Les études qualitatives et quantitatives
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les études qualitatives et quantitatives

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Les études qualitatives et quantitatives (fiche - Terminale STMG)
Objectifs : • différencier études qualitatives et études quanti tatives, • présenter la mise en œuvre des études quantitativ es.
Dans quel cas le mercaticien utilisera-t-il une étu de qualitative ou une étude quantitative ? Quelles sont les méthodes d’échantil lonnage ? Comment est créé un questionnaire ? Quelles sont les méthodes d’adminis tration ? Comment le mercaticien analyse-t-il et présente-t-il les résultats de l’en quête ? 1. Présentation succincte des études qualitatives a. Définition Uneétude qualitative, encore appelée étude en profondeur ou étude de mo tivation. Ce sontles études sur les attentes, lesmotivations, lesimageset lesautres jugements de valeureut pasdes consommateurs donnant des résultats qu’on ne p quantifier. b. Les méthodes Lorsque le mercaticien veut connaître et comprendre les attitudes et les motivations des clients, il doit utiliser des méthodes plus ind irectes que le questionnaire.
Les entretiens libres Cette méthode consiste à laisser l’individuparler librement sur un sujetsans lui poser de questions en enregistrant l’entretien sur magnétophone ou en vidéo. L’analyse de ces entretiens nécessite un personnel qualifié et rend cette méthode coûteuse.
Les réunions de groupe Ces réunions rassemblent entre 6 et 12 personnes qu idiscutent librement entre elles autour d’un thème.L’animateur de la réunion a un rôle très effacé et n’intervient que pour recentrer la conversation si elle s’éloigne trop du sujet.
Comme pour les entretiens, l’interprétation est difficile. De plus, les propos de certains individus peuvent ne pas être sincères car influenc és par le groupe. En revanche, le mercaticien peut dégager des éléments très riches d u fait de l’interaction entre les individus.
Les méthodes projectives Elles consistent à inviter les individus àparler d’un sujet transposé du thème initial. Par exemple, au lieu de demander directement : « Qu e pensez-vous de telle marque ? » On demandera à l’interviewé d’imaginer q ue cette marque soit un pays imaginaire (Quels sont ses habitants ? Comment sont-ils ? Quel est leur comportement ? etc.). Ce sont les méthodescréatives.
Une autre forme de méthode projective consiste à as socier des images à une marque. Ce sont les méthodes d’association. 2. La mise en œuvre des études quantitatives
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents