Manipulations, rumeurs, désinformations
336 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Manipulations, rumeurs, désinformations , livre ebook

-

336 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Fortement documenté, cet ouvrage aborde les aspects historique, philosophique, sociologique, politique, technique et économique de l'art de la manipulation, dont les premiers traités remontent à l'Antiquité. Il s'intéresse aux diverses manipulations, qu'elles soient militaires, diplomatiques, de l'entreprise et plus généralement de la société. Des cas concrets puisés dans l'actualité sont analysés pour permettre la mise en place d'une véritable méthode de prévention.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2012
Nombre de lectures 67
EAN13 9782296482487
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Manipulations, rumeurs, désinformations : des sociétés en danger
Illustration de couverture : Julie RUBISE

© L’HARMATTAN, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96317-7
EAN : 978229696317-7
Patrick RUBISE
Manipulations, rumeurs, désinformations : des sociétés en danger
Préface d’Alain JUILLET
L’HARMATTAN
OUVRAGES DU MÊME AUTEUR
- L’assurance des risques techniques . Editions de L’Argus (Paris, 1987).
- L’archipel du danger (en collaboration avec Georges-Yves Kervern). Editions Economica (Paris, 1991).
- La Science au présent (Collectif). Editions Encyclopædia Universalis (Paris, 1992).
- Les risques technologiques (en collaboration avec Yves Gautier). Presses Pocket-Cité des Sciences (Paris, 1995) .
- Los riesgos technologicos (en collaboration avec Yves Gautier). RBA Editores (Barcelone, 1995).
- L’assurance des risques techniques . 2 e édition enrichie. Editions de L’Argus (Paris, 1999).
- La Science au présent (Collectif). Editions Encyclopædia Universalis (Paris, 2003).
REMERCIEMENTS
Mes remerciements s’adressent tout d’abord à Danièle Trauman, qui m’a accompagné, pendant plusieurs années, au cours de ma thèse de doctorat en sciences de gestion, véritable base de cet ouvrage.
Un certain nombre de personnalités m’ont également accompagné au cours de cet exercice :
- Jean-François Raffoux, très vigilant sur le plan et l’apport de la maîtrise des risques dans ce nouveau champ de compétences encore mal connu,
- Claude Frantzen, ancien président de l’Institut Européen des Cindyniques, également très présent pour la mise en perspective des cindyniques,
- Jean-Pierre Morin pour sa qualité de relecteur émérite et son regard d’entomologiste,
- Alain Juillet qui m’a ouvert les portes des meilleurs spécialistes du SGDN (Secrétariat Général à la Défense Nationale) et m’a fait rajouter quelques thèmes pour être le plus complet possible,
- Jean-Jacques Duby, véritable encyclopédie, dont les conseils ont toujours été pertinents.
Il me faut également remercier ici l’IMdR, dont de nombreux membres, en particulier son ancien président Guy Planchette, m’ont apporté aide et suggestions, enrichissant ainsi le texte initial. Je ne saurais oublier Alain Jammy Schmidt pour ses conseils sur l’aspect éditorial, ainsi que Dominique Fasani pour la mise en pages délicate et Chloé Strack pour les relectures.
Je tiens également à rendre ici un hommage particulier à Georges-Yves Kervern, trop tôt disparu en 2008, qui, avec quelques autres pionniers du risque, a permis de promouvoir les cindyniques depuis près de trente ans déjà. Il aurait certainement apporté une vision conceptuelle plus importante à mon texte.
Et, pour conclure, j’adresse un remerciement appuyé à mon épouse et ma fille qui ne m’ont pas tenu rigueur de toutes mes absences pour causes de recherches dans les bibliothèques ou pour des rencontres avec des spécialistes. Elles m’ont toujours soutenu et encouragé au cours de cette rédaction parfois difficile.
Enfin je dédie ce livre à mes parents, Serge et Reine, tous deux disparus en 2008, qui n’auront donc pas participé jusqu’au bout à cette délicate mais enrichissante expérience.
AVERTISSEMENT AU LECTEUR
Cet ouvrage concerne les diverses manipulations qui s’exercent dans le monde, que ce soit au niveau militaire, diplomatique, de l’entreprise et plus généralement de la société.
Cela signifie qu’il sera essentiellement question de désinformations en tous genres.
Pour étayer mon discours, je me suis appuyé sur une littérature abondante, qu’elle soit disponible dans des livres, des journaux, des rapports ou sur des sites Internet. J’ai toujours essayé de vérifier les informations et les sources selon la méthode croisée chère aux analystes militaires.
Il est parfois bien difficile de tracer la frontière entre réalité et déformation des faits et, bien que spécialiste en la matière, j’ai parfois pu être abusé.
Que le lecteur veuille alors bien me pardonner et me signaler ces erreurs toujours possibles mais non volontaires.
Patrick RUBISE
PRÉFACE
Membre du jury de la thèse de Patrick RUBISE, j’ai été très intéressé par son approche particulièrement documentée de la manipulation de l’information appliquée à l’entreprise et de l’identification des moyens de lutte pour s’y opposer. C’est un domaine difficile d’approche car la frontière entre la réalité et la déformation des faits peut être aisément franchie dans un sens ou dans l’autre. Ici le chercheur ne dispose que très rarement de l’intégralité des données nécessaires. Il peut se tromper dans une fausse interprétation d’une vérité difficile à appréhender car elle est toujours plus complexe que l’apparence.
A grands traits l’auteur nous retrace l’histoire de cette discipline en s’arrêtant sur des hommes, des étapes et des domaines d’applications, pour en faire ressortir les principes de fonctionnement et les modalités d’action. En dehors des livres de Gustave Le Bon et de ses élèves, puis de ceux de Kapferer, il existe malheureusement peu de travaux universitaires en France dans ce domaine.
Pourtant le développement croissant de la médiatisation et des moyens techniques lui servant de support a relancé, en la dépoussiérant, cette pratique vieille comme le monde. Elle fut au siècle dernier essentiellement militaire et politique. Elle est aujourd’hui utilisée aussi bien par les États que par les entreprises ou les particuliers pour brouiller une image ou déstabiliser un concurrent. Elle s’appuie sur l’internationalisation de la circulation de l’information, dans un empilage de sources successives et la construction d’une capacité d’anonymat, qui éloigne le risque pénal et rend très difficile les actions de contre attaque.
Le problème se complique encore en découvrant que la manipulation se fait dans les deux sens. En offensif, la chèvre de monsieur Seguin devient une sorte de loup par l’utilisation de tous les moyens utiles pour atteindre cet objectif. En défensif, elle devient un agnelet issu d’un milieu difficile en proie aux attaques d’un trop riche prédateur ou, pire encore, nous permet de découvrir que le loup, soi-disant solitaire, fait partie d’une meute dressée par un démiurge inconnu pour détruire le village tout entier.
Comme on l’a vu dans des affaires comme l’affaire Baudis, copie moderne de celle contre Roger Salengro qui l’avait poussé au suicide, et plus récemment encore dans l’affaire Bettencourt, les journalistes et les médias ont une lourde et réelle responsabilité. Quand certains, par absence de professionnalisme ou pour des motifs idéologiques, confondent liberté de la presse et droit à la désinformation, ils sortent des règles éthiques pour donner libre cours à des manipulations aux motifs financiers ou politiques, ou encore de recherche de scoops à n’importe quel prix.
L’analyse des différents types de manipulation, en commençant par la publicité, entrouvre le voile sur ceux utilisant les statistiques et les sondages d’opinion qui sont dévastateurs. Elle évoque également ceux utilisant directement ou indirectement des paravents du type ONG dont la vertu n’est pas toujours celle que l’on supposait.
Agir contre la désinformation dans une entreprise suppose de bien identifier l’ensemble des acteurs concernés à l’intérieur et dans son environnement. Ceci suppose également une bonne connaissance de ses forces et faiblesses pour identifier ses vulnérabilités réelles. Ceci implique enfin une réactivité et une capacité de remise en cause. Il faut donc se préparer pour anticiper car la décision impromptue dans l’urgence est toujours à haut risque. Face à toute crise il faut savoir prévenir, contrôler, puis tirer les enseignements et corriger les failles.
L’auteur termine son ouvrage en proposant à notre réflexion l’utilisation de cette nouvelle discipline scientifique concernant la maîtrise des risques : les cindyniques. On peut s’interroger sur les points communs entre accidents et manipulations mais l’évidence s’impose.
La possibilité de classer des opérations de désinformation sur une grille de risques, globale et systémique, intégrant leur probabilité et leur gravité est intéressante pour l’entreprise. Elle le sera encore plus

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents