Partitions de musique de la renaissance

26 213 ouvrages

Moins connue que la musique classique (de la période classique) ou que la musique baroque, la musique de la renaissance a pourtant apporter de grands changement dans le monde musical. Vous trouverez dans cette partie nos multiples partitions de musique pour jouer de la musique de la renaissance.


Un renouveau musical


Après plusieurs centaines d’années dans l'époque médiévale, la Renaissance pointe le bout de son nez, tout d’abord en Italie, puis après dans le reste de l’Europe. Cette période charnière de l’histoire l’est aussi au niveau des arts avec un véritable renouveau artistique qui provient d’un regain d’intérêt pour la culture grecque et romaine. Cet attrait pour les civilisations antiques va provoquer un renouveau dans la musique qui va fortement s’inspirer de la musique des anciens Grecs.


La musique de la renaissance va donc prospérer pendant plus de cent ans, mais il n’est pas facile de définir une véritable date de début. Certains considérant le début vers 1400 et d’autres plus vers 1500. Dans tous les cas, elle se termine vers 1600 avec l’apparition de la musique baroque. Deux grandes zones de créations de musique de la renaissance voit le jour avec l’Italie et l’Angleterre, mais aussi la zone Franco-flamande.


Téléchargez nos partitions de musique de la renaissance


Vous voulez découvrir la musique de la renaissance, alors il vous suffit de parcourir nos pages pour télécharger les partitions de musique de la renaissance de vos souhaits. Vous y trouverez des centaines de partitions des plus grands compositeurs italiens, anglais, flamands, français ou bourguignons de cette époque.
Utilisant de nombreux instruments peu communs aujourd’hui, il existe cependant des partitions de musique pour certains instruments que l’on utilise encore de nos jours.


Parmi ceux-ci, vous pourrez découvrir des partitions de la renaissance pour les orgues (toutes nos partitions d’orgues ici), les clavecins, les luths, les violes, les flûtes traversières, les flûtes à bec ou bien la trompette (sur cette page).