Les politiques tarifaires

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les politiques tarifaires (fiche -Terminale STMG)
Objectif La complexification des politiques tarifaires des e ntreprises rend de plus en plus opaque le prix réel du bien ou du service. Le conso mmateur a ainsi des difficultés à comparer le prix des produits et à se construire un référentiel de prix. Pourquoi certaines entreprises proposent-elles des prix uniques, d’autres des prix différenciés, d’autres des prix forfaitaires e t enfin certaines des offres gratuites ? 1. La politique du prix unique Leprix uniqueconsiste à proposer,à un moment déterminé, à tout consommateur, un prix unique pour un produit déterminé. Ce prix p eut être modulé par des réductions de prix, des promotions ou des majorations de prix. Le prix unique ne dépend pas de la qualité du client (particulier ou professionnel), d u moment et du lieu d’achat.
Cette gestion simple des prix permet unemeilleure lisibilité des prixpar les consommateurs et permet donc d’effectuer des comparaisons avec les offres des concurrents. Cette politique tarifaire ne permet pa s defidéliser les clients ni de se différencier des concurrentspar les prix. 2. La politique des prix différents a. Le prix différencié La politique du prix différencié consiste àviser des segmentsde la demande où une tarification spécifiqueest mise en place. La différenciation peut se faire :
selon les clients Il existe un certain nombre de critères qui permettent de découper la population en groupes homogènes. Il existe 5 grandes familles : les critères socio-d émographiques, les critères économiques, les critères géographiques, les critères psychologiques et les critères comportementaux.
selon les moments Les prix peuvent varier en fonction du jour, de l’h eure ou de la saison de la demande.
selon le canal de distribution Un prix différent peut être proposé si l’achat a lieu sur internet, en magasin spécialisé ou en grande surface.
selon la participation du client Exemple : un achat sur place ou à emporter.
Du point de vue du consommateur, le prix différenci é permet de bénéficier deprix plus basmais il existe unmanque de lisibilitédes prix pour effectuer des comparaisons, d’où un sentiment d’injustice. Par exemple, dans un avion, il n’est pas rare de trouver le prix du billet avec de grosses différences en fo nction du moment de l’achat.