Les nombres décimaux

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 29
Langue Français
Signaler un problème
Les nombres décimaux (fiche - CM1 -Mathématiques pour adulte -e e e e Mathématiques - CM2 - 6 - 4 - 3 - 5 -CAP - BEP)
Objectifs Prérequis• La valeur de position des chiffres dans un nombre entier • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers jusqu’aux milliards • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour d énombrer, ordonner, repérer, comparer
Attendus• Associer les désignations orale et écrite des nom bres décimaux • Utiliser et représenter les nombres décimaux • Décomposer des nombres décimaux • Comparer, ranger, encadrer des grands nombres déc imaux • Repérer, placer des nombres décimaux sur une demi -droite graduée 1. SAVOIR a. Définitions Un nombre décimal est un nombre qui multiplié par 1 , 10, 100, 1 000, 10 000, etc. donne un nombre entier. Il peut s'écrire sous forme d'unefraction décimale(une fraction dont le dénominateur est 1, 10, 100, 1 000, 10 000, etc.) ou avec «une virgule» et unnombre précis de chiffres après la virgule. Un nombre décimal est composé d’unepartie entière(chiffres qui sont situés avant la virgule) et d’unepartie décimale(chiffres qui sont situés après la virgule). b. Explications Exemple :
La partie décimale est une partie d’une unité, donc elle est plus petite que 1. Dans un nombre décimal, la valeur des chiffres situés à gau che de la virgule est la même que pour un nombre entier, c’est-à-dire qu’on a le chiffre des unités, le chiffre des dizaines, le chiffre des centaines, etc.
La valeur des chiffres de la partie décimale est di fférente : le premier chiffre après la
virgule représente
chiffre représente
chiffre représente
d’unité (ou 0,1), c’est le chiffre desdixièmes. Le deuxième
d’unité (ou 0,01), c’est le chiffre descentièmes. Le troisième
d’unité (ou 0,001), c’est le chiffre desmillièmes.