État des recherches dans le domaine de la sûreté des réacteurs à eau sous pression
246 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

État des recherches dans le domaine de la sûreté des réacteurs à eau sous pression , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
246 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis plus de quarante ans, l'IPSN puis l'IRSN mènent des travaux de recherche et de développement dans le domaine de la sûreté nucléaire pour ce qui concerne tout particulièrement les réacteurs à eau sous pression, réacteurs qui équipent le parc électronucléaire français.

Ce livre fait état de l'avancement de ces travaux pour chaque thématique abordée - accidents de perte de réfrigérant primaire, accidents de fusion du cœur, incendies et agressions d'origine externe, ou encore vieillissement des composants, etc.-, des incertitudes qui subsistent et, dans certains cas, de nouvelles dispositions qu'il serait opportun de développer pour consolider la sûreté des réacteurs d'aujourd'hui et aussi ceux de demain. Ce livre consacre également un chapitre à la recherche menée dans le domaine des facteurs humains et organisationnels, et plus généralement des sciences humaines et sociales.

Tous ces travaux sont mis en regard des questions de sûreté soulevées par le retour d'expérience d'accidents majeurs tels que ceux de Tchernobyl ou de Fukushima Daiichi, aussi bien que de celles soulevées par les expertises menées dans le cadre, par exemple, des réexamens décennaux de sûreté des réacteurs nucléaires français. Enfin ce livre illustre, au travers des thématiques abordées, les très nombreux partenariats et échanges concrétisés par l'Institut avec le monde institutionnel, industriel ou universitaire, au plan européen ou international.

La réalisation de cet ouvrage s'inscrit dans la volonté de l'IRSN de pérenniser ses acquis et de faire partager ses connaissances.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 avril 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782759820740
Langue Français
Poids de l'ouvrage 32 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

État des recherches dans le domaine de la sûreté des réacteurs à eau sous pression
Jean Couturier, Michel Schwarz
Illustrations de couverture :photographies illustrant les recherches et développements dans le domaine de la sûreté des réacteurs à eau sous pression à lIRSN. De gauche à droite : le risque hydrogène dans les réacteurs nucléaires © IRSN Institut Icare, visualisation dune simulation 3D par le logiciel MC3D de la dispersion du corium dans leau contenu dans le puits de cuve en cas de percement central du fond de la cuve © IRSN, états de dégradation des assemblages combustibles issus des essais du programme PhébusPF © IRSN, un prototype du traducteur « conformable »  brevet IRSN/CEA © IRSN/CEA (en bas), PhébusLOCA  vue en coupe (postmortem) dune grappe de combustible dessai après un transitoire de température typique de lAPRP © IRSN (en haut), une expérience de feu de chemins de câbles superposés © FlorentFrédéric Vigroux/IRSN (en bas), en haut, modèle 2D représentant le bassin de Nice ; endessous, amplication des ondes sismiques calculée par simulation numérique de la propagation des ondes sismiques dans ce modèle © Fabien Peyrusse/INRIA, essai de feu de câbles électriques © FlorentFrédéric Vigroux/IRSN (en bas).
Imprimé en France ISBN: 9782759820733 DOI: 10.1051/9782759820733
Tous droits de traduction, dadaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 nautorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de larticle 41, dune part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à lusage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et dautre part, que les analyses et les courtes citations dans un but dexemple et dillustration, « toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de lauteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » er (alinéa 1 de larticle 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. IRSN2017
Préface
Le présent ouvrage a pour but dexposer, de façon relativement synthétique, une grande partie des travaux de recherche et développement menés depuis une quarantaine dannées dans le domaine de la sûreté des réacteurs à eau sous pression, tout particulièrement par lInstitut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) puis lInstitut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), seul ou en collaboration. Ces travauxet les enseignements qui en sont tiréssont mis en regard des questions de sûreté soulevées dans le cadre des expertises menées à légard des réacteurs du parc électro nucléaire français, ou à la suite dincidents et daccidents survenus, comme ceux du réacteur n° 2 de la centrale de Three Mile Island en 1979, du réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl en 1986 et plus récemment ceux de la centrale de Fukushima Daiichi en 2011. En effet, la sûreté des installations nucléaires sinscrit dans un processus continu damélioration, tirant prot : du retour dexpérience (national et international), des connaissances acquises par les travaux de recherche et de développement, expertise et recherche se nourrissant mutuellement. En France, les réexamens décennaux de sûreté des réacteurs du parc électronucléaire exploité par Électricité de France, mis enœuvre dès les années 1980, constituent lune des occasions de décliner de façon opérationnelle les enseignements tirés du retour dex périence et de ces travaux de recherche et développement.
Les thématiques de recherche et développement dans lesquelles lInstitut sest tout particulièrement impliquéet simplique toujours pour la plupart dentre ellesdans le domaine de la sûreté des réacteurs à eau sous pression sinscrivent dans la démarche générale de prévention et de limitation des conséquences dévénements postulés. Il sagit dévénements internes tels que la « perte » de réfrigérant primaire ou laccroissement accidentel de la réactivité dans un cœur jusquà la fusion de celuici, ainsi que
IV
État des recherches dans le domaine de la sûreté des réacteurs à eau sous pression
dévénements de type « agression », tels que, notamment, les séismes, les inondations externes, les incendies internes ou externes. Concernant la thématique des accidents de fusion du cœur, les connaissances acquises par les travaux de recherche sont capitalisées par lIRSN dans le logiciel de simulation ASTEC, outil de référence reconnu au plan international.
Les auteurs ont aussi souhaité présenter un panorama des études et recherches menées dans le domaine des facteurs organisationnels et humains, thématique qui a préoccupé la communauté internationale après laccident de Three Mile Island, puis de celui de Tchernobyl. Les questions de sûreté soulevées par le recours croissant à la sous traitance de la part des exploitants constituent aujourdhui des sujets importants détudes et de recherches. En outre, depuis laccident survenu à la centrale de Fukushima Daiichi et des constats qui en ont été tirésnotamment ceux de la commission denquête indépendante commanditée par la Diète japonaise, qui évoque un certain nombre de facteurs de nature sociétale qui ont contribué à laccidentles études et recherches se déploient vers des aspects relevant des sciences humaines et sociales.
Pour chacune des thématiques de recherche et développement abordées, les incertitudes qui demeurent et les nouvelles connaissances à acquérir sont mises en lumière. Sont également abordés des sujets de recherche sur des problématiques nouvelles principalement en lien avec les réexions et les études de nouveaux réacteurs (sûreté passive, possibilité dun maintien du corium en cuve en cas daccident de fusion du cœur, etc.).
Les recherches et développements exposés dans le présent ouvrage illustrent louverture de lInstitut à la communauté internationale et les très nombreux liens quil a tissés aul du temps avec celleci. Que ce soit directement avec des organismes similaires (lU.S.NRC par exemple ou la GRS en Allemagne), des opérateurs de recherche (tout particulièrement le Commissariat à lénergie atomique et aux énergies alternatives) et des universités, ou par son implication dans des instances de partage de connaissances (comme lAgence pour lénergie nucléaire [AEN] de lOCDE) ou de nombreux projets nancés, en France par lAgence nationale de la recherche (ANR) et au niveau européen, par la Commission européenne au travers de ses Programmes cadres pour la recherche et le développement (PCRD) pluriannuels. En outre, lIRSN simplique fortement au niveau européen dans la dénition de stratégies de recherche, dans le cadre de la « plateforme technologique » européenne SNETP et, depuis 2012, de lassociation NUGENIA.
Je tiens tout particulièrement à remercier les deux contributeurs principaux, Jean Couturier et Michel Schwarz, pour ce travail considérable de synthèsede plus de trois années, plus globalement tous ceux, dont des membres de lalière dexperts de lInstitut, qui y ont apporté leur précieux concours.
JeanChristophe NIEL Directeur général de lIRSN
Les auteurs
Jean COUTURIER est attaché à la Direction générale de lInstitut de radioprotection et de sûreté nucléaire, en soutien au déploiement dun programme de management des connaissances. Il est également expert senior (doctrines de sûreté, analyses de risque). Il a commencé sa carrière dans la conception des réacteurs à neutrons rapides. À partir de 1982, ses activités se sont centrées sur la sûreté nucléaire, non seulement pour ce type de réacteurs (PHENIX, SUPERPHENIX), mais aussi pour les réacteurs de recherche, les réacteurs à eau sous pression, etc. Il est membre du groupe permanent dexperts pour les réacteurs nucléaires et du groupe permanent dexperts pour les équipements sous pression nucléaires.
Michel SCHWARZ est retraité de lInstitut de radioprotection et de sûreté nucléaire depuis 2012. Il a fait sa carrière dans la recherche en sûreté nucléaire. Il a notamment dirigé le programme international de recherchePhébusPFsur lesaccidents de fusion du coeurdes réacteurs à eau légère. Il a été directeur de la prévention des accidents majeurs puis directeur scientique de lInstitut. Il est membre du Comité scientique de lAutorité de sûreté nucléaire.
Liste des sigles
Glossaire des institutions AEC : Atomic Energy Commission (ancêtre de lU.S.NRC) AECL: Atomic Energy of Canada Limited (Énergie atomique du Canada (Ltd), institut de recherche en sciences et techniques du nucléaire) AEN: Agence pour lénergie nucléaire de lOCDE (NEA : Nuclear Energy Agency, OECD) AFPS: Association française du génie parasismique AIEA: Agence internationale de lénergie atomique, Vienne, Autriche (IAEA : International Atomic Energy Agency) ANDRA: Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, France ANL: Argonne National Laboratory (Laboratoire national dArgonne aux ÉtatsUnis) ANR: Agence nationale pour la recherche, France AREVA: exploitant nucléaire français ARMINESSPIN: Institut Carnot M.I.N.E.S  Centre des Sciences des processus industriels et naturels de lÉcole des Mines de SaintÉtienne, France ASME: American Society of Mechanical Engineers (désigne couramment les règles de conception et de construction établies par cette société américaine et utilisées par des concepteurs américains [Westinghouse, etc.]) ASN: Autorité de sûreté nucléaire, France Bel V: organisme belge menant notamment les contrôles dans les centrales et autres installations nucléaires et radiologiques BETCGB : Bureau détudes techniques et de contrôle des grands barrages, France BRGM: Bureau de recherche géologique et minière, France
VIII
État des recherches dans le domaine de la sûreté des réacteurs à eau sous pression
C3R: Laboratoire de cinétique chimique, combustion et réactivité (laboratoire « sans mur » de recherche commun à lIRSN, au CNRS et à lUniversité de Lille 1 Sciences et Technologies, France) CEA: Commissariat à lénergie atomique et aux énergies alternatives, France CEBTP: Groupe, expert dans lingénierie des sols, des matériaux et des ouvrages et des bâtiments, France CEGB : Central Electric Generating Board, RoyaumeUni CEMAGREF : Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts, France CERIB: Centre détudes et de recherches de lindustrie du béton, France CETMEF : Centre détudes techniques maritimes etuviales, France CNL: Canadian Nuclear Laboratories (Laboratoires nucléaires canadiens) CNPP: Centre national de prévention et de protection, France CNR: Compagnie nationale du Rhône, France CNRS: Centre national de la recherche scientique, France CNSC: Canadian Nuclear Safety Commission (Commission canadienne de sûreté nucléaire) CORIA: Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie, France CRL : Chalk River Laboratories (Laboratoires de Chalk River au Canada) CSIN: Comité sur la sûreté des installations nucléaires de lOCDE (CSNI : Committee on the Safety of Nuclear Installations, OECD) CSN: Consejo de seguridad nuclear (Conseil de sécurité nucléaire, Espagne) CSO: Centre de sociologie des organisations, unité mixte de recherche de Sciences Po et du CNRS, France CSTB: Centre scientique et technique du bâtiment, France CTICM: Centre technique industriel de la construction métallique, France DCNS: Entreprise de haute technologie des systèmes navals de défense, France DGA: Direction générale de larmement (ministère de la Défense), France DGPR: Direction générale de la prévention des risques, administration française ratta chée au ministère de lÉcologie, du Développement durable et de lÉnergie DMT : Département de mécanique et thermique du centre détudes du CEA de Saclay, France EDF: Électricité de France, France ENEL: opérateur délectricité, Italie ENS Cachan: École nationale supérieure de Cachan, France ENSI: Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat (Swiss Federal Nuclear Safety, organisme de sûreté suisse) ENSREG: European Nuclear Safety Regulators Group (groupe consultatif dexperts indépendants, de la Commission européenne) EPRI: Electric Power Research Institute (Institut de recherche pour la production électrique aux ÉtatsUnis) ETIC: Laboratoire détude des incendies en milieux connés, IRSN, France
Liste des sigles
IX
Euratom: Communauté européenne de lénergie atomique FzK : Forschungszentrum Karlsruhe (Institut de technologie de Karlsruhe, Allemagne) Framatome : société de fabrication de chaudières nucléaires, France GDF: Gaz de France GeM: Institut de recherche en génie civil et mécanique, unité mixte CNRS/École centrale de Nantes/Université de Nantes, France GFH : Groupe facteurs humains, EDF, France GRDF: Gaz, réseau, distribution, France GRS: Gesellschaft für Anlagen  und Reaktorsicherheit (société pour la sûreté des installations et des réacteurs nucléaires, Allemagne) HAMMLAB: Halden ManMachine Laboratory (laboratoire de recherches norvégien sur les processus de contrôle et les interactions hommemachine) HSE: Health and Safety Executive (autorité de sûreté de GrandeBretagne) ICARE: Institut de combustion aérothermique réactivité et environnement, CNRS, Orléans, France IBRAE: Nuclear Safety Institute of the Russian Academy of Sciences (Institut de sûreté nucléaire de lAcadémie des sciences, Russie) IFE: Institutt for energiteknikk (Institut de technologie de lénergie, Norvège) Ifremer: Institut français de recherche pour lexploitation de la mer IFSTTAR: Institut français des sciences et technologies des transports, de laménagement et des réseaux INERIS: Institut national de lenvironnement industriel et des risques, France INL: Idaho National Laboratory (Laboratoire national de lIdaho, ÉtatsUnis) Inria: Institut national de recherche dédié au numérique, France INQUA: International Union for Quaternary Research (organisation chargée de pro mouvoir les collaborations scientiques dans le monde dans différents domaines dont dans les sciences de la terre) INSA: Institut national des sciences appliquées, France IPSN : Institut de protection et de sûreté nucléaire, France IREX: Institut pour la recherche appliquée et lexpérimentation en génie civil, France IRSN(ex  IPSN) : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, France ISTC : International Science and Technology Centre (Centre international de sciences et de technologie dépendant de la Commission européenne) IUSTI: Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (unité de recherche mixte CNRS/Universités de Provence et de la Méditerranée, France) JAEA: Japan Atomic Energy Agency (Agence de lénergie atomique, Japon) JAERI (exJAEA) : Japan Atomic Energy Research Institute (Agence de recherche de lénergie atomique, Japon) KAERI: Korea Atomic Energy Research Institute (Institut de recherche coréen sur lénergie atomique, Corée du Sud) KEPCO: Kansai Electric Power Company (compagnie de production délectricité, Japon)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents