Les composants durables du marchéage de l entreprise
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les composants durables du marchéage de l'entreprise

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Les composants durables du marchéage de l'entreprise (fiche - Terminale STMG)
Objectif L'entrepriseerche à, par les composantes durables de son marchéage, ch matérialiser ses engagements réels ou supposéspour des consommateurs de plus en plus vigilants.
Desmarchéages, nombreux et variés, sont susceptibles d'être obse rvés. 1. Des approches novatrices qui font évoluer le marchéage classique a. L'économie de la fonctionnalité L’économie de la fonctionnalité consiste àremplacer la vente de biens par la vente de leur usage. Il y a doncsubstitution de la mise à disposition d’un bien par une prestation de service.
Il s’agit de produire des solutions visant à répond re à un besoin : l’entreprise reste propriétaire du bien, d’où l’intérêt de limiter les externalités négatives pour l’entreprise (maintenance et démantèlement). Il fautcasser le lien, pour permettre un développement durable, entrecréation de richessesetconsommation de ressources et d’énergie.
Le chiffre d’affaires s’obtient désormais parl’intensité d’usage du service.
L’entreprise a longtemps cherché, dans un marché sa turé, à s’assurer desdébouchés commerciauxenlimitant la durée de vie des produits. L’obsolescence programméeconsiste àréduire la durée de vie des produitspour augmenter le taux de remplacement.
L’économie de la fonctionnalité est une solution à l’obsolescence programmée. L’entreprise a intérêt àfabriquer des biens durables et facilement réparables. b. La valeur étendue du produit Les organisations créent de la valeur pour les clie nts.
Lavaleur perçueest la valeur d’un bien dans l’esprit du consommateur. Avec les contraintes de développement durable, la définition de la valeur est modifiée. Elle ne se limite plus au profit immédiat de l’entreprise e t du client ou aux seules caractéristiques intrinsèques du produit.
Cettevaleur est désormais étendueaux intérêts d’autres parties prenantes etintègre les préoccupations environnementales et sociétales. Pour G. Bascoul, « le consomm’acteur voit large et achète un procédé de fabrication, un mode de recyclage, une politique sociale, une attitude vis-à-vis de la société tout autant que le produit lui-même. »
C’est donc désormais unevision à long terme de la valeur. c. L'éco-conception et l'analyse du cyle de vie du produit
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents