La position concurrentielle des entreprises
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La position concurrentielle des entreprises

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

La position concurrentielle des entreprises (fiche - Terminale STMG)
Objectifs : • expliciter la position concurrentielle des entrep rises sur un marché, • connaître les indicateurs qui permettent de mettre en évidence la position concurrentielle.
Quelles sont les différentes positions concurrentie lles que peut occuper une entreprise sur un marché ? Quels sont les indicateurs qui perm ettent de mesurer la position concurrentielle ? 1. Les différentes positions concurrentielles La position concurrentielle est définie par la plac e occupée par l’entreprise sur le marché.
Le leader ou le chef de file Il possède la part de marché la plus importante du marché. Exemple : Coca-Cola est le chef de file sur le marc hé des sodas aux Etats-Unis.
Le challenger ou le prétendant Il se positionne juste derrière le chef de file et cherche à prendre sa place. Exemple : Pepsi Cola est le prétendant sur le march é des sodas aux Etats-Unis.
Le suiveur Il détient une faible part de marché. Il ne fait qu e s’adapter aux évolutions du marché et réagit aux actions de ses concurrents.
L’outsider ou le nouvel arrivant Il arrive sur le marché et ses ventes enregistrent une forte croissance.
Le sortant Il n’arrive pas à garder ses parts de marché ; il s ort petit à petit du marché.
Le spécialiste C’est le cas des entreprises qui arrivent à survivre sur un marché sur lequel elles ne détiennent qu’une faible part de marché. Elles poss èdent une spécificité qui leur permet d’occuper une niche particulière. Exemple : l’entreprise Valhrona a choisi d’être le fournisseur de chocolat de haute qualité pour les professionnels. Elle évite ainsi l a concurrence avec les grandes marques telles que Nestlé. 2. Les indicateurs a. Les indicateurs qualitatifs On peut retenir trois indicateurs qualitatifs :
La notoriété On distingue : - la notoriété spontanée :c’est le pourcentage de personnes capables de cite r
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents