La cuisine réunionnaise
159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La cuisine réunionnaise , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
159 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Plus de 100 recettes faciles d’entrées, salades, poissons, viandes, riz, grains, brèdes, desserts, confitures et rhums pour découvrir la délicieuse cuisine réunionnaise !

Brigitte Grondin, star des fourneaux de l’île, livre ses secrets du rougail dakatine, des achards légumes ou citron, des bonbons piment, du poulet coco, du cari de thon au combava, du gâteau patate, du rhum ananas, etc.

Des saveurs délicates, conviviales et chaleureuses, à l’image de « l’île intense ». Des infos sur les ingrédients, les bases, des recettes et des astuces... Un livre haut en couleur et une invitation à un magnifique voyage !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 mars 2022
Nombre de lectures 41
EAN13 9782317030932
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

BRIGITTE GRONDIN

Photos : Sophie Dumont
Stylisme : Delphine Lebrun
Table des matières Introduction Ingrédients Bases et accompagnements Rougails Achards et salades Sauces Entrées et salades Tarte achards Gratin chouchou Pâté créole Boulettes de morue Tartare de thon Salade de crevettes Pain de daurade au combava Gratin citrouille Flan de courgettes au combava Tarte brèdes chouchou Sauce blanche haricots verts Salade morue-mangue verte Boudin noir achards Salade tropicale Mousse de foie à la vanille Bonbons piment Poissons et crustacés Cari poisson Massalé de poisson Cari camarons Civet de zourite Rougail de morue Cari thon combava Vindaye d’espadon Brochettes de camarons Viandes et volailles Poulet coco Canard à la vanille bourbon Cari porc Cari poulet Cari ti’jacques boucané Coq massalé Rôti de porc à la créole Rougail saucisses Cari de pintade au combava Chop suey poulet Poulet Petit pois Rôti de porc aux patates douces Brochettes de poulet mariné aux herbes Riz, grains, daubes et brèdes Riz Grains Massalé pois-citrouille Daubes Bouillon larson Brèdes Desserts et boissons Bonbons coco Moka créole Bananes flambées Salade de fruits pimentée Roulé au goyavier Gâteau banane Tarte coco Tarte tatin mangue Tarte papaye Gâteau patate Flan coco Gâteau de songes Crumble créole Confitures et gelées Rhums Punchs Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Page de Copyright Corps de texte Remerciements
introduction
À l’image du métissage de la population réunionnaise, la cuisine de mon île est un vrai mélange. Appréciée du plus grand nombre pour ses épices subtilement dosées, elle est avant tout conviviale, car les repas en famille ou entre amis sont très importants dans notre culture. L’île de la Réunion présente un relief et des climats distincts qui influencent les plats régionaux avec des notes plus colorées, là où le curcuma est cultivé par exemple.
Par ailleurs, en raison de sa situation géographique et de son histoire, ce lieu rassemble des populations venues d’horizons multiples : de France, d’Inde, de Chine et d’Afrique. Dans le passé, chacun avait une cuisine proche de celle de son pays d’origine, en utilisant toutefois des ingrédients locaux. C’est au fil des années que la cuisine réunionnaise s’est révélée comme une cuisine variée, épicée et très chaleureuse grâce aux apports de ces peuples et de leurs cultures si riches et si différentes.
De plus, l’île a connu un développement maritime et aérien assez important, ce qui lui a permis de se tourner davantage vers l’extérieur. Les insulaires se sont mis à voyager, découvrant de nouvelles saveurs, et le tourisme s’est développé. Ces différents mouvements de populations ont contribué à un nouveau partage de cultures, et ont fait évoluer la cuisine vers des mélanges qui ont conduit à une utilisation des épices fort agréable.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents