Revue Défense Nationale - N° 848 MARS 2022
140 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Revue Défense Nationale - N° 848 MARS 2022 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
140 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Guerre en Ukraine

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2022
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Exrait

RDN À propos de la présidentielle Guerre en Ukraine
« Il n’y a point de place faible, là où il y a des gens de cœur pour la défendre. » Pierre Terrail de Bayard
Revue Défense NationaleMensuel  Mars 2022
Votre vie est pleine d’imprévus
NOUVELLES GARANTIES «PRIMES
Avec Unéo, sécurisez vos primes, 1 quoi qu’il vous arrive
2 La diérence Unéo au0970 809 709
Santé – Prévoyance
Prévention – Action sociale
Solutions du quotidien
1 - Les primes liées à la mission en cas de maladie ou d’accident entraînant un rapatriement sanitaire en mission ou en cas d’inaptitude médicale, du congé maladie ou du congé blessé, les primes de spécialité suite à une inaptitude médicale, un congé maladie ou congé blessé. 2 - Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30- appel non surtaxé.
ot. –
NE sous le numéro 503 380 081 et dont le siège social est situé 48 rue Barbès – 92544 Montrouge Cedex.
DoCcruémdietnpthpoutoblsi:citAalierxea.nUdnréeoS,EmRuPtIuLeLllOe/sAorumméiesedeauTexrrdies/pDoésfietinosnes,d©uRliCodIdureIvchardNicolas-NdeeslA/noeiémé,rcendsAuitlumtilaalritetauedD/féarpec,neeseISERpéreoEstrli
Votre force mutuelle
Emmanuelle Mocquillon/Marine Nationale/Défense,
Gendarmerie / LPC / J.F. Pruv
Éditorial e 24 février 2022, après des semaines de montée des tensions entre l’Ukraine et etLobliger à revoir l’architecture de sécurité du continent européen. Les jours précé-la Russie, les armes ont commencé à parler et la Russie a entamé une attaque de grande ampleur visant à envahir l’Ukraine, amener un changement de régime dents, la diplomatie s’est efforcée de maintenir le dialogue avec Moscou pour essayer de désamorcer cette crise. Efforts malheureusement vains, mais qui étaient cependant nécessaires. En quelques journées, l’histoire a basculé et nous sommes entrés dans une phase d’incertitude totale sans que chacun ne parvienne à voir vers où veut aller Vladimir Poutine. Ce dernier est au pouvoir depuis plus de deux décennies et a construit méthodiquement un projet géopolitique s’appuyant sur une profonde réno-vation des forces armées russes, sorties éreintées de l’effondrement de l’URSS. Le temps de la guerre froide est revenu brutalement, mettant à bas toutes les certitudes quant à la sécurité européenne. Il faut ressortir les vieilles cartes remisées depuis 1990 et retrouver les mécanismes d’analyse du monde russe, mais aussi de comprendre ce e conflit majeur du XXI siècle. Cette guerre d’Ukraine est à la fois hybride et conven-tionnelle, tout en étant marquée par la question nucléaire au regard des déclarations ambiguës du dirigeant russe autour de la dissuasion. Il convient de se réapproprier au plus vite la grammaire de celle-ci, pour pouvoir réagir avec discernement alors que les risques de dérapage ne cessent de s’accroître. Bien entendu, à l’heure où ces lignes sont écrites dans l’urgence, il est impos-sible de prévoir ce qui va arriver. Montée aux extrêmes, arrêt des hostilités, retour en arrière, négociations… Tout est possible ! Mais il a semblé nécessaire que laRDNpro-pose un premier regard sur l’environnement de cette guerre, en dressant quelques pistes de réflexion permettant de comprendre les enjeux engagés par l’attaque russe. Paradoxe de l’histoire, cette région au cœur des empires puis rattachée en grande partie à l’URSS a déjà vécu les déchirements sanglants de la Seconde Guerre mondiale. Les cartes des combats d’aujourd’hui rappellent celles de la « grande guerre patriotique ». Les ressorts intimes des nations reviennent également avec force où le patriotisme est quasiment viscéral, avec le risque que les passions violentes empêchent désormais tout discours de raison et d’apaisement. Les semaines à venir vont donc être décisives, que ce soit sur le terrain avec les opérations en cours et cette guerre de haute intensité en Europe, ou que ce soit demain avec la recomposition imposée des espaces de sécurité du « Vieux Continent ». Quel rôle pour l’Otan ? Quelle défense pour l’Union européenne ? Quelle souveraineté par-tagée ? Quelle place pour l’Ukraine ? Quel avenir pour une Russie qui s’est mise au ban des nations ? Aujourd’hui, les questions sont ouvertes et il serait bien présomptueux de savoir où nous allons.
Si Moscou remet en cause le fonctionnement démocratique de l’Ukraine qui porte ombrage au régime de Vladimir Poutine, c’est bien que la notion et les principes de la démocratie gênent les pouvoirs autoritaires. Or, ce mois de mars aurait dû voir pour notre pays l’expression du débat poli-tique à la veille de l’élection présidentielle d’avril. LaRDNavait prévu de publier les e projets « défense » des candidats à ce rendez-vous majeur qui rythme la V République. Compte tenu de la guerre engagée le 24 février, il nous est apparu opportun de revoir notre programmation en donnant priorité à cette crise géopolitique majeure. Bien entendu, cela ne signifie pas que la question électorale devient secondaire. LaRDNy reviendra, d’autant plus que paradoxalement par rapport aux campagnes électorales précédentes où la défense et les relations internationales ne constituaient pas des prio-rités majeures, cette fois-ci les enjeux sont beaucoup plus graves et les remises en ques-tion sûrement douloureuses quant à l’effort consacré à assurer la sécurité de notre pays. Nous publions pour cela plusieurs articles permettant de mettre en perspective la défense et sa place dans les élections présidentielles. Bilans et place du débat permet-tant ainsi de mieux comprendre un des piliers essentiels du pouvoir du Président dont le rôle de chef des armées est au final l’un des plus structurants de ses multiples res-ponsabilités. Le 24 février, avec le retour de la guerre de haute intensité au cœur du conti-nent européen, démontre dramatiquement combien la réflexion stratégique est, et reste, indispensable. Le temps long demeure notamment parce que la montée des ten-sions que nous observons résulte de longues évolutions puisant dans l’Histoire. Des nationalismes exacerbés, des projets politiques concurrents, des peurs ancestrales, des comportements de dirigeants incontrôlés… L’histoire est tragique, hélas ! Le 24 février 2022 le démontre.
Général (2S) Jérôme Pellistrandi Rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale
Guerre en Ukraine
9
15
20
26
32
36
41
Sommaire MARS 2022
Comment l’Histoire inspire l’actualité NATHALIE DE KANIV La guerre engagée par la Russie contre l’Ukraine puise ses racines dans une relecture de l’Histoire à des fins idéologiques. Certes, le passé est complexe et douloureux depuis des siècles, mais cela ne justifie pas de vou-loir modifier l’Histoire par la force. Conflit de grande amplitude, risquehigh-techet de guérilla CHRISTINE DUGOIN-CLÉMENT Le conflit engagé le 24 février est de grande amplitude et couvre tout l’éventail de la guerre, de l’hybridité à la guérilla en y incluant les dernières générations d’armeshightech, d’où le risque d’un dérapage perma-nent et la prolongation dans le temps d’une crise majeure et meurtrière. Résilience psychologique et matérielle des Forces armées ukrainiennes MICHAEL ÉRIC LAMBERT Après la sidération du 24 février, les forces armées ukrainiennes sont confrontées à une offensive majeure de la Russie qui dispose d’un rapport de force conséquent. La capacité à se défendre dépend des moyens mili-taires, mais aussi de la résilience psychologique des Ukrainiens. La souveraineté nationale dans la vision russe TATIANA KASTOUÉVA-JEAN La guerre actuelle s’inscrit dans la vision russe de la souveraineté nationale et puise ses racines dans une his-toire longue, portée par un projet idéologique, avec en fond de tableau la question sensible de la relation politique à établir entre l’espace russe et l’Europe. De l’importance géostratégique des relations entre l’Ukraine et la Turquie ANA POUVREAU La Turquie et l’Ukraine entretiennent des relations depuis de nombreuses années, Ankara voyant dans Kiev un contre-pouvoir à l’influence de Moscou en mer Noire. L’Ukraine est ainsi cliente de l’industrie d’arme-ment turc avec notamment l’achat de drones désormais employés face à la Russie. L’emploi des blindés vu par les Russes au regard de la situation en Ukraine MARC CHASSILLAN L’opération lancée contre l’Ukraine s’appuie principalement sur une action terrestre puissante renforcée par l’emploi d’un corps blindé mécanisé permettant d’imposer un rapport de force sans équivalent. La Russie dispose d’un parc de chars modernes particulièrement conséquent. Campagnes allemandes et soviétiques en Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale CLAUDE FRANC L’Ukraine a largement connu les tourmentes de la Seconde Guerre mondiale en étant une des régions de l’Est où la confrontation entre l’Allemagne nazie et l’URSS de Staline a été d’une violence et d’une intensité exceptionnelles et où les populations civiles ont souffert le martyre.
81À propos de la présidentielle
51
56
63
69
Le nécessaire débat stratégique de la présidentielle 2022 JEAN DUFOURCQ Les questions de défense ne constituent pas une priorité essentielle du débat amenant à l’élection présiden-tielle. Entre consensus et continuité, les projets ont souvent été contredits par les choix budgétaires après le vote. D’où le besoin désormais de faire preuve de plus de réalisme. Florence Parly, ou Tyché à l’Hôtel de Brienne MICHEL CABIROL À la veille de l’élection présidentielle, l’heure des bilans a sonné, avec la satisfaction que la LPM 2019-2025 a été jusqu’à présent intégralement respectée, permettant le début de la remise à niveau des armées. Il reste cependant des incertitudes notamment autour des coopérations. Les élections présidentielles et les questions de défense e sous la V République PATRICE BUFFOTOT Les questions de défense, bien qu’au cœur de la fonction présidentielle, ont perdu de leur importance lors e des campagnes électorales. Les équipes des candidats depuis le début du XXI siècle sont désormais moins au fait des politiques liées à la défense que durant les années 1970-1980, où les débats étaient de haut niveau. De Gaulle et la défense nationale. Un modèle de gouvernement TRISTAN LECOQ e La défense de la France a été au cœur de la construction de la V République par le général de Gaulle. La mission « Gaullienne » de sécurité nationale demeure essentielle, transcendant les majorités politiques pour répondre aux évolutions géopolitiques actuelles marquées par les crises.
Repères - Opinions
79
88
94
Commander les engagements opérationnels sur le territoire national en cas de crise majeure ÉTIENNE PATRY Commander une opération du typeSentinellediffère des modes opératoires employés en Opex. Les finalités sont différentes et s’insèrent dans un cadre juridique distinct, s’inscrivant dans le cadre du fonctionnement de l’État avec une dimension interministérielle très forte et indispensable. Sensibiliser et armer les citoyens face à la guerre cognitive BRUNO LASSALLE – BRICE DE GLIAME La guerre est désormais hybride et vise à influer les citoyens par l’information ou la désinformation en vue de brouiller la perception de la réalité. Influer signifie manipuler, d’où le besoin de renforcer notre résilience collective face aux risques liés à la mondialisation de l’information. Demain, la guerre des étoiles ? PHILIPPE STEININGER La guerre des étoiles ne sera pasStar Wars, mais la confrontation et l’empêchement par un adversaire d’uti-liser l’écosystème spatial désormais indispensable aux activités militaires. D’où la stratégie spatiale de la France adoptée en 2019, visant à renforcer la résilience de nos outils dont les satellites.
99
103
107
LaBoussole stratégiqueet l’exercice de la diplomatie européenne FRANÇOIS LAUMONIER – NATHALIE DE KANIV Le projet deBoussole stratégique marque une avancée dans la prise de conscience par les Européens de l’incertitude stratégique qui menace la sécurité des États-membres de l’UE. Cette étape est de bon augure à condition que la volonté politique des 27 se maintienne dans la durée et se concrétise sur le terrain. (2/2) Lepolitical warfareou la guerre par le milieu social (GMS) RAPHAËL CHAUVANCY La guerre par le milieu social (GMS) ne concerne pas uniquement les Américains, mais est aussi employée par d’autres protagonistes comme l’Iran ou leHezbollah. Cette approche multidomaine contribue à la compé-tition stratégique, nous obligeant à revoir nos propres modes d’action. (2/2) Les sociétés militaires privées russes en Afrique MALCOLM PINEL La Russie est de retour en Afrique, que ce soit officiellement ou officieusement, en employant des sociétés militaires privées permettant de renforcer les intérêts notamment économiques de Moscou. Ces sociétés ne s’embarrassent guère de contraintes et répondent d’abord à leurs commanditaires russes.
In Memoriam
112
117
Général Claude Le Borgne, vous allez nous manquer ! VINCENT DESPORTES Claude Le Borgne : un homme dans l’Occident LE CADET
Chronique
121
Histoire militaire- Le drame de la rue d’Isly, 26 mars 1962 CLAUDE FRANC Le 26 mars 1962, une unité militaire de l’Armée de terre engagée dans une opération de maintien de l’ordre au cœur d’Alger a ouvert le feu, provoquant 46 morts dans la foule et de nombreux blessés. Ce drame va durablement hanter les esprits sur l’emploi des forces militaires sur le territoire national.
Recensions
126
Max Schiavon:Gamelin – La tragédie de l’ambitionMark A. Stoler:George C. Marshall – Soldat-homme d’État du siècle américain
Programme de laRDNen ligne, p. 136
Participez au débat stratégique Accès réservé aux abonnés *
La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.
2022 - Mars N° 848
Guerre en Ukraine
2022 - Février N° 847
Souveraineté et nouveaux acteurs internationaux
2022 - Janvier N° 846
Quelles perspectives pour les relations transatlantiques ?
2021 - Décembre N° 845
Stratégie de défense et sécurité nationale
2021 - Novembre N° 844
L’Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension
2021 - Octobre N° 843
Les leçons militaires de la guerre du Golfe
* Si vous n’avez pas encore de compte sur notre site, créez-le et n’hésitez pas à nous en informer par courriel (contact@defnat .com) pour que vous soyez bien identifié comme un abonné.
www.defnat.com
Guerre en Ukraine
« Il n’y a point de place faible, là où il y a des gens de cœur pour la défendre. » Pierre Terrail de Bayard
À propos de la présidentielle RDN
Revue Défense Nationale Mars 2022
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents