour consommer d’une manière plus responsable au quotidien. Il vous aidera à choisir des vêtements de meilleure qualité, plus durables, adaptés à votre personnalité et à votre budget.
Tout au long de votre lecture, vous découvrirez des témoignages d’acteurs de l’industrie de la mode et du textile illustrant nos recherches grâces leurs expériences du terrain, leurs anecdotes et leurs actions pour rendre l’industrie de la mode plus écologique, responsable et vertueuse.
1
Le monde de l’industrie de la mode et du textile

La mode est devenu un mot générique. On l’utilise pour parler aussi bien des tendances, que des vêtements eux-mêmes, ou des marques et des enseignes de vente. Il englobe les textiles, les chaussures et les accessoires qui nous habillent. Nous pensons tous la connaître, que nous la suivions à la lettre ou que nous l’ignorions pour définir notre propre style. Mais savez-vous ce que signifie véritablement ce terme et comment tout a commencé ?
Brève définition de la mode
Selon le dictionnaire Le Larousse , « mode » est à la fois un mot masculin et féminin ! Dans sa version masculine, il désigne une « manière particulière sous laquelle se présente quelque chose ; forme particulière d’une action : mode de vie, de transport ». Dans sa version féminine, il signifie : « manière de vivre, de se comporter, propre à une époque, à un pays : Se conformer à la mode de chez nous », mais aussi : « Manière passagère de se conduire, de penser, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné : La mode des vacances à la ferme. La mode des cheveux courts. Suivre la mode. »
La mode évoque donc paradoxalement à la fois quelque chose de durable et l’éphémère. Elle peut aussi bien être le résultat d’un héritage historique (le mode de vie à la française, par exemple), mais aussi une tendance temporaire (comme le port du bandana ou des pin’s ).
Pour ce qui nous intéresse ici, la mode vestimentaire, le terme désigne l’actualité et la nouveauté, ce qui est tendance, ce qu’il faut porter à un moment précis pour être reconnu comme une personne de bon goût. Et elle change de plus en plus vite ! On voit de nouvelles vogues émerger en permanence d’abord par le biais des magazines de mode, dès 1945, et depuis ces dernières années grâce aux influenceurs sur les réseaux sociaux et les bureaux de tendance.
La mode est profondément liée à l’état de la société dans laquelle elle évolue. Chaque époque a connu sa tenue vestimentaire type, matérialisant l’évolution et les transformations économiques et sociales de son temps. La mode peut ainsi être vue comme un repère temporel permettant d’identifier une époque et ses enjeux.
Aujourd’hui, elle est en pleine mutation. Poussée dans ses retranchements pour toujours plus de nouveautés, elle se heurte à la réalité des enjeux climatiques et sociaux qu’elle a contribué à provoquer. Une tendance de fond émerge, celle de voir la mode devenir plus responsable, plus éthique. Et nous espérons qu’elle passera moins vite que les jeans taille basse…
Petit voyage dans le temps !
Connaissez-vous l’histoire de la mode ? Savez-vous quand elle est apparue pour la première fois ?

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents