Il était un Foie
221 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Il était un Foie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
221 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Connaître la provenance des expressions : « Se faire de la bile », avoir une « nature bileuse », être bileux… « En faire une jaunisse », « Avoir les foies »… L’origine de la crise de foie, de la jaunisse des nouveau-nés et la provenance surprenante du mot foie !
Découvrir cet organe si singulier qui se régénère, possède un pouvoir de résilience et peut être remplacé.
Saisir le rôle de notre foie dans la digestion.
Comprendre : la cirrhose, la jaunisse, les hépatites, le cancer, toutes ces maladies qui touchent le foie, altèrent ses fonctions et ainsi menacent la vie, nous rappelant que notre foie est vital !
Apprendre ce qu’il se passe quand le foie croise le fer (hémochromatose), le cuivre ou bien quand il s’enivre.
Réfléchir sur les questions éthiques posées par l’expérimentation humaine et animale, sur le don d’organe, sur l’évolution de notre monde… grâce à la théorie des champs illustrée par la transplantation hépatique.

Cet ouvrage éclaire sur le foie, véritable usine de l’organisme, surnommée l’hépatante.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 mars 2018
Nombre de lectures 3
EAN13 9782759821723
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Il était un Foie
Il était un Foie Crise et énigmes d’un organeHépatant
DR JEANLOUIS PAYEN
17, avenue du Hoggar – P.A. de Courtabœuf BP 112, 91944 Les Ulis Cedex A
Composition et mise en pages : Patrick Leleux PAO
Imprimé en France ISBN (papier) : 9782759821570 ISBN (ebook) : 9782759821723
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservéspour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 del’article 41, d’une part, que les «copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinés à une utilisation collective», et d’autre part, que lesanalyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute repré sentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants er droit ou ayants cause est illicite » (alinéa 1 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnéeparlesarticles425etsuivantsducodepénal. © EDP Sciences, 2018
À Cali, Nico, Tom et Jer, mes chères étoiles.
« Plutôt que donnezmoi la force Donnezmoi le désir de faire. »
François Jacob
PRÉFACE
Tous les spécialistes aiment l’organe dont ils ont la charge. Mais ceux qui s’occupent du foie, les hépatologues, ont eux bien raison et ce nouvel ouvrage de JeanLouis Payen, lisezle et vous verrez, en apporte la plus claire des preuves... JeanLouis Payen (De la jaunisse à l’hépatite C : 5 000 ans d’histoire, Éditions EDK ;Enfants cobayes en 1942 : créateurs de l’humanomètre, Éditions des Rosiers) nous a habitués à une écriture alerte, facile de lecture et richement documentée. Il récidive ici avec le même talent. Et pour nous faire aimer ce foie, il part de loin : au moment où celuici, chez les anciens, était le siège de l’âme et de la vie, était miré, de par son pouvoir de prédiction, avant de déclencher une guerre, ou encore prenait le nom du fruit, la figue, utilisé pour gaver les oies. Après 3 000 ans et l’arrivée de ce livre, que de mythes brisés, de chemins parcourus et de progrès. Le présent ouvrage nous les fait tranquillement découvrir. Le « grand public » auquel il est essentiel lement destiné, trouvera, page après page, la façon dont l’organe est fait, ses fonctions intimes, les nouvelles manières dont on l’explore, ses dommages et leur traitement, et l’objectif est pleinement atteint. Le spécialiste, averti de tout cela, mais impressionné par la richesse du contenu, reconnaîtra avec l’humilité qu’il ignorait que le terme de crise de foie (chacun sait qu’elle n’a aucun rapport avec le foie)
8
PRÉFACE
aurait été utilisé pour la première foisdans leurJournalpar les frères Goncourt, et que la mort, en plein mois d’août, de Philipidès, le marathonien, qu’on croyait « d’épuisement », pourrait bien avoir pour cause une destruction massive du foie par hyperthermie… Le foie bouge peu avec les ans (on dit qu’il vieillit bien), mais sa science, l’hépatologie, a connu, et spécifiquement au cours de ces cinq dernières décennies, des bouleversements majeurs. De parfaitement contemplative (il n’existait, à l’origine, aucun traitement), la discipline, devenue résolument thérapeutique et s’est, au fil du temps, enrichie de la découverte des virus responsables d’hépatites et maintenant de leur traitement, du développement de thérapeutiques efficaces contre les maladies dites autoimmunes et les maladies des voies biliaires du foie, de « l’irrésistible ascension » de la transplantation hépatique, avec les succès qu’on connaît, et de la mise au point de nouvelles modalités d’exploration du foie, de source française et planétairement diffusées, en remplacement programmé de la biopsie du foie. Mais l’histoire est loin d’être close. Le même traitement curateur que celui dont nous disposons pour l’hépatite C (et dont l’accès universel, maintenant permis pour toutes les personnes infec tées doit être effectivement assuré) est à trouver pour l’hépatite B, aujourd’hui contrôlée, mais non guérie. La prévention de cette infection est à renforcer et la vaccination récemment rendue obli gatoire chez le nourrisson fut à cet égard un bon choix. Lasur veillancehépatites virales doit ainsi continuer d’être exercée, des mais d’autres champs, jusqu’ici largement délaissés, vont claire ment devenir une préoccupation dominante. En France, cinq mil lions de personnes ont une consommation excessive d’alcool, vingt millions un excès de poids et quatre millions un diabète, ces der nières populations étant en croissance constante dans notre pays, comme partout dans le monde. On le sait, toutes ces personnes sont à risque de développer des complications sévères du foie, mais également d’importants dégâts cardiovasculaires et des cancers de tous sites, incluant précisément le foie. Les hépatologues sont
IL ÉTAIT UN FOIE
PRÉFACE
préparés à cette lutte, il est l’avenir de leur discipline, et à se rap procher pour cela et plus encore qu’autrefois des autres spécialistes concernés par ces désordres. Dans cette lutte, le soutien de nos autorités de tutelle sera déterminant. Mais la vision maintenant affi chée d’une médecine qui se devra d’être davantage préventive laisse penser qu’il sera fort. Nous saurons ensemble en mesurer les effets. À moyen terme, de nouvelles pages de l’histoire du foie vont ainsi devoir être écrites. Nous les attendons et JeanLouis Payen – il sait y faire – peut dès à présent commencer à s’y préparer.
Daniel Dhumeaux Centre hospitalier et universitaire Henri Mondor,Université ParisEst
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents