L’Anthropocène
218 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L’Anthropocène , livre ebook

-
traduit par

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
218 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’impact de l’humanité sur la planète a été profond. Avec le feu, la chasse intensive et l’agriculture, nous avons assisté à une accélération du changement climatique, une pollution généralisée, une accumulation de plastique, des invasions d’espèces et une extinction massive d’autres espèces. Autant de changements qui ont laissé une trace permanente dans les archives géologiques des roches.


La proposition d’une nouvelle période géologique – l’Anthropocène – ne fait pas consensus, pourtant, elle s’est malgré tout imposée comme un nouveau récit puissant de la relation entre l’homme et la nature.


Ce livre s’appuie sur les travaux de géologues, de géographes, de spécialistes de l’environnement, d’archéologues et de chercheurs en sciences humaines pour expliquer l’Anthropocène et ses implications plus larges.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 octobre 2021
Nombre de lectures 1
EAN13 9782759826247
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Erle C. Ellis L’A
Erle C. Ellis L’Anthropocène
L’impact de l’humanité sur la planète a été profond. Avec le feu, la chasse intensive et l’agriculture, nous avons assisté à une accélération du changement climatique, une pollution généralisée, une accumulation de plastique, des invasions d’espèces et une extinction massive d’autres espèces. Autant de changements qui ont laissé une trace permanente dans les archives géologiques des roches.
La proposition d’une nouvelle période géologique – l’Anthropocène – ne fait pas consensus, pourtant, elle s’est malgré tout imposée comme un nouveau récit puissant de la relation entre l’homme et la nature.
Ce livre s’appuie sur les travaux de géologues, de géographes, de spécialistes de l’environnement, d’archéologues et de chercheurs en sciences humaines pour expliquer l’Anthropocène et ses implications plus larges.
Erle C. Ellis est professeur de géographie et des systèmes environnementaux à l’Université du Maryland, Comté de Baltimore, aux ÉtatsUnis. Il est membre du Groupe de travail sur l’Anthropocène de la Commission internationale de stratigraphie, et du Comité de pilotage scientifique du Global Land Programmeissu duProgramme international de recherche Future Earth. Il est également membre de l’Institut Breakthrough.
www.edpsciences.org
ISBN : 9782759826230 :HSMHPJ=]W[WXU:
L’anthropocène
L’anthropocène
Erle C. Ellis
Traduit de l’anglais par Alan Rodney
ChronoScîences
Coectîon destînée à un arge pubîc quî înîte e ecteur à décourîr de açon très compète maîs de manîère abordabe un sujet ou une thématîque précîse.
« Dans a même coectîon » L’Intelligence artificielle, Margaret A. Boden, maî 2021 La Théorie quantique, John Pokînghorne, maî 2021 Les Marées, Daîd George Bowers et Emyr Martyn Roberts, juîn 2021 L’Odorat, Matthew Cobb (à paratre)
Anthropocene: a very short introduction, first editionwas orîgînay pubîshed în Engîsh în 2018. Thîs transatîon îs pubîshed by arrangement wîth OXord Unî-ersîty Press. Anthropocene: a very short introduction, first editiona été înîtîaement pubîée en angaîs en 2018. Cette traductîon est pubîée aec ’autorîsatîon d’OXord Unîersîty Press.
© Ere C. Eîs 2018 © Pour a traductîon rançaîse, EDP scîences, 2021.
Composîtîon et mîse en page : Desk (www.desk53.com.r)
ïmprîmé en France
ïSBN : 978-2-7598-2623-0 Ebook : 978-2-7598-2624-7
Tous droîts de traductîon, d’adaptatîon et de reproductîon par tous procédés, réserés pour tous pays. La oî du 11 mars 1957 n’autorîsant, auX termes des aînéas 2 et 3 de ’artîce 41, d’une part, que es « copîes ou reproductîons strîctement réserées à ’usage prîé du copîste et non destînées à une utîîsatîon coectîe », et d’autre part, que es anayses et es courtes cîtatîons dans un but d’eXempe et d’îustratîon, « toute représentatîon întégrae, ou partîee, aîte sans e consentement de ’auteur ou de ses ayants droît ou ayants cause est îîcîte » er (aînéa 1 de ’artîce 40). Cette représentatîon ou reproductîon, par queque procédé que ce soît, constîtueraît donc une contreaçon sanctîonnée par es artîces 425 et suîants du code péna.
Remerciements
Je n’auraîs pas pu écrîre ce îre sans e soutîen de ma emme, Arîane de Bremond. Mon père, Robert Eîs, m’y a encouragé et mes enants, Ryan et Amaîa, m’ont aîdé à garder mes înspîratîons d’auteur. Je suîs redeabe à Matthew Edgeworth, Martîn Head, Peter Kareîa, Laura Martîn, John McNeî, Wî Stefen, Chrîs Thomas, Ze Trachten-berg et à AeX Woe quî ont reu es dîférents chapîtres et ont ournî de précîeuX conseîs pour es améîorer. Les dîscussîons et es conseîs de Mark Masîn, Tîm Lenton et Andrew Bauer m’ont permîs de aîre aancer et de acîîter es réîsîons et Jared Marguîes, Adam DîXon et Jason Chang m’ont aît d’utîes commentaîres. Mes coègues du Groupe de Traaî sur ’Anthropocène (GTA) de a sous-commîssîon de a stratîgraphîe quaternaîre de a Commîssîon înternatîonae de stra-tîgraphîe ont açonné ma pensée de bîen des açons. Je es remercîe tous et en partîcuîer Jan Zaasîewîcz, Coîn Waters et Mark Wîîams, quî m’ont accueîî chaeureusement, même sî mes opînîons sur a ormaîsatîon de ’Anthropocène dans ’échee des temps géoogîques dîféraîent de ’opînîon consensuee. Latha Menon a ournî des conseîs édîtorîauX înestîmabes et Jenny Nugee a eîé à ce que tout soît « en ordre ». Ce îre a été écrît pendant un congé sabbatîque de mon poste à ’Unîersîté du Maryand, Batîmore, USA, aec des ressources aîmabement ournîes par e Centre pour e déeoppement et ’enî-ronnement de ’Unîersîté de Berne en Suîsse. Je suîs reconnaîssant à ces deuX înstîtutîons pour eur soutîen.
Sommaire
Remercîements................................................................................................ Préace .................................................................................................................. 1. Les orîgînes......................................................................................................... 2.système Terre ............................................................................................. Le 3.temps géoogîque..................................................................................... Le 4. La grande accéératîon ................................................................................ 5.Anthropos..............................................................................................................6.Oikos.......................................................................................................................7.Politikos.................................................................................................................8.Prométhée .......................................................................................................... Une chronoogîe possîbe pour ’Anthropocène............................. Réérences bîbîographîques..................................................................... Lectures suppémentaîres .......................................................................... ïndeX ......................................................................................................................
5 9 11 29 49 69 95 127 155 173 193 195 203 209
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents