Capital learning
66 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
66 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Capital intellectuel, capital humain, capital talents, nous connaissons ces expressions. Aucune ne s'applique au domaine de la formation. Nous estimons pourtant que la formation professionnelle détient elle aussi un capital : le capital learning.


L'enjeu ? Permettre à l'entreprise de faire preuve d'agilité et lui assurer un positionnement stratégique unique. Ce capital learning se traduit par sa capacité à innover, transmettre et faire évoluer ses savoir-faire, ses processus et son expertise.


Nous invitons les DRH, responsables formation, formateurs et managers à améliorer le capital learning de leur entreprise, en adoptant une démarche cohérente et simple et en choisissant les outils adaptés. Ensemble, ils contribueront ainsi à assurer la pérennité et la performance de leur entreprise.


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 74
EAN13 9782847695854
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

INTRODUCTION
DansLa Forme d’une ville, Julien Gracq raconte comment la ville de Nantes l’a « formé, c’estàdire incité ». Il consacre d’ailleurs ce livre à la formation de son imaginaire. Le mot « formation » peut décrire des réalités variées. Il désigne à la fois le processus par lequel une chose acquiert la forme qui lui donne son existence (la formation d’une étoile), l’action de créer ou produire quelque chose (la formation d’une ombre), la réunion de personnes à travers un groupe ayant un but particulier (une formation musicale), un en semble d’opérations aboutissant à un phénomène économique (la formation des prix) et, ce qui nous importe ici, le fait de développer les qualités ou les facultés d’une personne et de lui faire acquérir un savoir, un savoirfaire, un savoir être.
Dans nos économies modernes, le savoir est la matière pre mière la plus précieuse. Ces pages mettent en perspective l’enjeu e que représente la formation au sein des entreprises. Depuis le XIX siècle, les entreprises n’ont eu de cesse de développer les compé tences des collaborateurs pour qu’ils soient plus performants. Mais aujourd’hui, le contexte, les outils et le rapport qui lie les collabora teurs et l’entreprise ont changé.
Beaucoup d’entreprises agissent selon un modèle ancien, inadapté. Une certaine rigidité ou lenteur, un certain type de formalisme ne sont pas en phase avec la souplesse cognitive des générations qui arrivent sur le marché du travail. Les entreprises
10
CAPITAL LEARNING
s’équipent souvent d’outils technologiques avant même d’avoir pensé leur réorganisation. Ceci complexifie leur fonctionnement sans leur apporter pour autant tous les avantages espérés ni leur permettre d’en exploiter l’ensemble des possibilités.
Dans cet ouvrage, nous voulons tout d’abord tenter de définir ce contexte, aussi mouvant soitil, montrer quelle place occupent les connaissances et le savoir dans ces organisations d’un nouveau type, plus conforme à l’époque, et ce que cela implique au niveau des Ressources Humaines. Nous souhaitons également donner des clés pour développer lecapital learningde chaque entreprise et en faire un avantage compétitif.
Car contrairement aux formations géologiques, la masse des connaissances ne se sédimente pas progressivement dans l’esprit de chacun en un dépôt inerte. Elle se transforme, évolue et pro gresse. Au sein des entreprises, c’est pareil : chacune dispose d’un gisement, d’une matière à organiser, à partager et à faire vivre. Pour faciliter la création, la transmission et la mobilisation de ses savoirs et savoirfaire, elle doit mettre en place une organisation adaptée. Cet ensemble a une valeur et constitue soncapital learning. Cecapi tal learningpeut être un avantage concurrentiel déterminant.
Il est toujours difficile de mettre un nom sur un nouveau concept. Nous avons opté pour le terme anglais,learning, qui offre l’avantage d’être exempt de toute connotation particulière, contrairement à son équivalent français, l’apprentissage. C’est en plus le dénominateur commun à l’elearning, au blended learning, au digital learning, au social learning, ces modalités de formation nouvelles.
En effet, on peut désormais lire une pièce de théâtre, assister à sa représentation, écouter un podcast de France culture qui met à disposition une tirade de Gérard Philippe enregistrée 50 ans plus tôt ou voir la vidéo en ligne de la pièce montée par la troupe du lycée Clemenceau. Les moyens de communication et les modes d’accès au savoir ont été décuplés. Ce qui complexifie d’autant leur capita lisation.
INTRODUCTION
1
1
Learning offre aussi l’avantage d’être centré sur les collabo rateurs plutôt que sur le formateur qui, nous le verrons, disparaît progressivement au profit d’un savoir partagé qui n’est plus détenu uniquement par l’expert.
Audelà du simple constat de l’évolution de la formation et des gains considérables que les nouvelles technologies peuvent leurs apporter, nous souhaitons aider les entreprises à développer leur capital learning. C’estàdire leurs capacités à transmettre et à faire évoluer leurs savoirfaire, à assurer leur compétitivité et leur péren nité.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents