Partitions de musique baroque

20 820 ouvrages

Parmi les différentes grandes périodes de l’histoire de la musique, il y a bien sûr le baroque. S’étendant du XVIIème siècle au milieu du XVIIIème siècle dans la plupart des pays d’Europe, la musique Baroque suit la période renaissance et précéde la période de la musique classique ou le classicisme (voir nos partitions sur la musique classique). C’est d’ailleurs pendant la période Baroque que l’on voit l’apparition de l’opéra et son développement spectaculaire. La particularité de la musique baroque est la basse continue qui soutient la musique.


Vous découvrirez dans cette partie de multiples partitions de musique baroque, ce qui vous permettra de jouer des partitions de grands compositeurs, mais aussi d’autres un peu moins connues.


Découvrir la musique baroque


Née en Italie avec l’opéra L’Orfeo (1607) du compositeur italien Claudio Monteverdi, la musique baroque disparaît dans les années 1760. Ce style particulier de musique s’identifie facilement avec l’importance du contrepoint et avec l’harmonie qui va s’enrichir petit à petit. Cette musique dispose aussi de beaucoup de contrastes.
Bien sûr, la musique baroque comprend elle-même plusieurs genres musicaux (tous nos genres musicaux ici) comme l’opéra, le concerto, la chorale ou la sonate. Vous retrouverez bien sûr des partitions de musique baroque qui reprennent la plupart des genres de musique cité ci-dessus.


De par sa création dans des temps anciens, de nombreux instruments actuels n’existaient pas lorsque furent créées les partitions de musique baroque. Dans ce style de musique, les instruments les plus utilisés comme les flûtes à bec (voir nos partitions ici), le cornet à bouquin, les clavecins, le luth, l’orgue (nos partitions ici), les violes de gambe ou le violon baroque (nos partitions pour violon).


Les grands compositeurs


La musique baroque ayant duré plus de 150 ans, il existe donc un grand nombre de compositeurs. Voici quelque-uns des plus célèbres compositeurs de musique baroque : Tomaso Albinoni, Johann Sebastian Bach, Marc-Antoine Charpentier, Antonio Vivaldi, François Couperin, Jean-Baptiste Lully, Claudio Monteverdi ou Heinrich Schütz.


Téléchargez nos partitions de musique baroque


Vous recherchez des partitions de grands opéras, de concertos, etc. Alors vous trouverez plein de chose dans cette thématique avec plusieurs milliers de partitions de musique baroque. Comme cela vous pourrez découvrir cette période musicale importante.