Le buzz et la mercatique virale

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 5
Langue Français
Signaler un problème
Le buzz et la mercatique virale (fiche -Terminale STMG)
Objectif Les évolutions technologiques conduisent à une modi fication de la communication commerciale. Comment se démarquer des concurrents e t se faire remarquer en période de consommation atone ? Comment utiliser le s médias sociaux pour faire de la publicité ? 1. La mercatique virale a. Définition La mercatique virale permet d’amplifier le bouche à oreillegrâce à lapuissance d’Internet. C’est un mode de publicité où la diffusion est assu rée essentiellement par les destinataires de l’offre. L’analogie avec un virus s’explique par la reproduction et la multiplication du message. Le réseau des réseaux, c 'est-à-dire Internet, permet ce phénomène. Les internautes sont lesagents actifsdu « virus ». b. Les organisations et les réseaux sociaux La présence des organisations sur les réseaux socia ux a undouble objectif. Un objectif interneavec : - la volonté de créer du lien social à l’intérieur de l’organisation en donnant un sentiment d’appartenance à une même entité ; - le partage des savoirs et savoir-faire au sein de l’organisation ; - la connaissance du climat social au sein de l’org anisation.
Unobjectif externeavec la volonté de : - se servir du réseau social pour recruter ; - communiquer sur l’organisation et ses produits (l 'exemple du buzz marketing) ; - obtenir une remontée des attentes des clients.
Facebookest leréseau social personnelle plus populaire. e Twitterarrive en 2 position. Linkedin et Viadeosont desréseaux sociaux professionnels. Avec son poids, Facebook est actuellement incontournable pour une s tratégie de communication virale. La cible du marketing viral est le consommateur gra nd public d’où la préférence pour les réseaux sociaux personnels. c. Le picture marketing Le picture marketingest unetechnique de promotion d’une marque par l’imagesur les médias sociaux. Une image est rapidement compré hensible et mémorisable contrairement à des blocs de texte. Une image attire également le regard. Sur les réseaux sociaux, l’image est rapidement relayée. De s réseaux sociaux tels que PinterestouSnapchato.se sont spécialisés dans l’image et la courte vidé 2. Le buzz marketing a. Définition Lebuzzconsiste àcréer un évènement sur un produit ou une marque pour faire rapidement et à moindre coût de la publicité. Le buzz correspond aubouche-à-