La guerre de 1870-1871 en Touraine
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La guerre de 1870-1871 en Touraine , livre ebook

230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage présente sous forme épisodique et anecdotique une cohabitation imposée, utilisant principalement des sources allemandes : monographies consacrées aux unités impliquées dans les événements en Touraine, lettres, journaux intimes et mémoires de témoins oculaires. Son apport est précieux pour l'étude d'une guerre encore mal connue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 126
EAN13 9782296464476
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La guerre de 1870-1871
en Touraine

Un nouvel éclairage
Historiques
dirigée par Bruno Péquignot et Denis Rolland


La collection "Historiques" a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d’étude et des périodes historiques.
Elle comprend deux séries : la première s’intitulant "Travaux" est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (l’accent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la seconde, intitulée "Sources", a pour objectif d’éditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements d’ampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de l’historien.

Série Travaux

Fernando MONROY-AVELLA, Le timbre-poste espagnol et la représentation du territoire, 2011.
François VALÉRIAN, Un prêtre anglais contre Henri IV, archéologie d’une haine religieuse, 2011.
Manuel DURAND-BARTHEZ, De Sedan à Sarajevo. 1870-1914 : mésalliances cordiales, 2011.
Pascal MEYER, Hippocrate et le sacré, 2011.
Sébastien EVRARD, Les campagnes du général Lecourbe, 1794-1799 , 2011.
Jean-Pierre HIRSCH, Combats pour l’école laïque en Alsace-Moselle entre 1815 et 1939, 2011.
Yves CHARPY, Paul-Meunier, Un député aubois victime de la dictature de Georges Clemenceau, 2011.
Jean-Marc CAZILHAC, Jeanne d’Evreux et Blanche de Navarre, 2011.
Ingo Fellrath
Francine Fellrath-Bacart


La guerre de 1870-1871
en Touraine

Un nouvel éclairage


Préface de Jean-Mary-Couderc
Ouvrages publiés par Ingo Fellrath :

Les Orientations littéraires de Georg Herwegh
(Thèse d’État) 1991

Avec Francine Fellrath-Bacart, à compte d’auteur :

Plaques et Stèles commémoratives (1939-1945) en Indre-et-Loire (Éditions La Simarre. Mai 2007)

Ouvrages publiés par Francine Fellrath, à compte d’auteur :

Des rives (Volumes 1 et 2). 2004-2005
Pointes de Feu. 2006
Cours et Courants. (Éditions Digitales Pourpres. Juin 2008)


Première de couverture : Tombe d’un soldat Allemand, cimetière de Vouvray, détail. (Photo Ingo Fellrath)

Quatrième de couverture : La croix des Prussiens, Sepmes, détail. (Photo Ingo Fellrath)


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54971-5
EAN : 9782296549715

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Pour Elsa Line
Pour Nora Élise
Les fautes en politique ont presque toujours des conséquences
plus graves que les crimes.
Achille Tournier
La Politique – Pensées d’Automne
PRÉFACE
Membres des Amis de l’Académie de Touraine, Francine et Ingo Fellrath ont signé là un ouvrage précieux pour les historiens tourangeaux travaillant sur le conflit de 1870-1871. Dans la mesure où il est peu de travaux français sur ce conflit qui aient à ce point recouru aux archives allemandes, son intérêt dépasse le cadre de notre province.
Ingo Fellrath était un ami discret mais hypersensible qui paraissait porter à lui seul la croix des exactions dues aux armées de son pays natal. Il se sentait concerné par les trois conflits franco-allemands et d’abord par celui de 1939-1945 que ses parents n’ont jamais voulu aborder avec lui.
Ingo Fellrath a joué un grand rôle dans le dénombrement des plaques et des monuments de la Seconde Guerre mondiale dans notre province ; un ouvrage, constitué d’un inventaire photographique en témoigne. Encore moins connu fut son rôle à propos du massacre tourangeau de Maillé lorsqu’il contribua à l’appel à la justice allemande pour qu’elle déclenche une enquête dont les résultats ne sont pas encore connus.
On retrouvera dans cet ouvrage la rigueur et la volonté du chercheur que fit même reculer la Parque Atropos, puisqu’il l’avait pratiquement terminé lorsqu’il fut emporté par une affection traîtresse. Sa femme Francine qui l’avait secondé, et dont il voulait qu’elle cosigne ce travail, a ensuite mis en forme l’ouvrage.
Ce travail fait honneur à l’Histoire et à la Touraine. Grâce à lui, les Tourangeaux savent pour la première fois quelles furent les intentions et les réactions de l’ennemi. On y trouve, écrites dans une très belle langue, de précieuses contributions comme par exemple le portrait du général Hartmann, l’admiration des officiers et des hommes de troupe, pour la beauté de notre province et pour sa capitale, leur étonnement devant la présence à demeure dans notre cité d’étrangers et surtout d’Anglais. Nous n’avons qu’un regret : les témoignages allemands restent apparemment – et c’est compréhensible – plus que discrets sur les exactions des troupes, comportement qui semble être le fait des soldats de la base.
L’ouvrage se termine par une riche et précieuse bibliographie et une annexe indiquant les tombes des militaires morts dans les deux camps. Ma plume se permet d’exprimer ici les remerciements que la Touraine, si elle pouvait le faire, ne manquerait pas de leur adresser pour la qualité de leur travail.
Jean-Mary-Couderc

Président de l’Académie des
Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage était en voie d’achèvement lorsque, le 6 avril 2010, Ingo Fellrath nous a brusquement quittés. Il en est l’inspirateur, le principal artisan, le véritable auteur. Depuis le début, notre tâche a seulement consisté à l’accompagner dans son entreprise, nous appliquant à relire le texte, agencer les chapitres, rechercher la langue et le style appropriés dans l’exercice délicat que représente la traduction. Par ailleurs, des documents qu’il devait consulter nous sont parvenus après son décès, tel le Rapport du Capitaine Sansas , commandant de la 1re Compagnie des francs-tireurs de Tours – 48 pages – reçu de la BnF le 30 avril, ainsi qu’un livre par prêt interbibliothèques en date du 18 février, et arrivé… le 15 juillet : il s’agit du récit d’Hermann Tiemann du 78e Régiment d’infanterie, paru vingt-cinq ans après la guerre, en 1895, et dont nous avons retenu une douzaine de pages.
Ne lui restait plus que le dernier chapitre, « La Mémoire et la Commémoration », ainsi que l’introduction à élaborer. Nous avons tenu compte de ses notes manuscrites et tenté d’y rester le plus fidèle possible afin de les rédiger, terminer le livre et y inclure les notes de bas de page.
Sur l’ensemble, il nous manquera son dernier regard critique et rigoureux.
D’avance, nous vous prions de nous excuser pour les inexactitudes ou les erreurs qui nous auraient échappé au cours de nos maintes relectures.

Francine Fellrath-Bacart
INTRODUCTION
Pendant vingt-cinq ans, entre 1871 et 1896, personne d’autre que Mgr C. Chevalier n’a entrepris d’écrire l’histoire de la Touraine sous la guerre de 1870-1871, de se pencher sur ses sacrifices, ses souffrances, de présenter une synthèse de cette catastrophe pour le département. Seul le fait que Tours fut la capitale éphémère d’un gouvernement républicain a engendré de la littérature et des études
L’ouvrage de Mgr Chevalier fut terminé l’année même, rédigé à la demande de la municipalité, et publié vingt-cinq ans plus tard. Son biographe ne donne pas les raisons et se borne à dire qu’il était la propriété du maire Eugène Goüin (1818-1909).
Quarante ans après, en 1902, Victor Aubin fit paraître La Touraine pendant la guerre 1870-1871.
Cinq volumes étaient projetés, composés de six parties.
Volume I « Tablettes chronologiques », des éphémérides :
Du 16 juillet 1870 au 9 mars 1871 : évacuation du département par les troupes allemandes
Lettres, discours, souscriptions publiques, ambulances, etc.
Les fils de Touraine sur les champs de batailles. Récits de guerre, biographies
Histoire des communes d’Indre-et-Loire pendant la guerre
Récits et anecdotes. Chronologie
Le mouvement patriotique en Indre-et-Loire depuis la guerre 1870-1871
(donc après-guerre) : tombes militaires et monuments commémoratifs
Mais en réa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents