L'éco-consommateur

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 2
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L'éco-consommateur (fiche - Terminale STMG)
Objectif Lesentreprises, tout comme lesconsommateurs, sont en prise avec lesévolutions de la société. La sensibilité accrue auxproblématiques du développement durable en est une représentation prégnante que la mercatiq ue ne peut ignorer. L'émergence duconcept de la mercatique durabledans la mercatique constitue une réponse apportée par les entreprises dont il convie nt d'apprécier la réalité et les conséquences possibles. 1. Le développement durable et le consommateur a. La notion de développement durable L’homme, à travers ses modes de consommation, est e n partie responsable des problèmes environnementaux.
Les principaux problèmes sont : - l’épuisement des ressources naturelles; - lapollution de l’air et de l’eau; - leréchauffement climatique.
Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’envi ronnement. Le développement durablerépond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leu rs.
Un développement durable est un développementéconomiquement efficace, socialement équitableetécologiquement soutenable.
Le développement durable a donc3 piliers: l’économique, l’écologiqueet lesocial.
Une mercatique durable est par conséquent une répon se aux piliers du développement durable. L’objectif de la mercatique durable est defaire évoluer les modes de consommation vers une consommation responsable. b. Les attentes du consommateur en matière de dével oppement durable Le développement durable a unetrès forte notoriété:9 Français sur 10ont entendu parler du développement durable sans pouvoir donner, pour la plupart, une définition précise de ce concept. Environ80%pense agir sur le développement durable en adoptant uneconsommation plus responsable.
L’éco-consommateurest doncun consommateur adoptant une consommation responsable. Il intègre dans son processus d’achat, en plus du prix et de la qualité, descontraintesde développement durable. Pour choisir sciemment l e produit, le consommateur doit être informésur les conditions deconception, deproductionet dedistributiondu produit.
L’éco-consommateursouhaite :