94
pages
Français
Ebooks
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
94
pages
Français
Ebook
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
29 septembre 2011
Nombre de lectures
13
EAN13
9782738185891
Langue
Français
Publié par
Date de parution
29 septembre 2011
Nombre de lectures
13
EAN13
9782738185891
Langue
Français
© O DILE JACOB , SEPTEMBRE 2011
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
EAN : 978-2-7381-8589-1
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
Enfin des livres qui seront les véritables partenaires de votre santé physique et psychologique.
Ils vous aideront à faire le tri parmi la multitude d’informations médicales disponibles aujourd’hui et vous orienteront vers ce qui est fondamental pour votre mieux-être.
En tant que médecin psychiatre, j’ai toujours fait le choix d’une approche à la fois scientifique et rigoureuse, mais aussi humaine et collaborative.
Afin que vous deveniez vraiment acteur de votre santé, vous trouverez dans cette collection « Vivre mieux » des informations médicales, sérieuses, rigoureuses, vous permettant de mieux comprendre et de mieux gérer votre corps et votre esprit.
Tous les auteurs de cette collection réunissent trois qualités essentielles : une compétence reconnue dans leur domaine, une pratique de soins humaine et chaleureuse, et la volonté de vous transmettre clairement et efficacement leur savoir.
Ainsi, vous pourrez utiliser chaque livre comme un outil de votre prise en charge qui complétera celle des professionnels de santé que vous consultez habituellement.
Docteur Frédéric Fanget
Directeur de la collection « Vivre mieux »
Introduction
Pour quelles raisons et pour qui avez-vous acheté ce livre ?
Pour un proche, un ami ou votre enfant : vous voulez mieux comprendre ses réactions impulsives, ses élans soudains, ses difficultés à prendre du recul sur ses actes.
L’« impulsivité » vous préoccupe, vous avez enfin trouvé un ouvrage sur ce sujet.
Pour vous, vous avez acheté ce livre sur un coup de tête, vous pensez être impulsif, mais sans trop savoir jusqu’à quel point.
Vous avez bien agi. Ce livre va vous permettre de comprendre l’impulsivité sous ses différentes formes à travers les exemples de vie de personnes impulsives. Ce livre vous aidera à trouver un modèle qui vous ressemble pour mieux comprendre le mécanisme de l’impulsivité.
Mais surtout ce livre va vous proposer des moyens pour juguler, canaliser, maîtriser ou utiliser à meilleur escient l’impulsivité. Apprenez et essayez le moyen le plus efficace pour vous.
Et surtout vivez mieux avec votre impulsivité !
Partie 1
Êtes-vous impulsif ou spontané ?
« Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu’elle s’interdit. »
Oscar W ILDE .
« Je peux résister à tout sauf à la tentation. »
Oscar W ILDE .
« Sur un signe, un seul mot de toi, je vole en éclats. »
Marc L AVOINE ,
Toi mon amour .
Chapitre 1
L’impulsivité, c’est quoi ?
L’impulsivité est au cœur de notre quotidien. Chacun peut l’exprimer avec ses mots. Lorsqu’on demande : « Qu’est-ce que pour vous être impulsif ? », une variété d’expressions se fait entendre pour dire ce qui n’est pas toujours facile à reconnaître. Comme des tags sur le mur d’une ville, les témoignages suivants peuvent aider à en apprendre et en comprendre plus sur nous-même.
J’agis sans penser. Sur un coup de tête. Sans réfléchir. Je suis un fonceur.
Je me mets facilement en colère. Je ne contrôle pas mes émotions ou alors ce sont mes émotions qui me contrôlent.
Mes idées fusent, défilent vite. Je ne vais pas au bout des choses.
Je suis hypersensible, faut pas m’énerver.
Je dis tout ce que je pense.
J’écoute d’abord mon cœur et mes envies.
J’aime la vitesse, le risque, le changement, l’aventure, la spontanéité.
Je cède toujours à mes envies. Je suis très impatient.
Faut pas me casser la tête. Me concentrer longtemps m’est pénible. Je suis distrait.
Je n’aime pas programmer, organiser, planifier, la méticulosité, me retenir, me maîtriser.
Et pour moi, être impulsif, qu’est-ce que c’est ? Écrivez à votre manière ce mode d’être que nous allons explorer et traiter ensemble tout au long de ce livre.
Formulez ou écrivez votre propre définition :
– ........................................................................................................................................................................................
– ........................................................................................................................................................................................
– ........................................................................................................................................................................................
– ........................................................................................................................................................................................
Qui est impulsif ?
Peut-être avez-vous déjà pensé ces phrases à votre propos. Seriez-vous un impulsif ?
