Philosophie

2 226 ouvrages

La philosophie est discipline qui provient essentiellement de la Grèce antique, en tout cas pour l'occident. D’ailleurs ce terme provient du grec ancien et il signifie littéralement « l’amour de la sagesse ». Appris des à partir de la terminale, lors du cours de philosophie, cette discipline permet aux Hommes de développer un questionnement, une réflexion, une interprétation sur le monde et l’existence humaine. Même si ce n'est pas une science, la philosophie fait partie des savoirs important (sur cette page tous nos documents sur les savoirs et les sciences).


Les objectifs de la philosophie


Depuis les grands penseurs grecs, puis romain, jusqu’à ceux d’aujourd’hui et en passant par la philosophie des lumières (18ème siècle), cette discipline a eu plusieurs objectifs. Parmi les plus importants, il y a sans aucun doute la recherche de la vérité, le sens de la vie, du bonheur.


Pour réussir à atteindre ses objectifs, elle a de tout temps utilisé le dialogue et le débat d’idées. C’est même un des fondements de cette discipline, car un philosophe va toujours chercher à faire des débats avec une personne qui n’a pas nécessairement son avis.


Une discipline a plusieurs domaines


Il n’existe pas qu'une seule philosophie, mais plusieurs. Les différents domaines d’étude principaux de cette discipline sont donc la logique, l’éthique, la théorie des connaissances ou encore la philosophie politique (étudie les questions relatives au pouvoir politique).


En plus de ces sujets d’études traditionnelles, il y a d’autres domaines qui se sont rattachés petit à petit à la philosophie. Parmi les plus connus, il y a l’esthétique, la philosophie de droit, de sciences ou de l’esprit.


Apprendre la philosophie


Notre plateforme de document en ligne Youscribe vous propose donc cette thématique entièrement dédiée à cette discipline. En effet, nous vous proposons plusieurs milliers de documents sur la philosophie en PDF. L’avantage est que vous pourrez facilement les télécharger et les imprimer ou bien les lire en ligne sur n’importe quel support grâce à notre liseuse.


Parmi les publications qui pourront vous aider, nous vous proposons un large choix de livres et ebook sur la philosophie. Avec ces ouvrages, vous aurez accès à un large choix de connaissance qui vous permettre de mieux comprendre et apprendre la philosophie et ses principales périodes, ses principaux penseurs, ses principaux sujets d'études, etc.


Cette thématique est donc un véritable site sur la philosophie qui permet à des élèves, professeurs, passionnés, philosophes et plein d’autres, de trouver les bons documents sur cette matière. Si vous ne comprenez pas certains termes de philosophie, je vous conseille de vous rendre sur notre page sur l’encyclopédie en ligne gratuite. Vous y retrouverez dedans des définitions sur les grandes notions philosophiques ou encore des biographies de grands hommes (toutes nos biographies sont ici).


Le philosophe, cœur de la discipline


Rares sont les disciplines, scientifiques ou non, ou l’Homme à une telle importance. En effet, il est déjà l’un des sujets principaux d’étude de la philosophie. En plus, la pensée philosophique provient généralement d’une personne en particulier, car chaque grand mouvement à son penseur, son philosophe.


C’est pour cela qu’il est important de connaître les principaux penseurs qui ont modelé la philosophie. Parmi ceux-ci, je vous propose de découvrir les biographies de quelques grands hommes comme Emmanuel Kant.

expand_more
expand_more
expand_more
L
L'équation du bonheur
Vries Manfred Kets de
59 pages
La Théorie de l
184 pages
Le Prince - Nicolas Machiavel
Le Prince
Nicolas Machiavel
85 pages
Candide - Voltaire
Candide
Voltaire
140 pages
Aristote - Aristote
Aristote
Aristote
6605 pages
Le bonheur - Danino Philippe, Oudin Eric
Le bonheur
Danino Philippe, Oudin Eric
140 pages
Friedrich Nietzsche - Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
2488 pages
L
L'Avènement de la vérité
Charles-Eric Saint Germain
310 pages
600 citations pour réfléchir avant d
178 pages
William James - Ramon Rubio
William James
Ramon Rubio
373 pages
Gilles Deleuze - Igor Krtolica
Gilles Deleuze
Igor Krtolica
54 pages
De l
340 pages
Entre théorie et pratique - Jean-Pierre Cotten
Entre théorie et pratique
Jean-Pierre Cotten
283 pages
Identité et transcendance - Towa Marcien
350 pages
La crise du symbolisme religieux - Jean Borella
381 pages
Petite philosophie de nos erreurs quotidiennes - Mikolajczak Anne, de Brabandere Luc
Petite philosophie de nos erreurs quotidiennes
Mikolajczak Anne, de Brabandere Luc
42 pages
Le rationalisme de Spinoza - Ferdinand Alquié
258 pages
Zion la foi des rastas - Moïse Culture
193 pages
expand_more