Le mot est dit, mais quel en est le sens exact, car l’impulsivité recouvre de nombreuses réalités. Nous allons le découvrir au fil de ce chapitre.
L’impulsivité est-elle une qualité ou un défaut ? Certains parmi nous se définiront spontanément comme impulsifs, mais bien souvent c’est l’entourage qui attribue cette qualification. Et ce terme, dans le jugement courant, est généralement péjoratif, associé à l’agressivité et à la colère.
« Il n’est pas fiable, c’est un impulsif ! Faut pas trop le chercher… »
« Méfie-toi d’elle, elle est impulsive, du genre imprévisible ! »
En général, on ne s’applique pas spontanément ce terme à soi-même. L’impulsivité est liée à la combativité, à la réactivité, à la capacité de répondre du tac au tac, au sens de l’à-propos, voire à la prise rapide de décision. Elle est considérée comme une grande qualité. Dans ce cas, on accepte plus volontiers le qualificatif d’impulsif.
« Cet homme, il n’hésite pas. Il a confiance en lui, c’est un fonceur, un vrai décideur ! Tu sais pourquoi ? Il est impulsif, il écoute son instinct ! Un tueur, quoi ! »
L’impulsivité renvoie donc à deux modèles de comportement assez opposés. Alors, êtes-vous un impulsif combatif ou un impulsif problématique ?
La juste dose : de la spontanéité à l’antipathie
L’impulsivité devient problème quand elle est excessive. On peut dire que certaines personnes sont trop impulsives et trop souvent. Un peu comme être franc, être impulsif de temps en temps ne pose pas trop de problèmes surtout si les conséquences restent sympathiques. De même, la franchise est une grande et belle qualité, mais dire la vérité à tout le monde en toute occasion, quelles qu’en soient les conséquences, peut devenir préjudiciable. À juste dose, l’impulsivité se nomme la spontanéité, elle est une belle qualité qui peut apporter de la fraîcheur et de l’inattendu dans notre quotidien.
Cette impulsivité-là est bien décrite par Camille.
« Tu vois, j’aime la relation amoureuse au début. On est tout fou l’un de l’autre, on écoute notre cœur. La relation est impulsive, un peu sauvage. Après c’est plus pareil. On se connaît, on est plus raisonnable. »
On écoute notre cœur certes, tout en restant attentif à l’autre, à l’être aimé, pour le respecter, avancer à son rythme, voire le séduire. Si l’impulsivité grandit, prend trop de place dans le comportement, alors on oublie l’autre, on écoute uniquement ses envies à l’instant même où on les ressent, de manière égocentrique.
La limite est franchie quand l’impulsif n’appréhende plus l’environnement et perd toute empathie envers l’autre. Rappelons que, pour les psychiatres, l’empathie se décompose en trois mouvements : il s’agit d’abord de comprendre le point de vue et les sentiments de l’autre, puis de manifester et d’exprimer cette compréhension, et enfin de rester soi-même, de ne pas sombrer dans la fusion ou la confusion avec l’autre. C’est dans ce dernier stade que l’impulsif peut devenir antipathique, car il confond souvent ses sentiments et ses envies avec ceux de l’autre : en agissant vite, il croit parfois faire plaisir à l’autre alors qu’il n’a pas pris le temps nécessaire pour bien le comprendre, mesurer ses attentes, envisager les conséquences de son geste.
Camille raconte son premier rendez-vous amoureux.
Son amoureux avait méticuleusement préparé un dîner aux chandelles, confectionné une décoration délicate, musique tendre en sourdine, ambiance feutrée, senteurs délicates d’encens. Enthousiaste, Camille s’est contenue quelques minutes, mais, ne pouvant plus résister à cette ambiance romantique spécialement créée pour la séduire, elle s’est jetée dans les bras de l’être élu. « Bien sûr, c’était super. Bon moment, et tout… Mais je me dis maintenant que je suis peut-être allée un peu trop vite. J’avais peut-être peur qu’il soit déçu de ma conversation. Il me faisait vibrer alors je ne voulais pas trop le décevoir. » Évidemment, le bon dîner a brûlé.
Dans cet épisode, l’enthousiasme et la spontanéité de Camille ont ajouté à la passion un peu plus de fougue et d’exaltation.
Camille poursuit : « Chaque fois qu’il me préparait un repas, je lui tombais dans les bras. Un jour, il ne m’a rien préparé, j’ai cru un peu trop vite qu’il ne m’aimait plus, qu’il se lassait de moi. Alors j’ai claqué la porte, je suis partie. »
Lorsque l’impulsivité devient envahissante, elle nous isole et effraie les personnes qui nous entourent.
Camille en est devenue malade, à force de croire que son impulsivité étai