Revue Défense Nationale N° 792 - Été  2016
208 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Revue Défense Nationale N° 792 - Été 2016 , magazine presse

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
208 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2016
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Extrait

RDN
Des Afriques Gestion de crises et résolution des conflits en Afrique subsaharienne
Sous la direction de Sonia Le Gouriellec
Préambule de Jean-Yves Le Drian
« Vous êtes les témoins de l’Afrique immortelle, vous êtes les témoins du monde nouveau qui sera demain »
Été 2016 Revue Défense Nationale
Léopold Sédar Senghor
Parce qu’assurer l’avenir de nos enfants est notre devoir, Unéo ainclus pour ses adhérents,danstoutes ses garanties sansocle, une protection maintien d’autonomie / dépendance et décès qui comprend une rente mensuelle versée en cas de dépendance, un capital décès, des services de conseil et d’écoute et une assistance pour les aidants et les aidés*. Les militaires en activité bénéficient, en plus, d’une rente éducation pour leurs enfants en cas de décès accidentel en service et de la prise en charge de leur solde en cas d’inaptitude à servir*. Parce qu’entre militaires, nous nous protégeons les uns lesautres.
La protection mutuelle qui nous rend fiers S A N T ÉR É V E N T I O N P S O C I A LC C O M P A G N E M E N T  A
Unéo, la mutuelle des forces armées
T E R R E  ME R  A I R  GE NDA R ME R I E D I R E C T I O N S &S E R V I C E S
Unéo, mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité, inscrite au répertoire SIRENE sous le numéroSIREN 503380081 et dont le siège social est situé 48 rue Barbès  92544 MontrougeCedex  * Sous conditions précisées dans le règlement mutualiste de la mutuelle Unéo en vigueur. La garantie Arméo (maintien d’autonomie / dépendance et décès) est assurée par Mutex, société anonyme àdirectoire et conseil de surveillance au capital de 37 302 300 euros  RCS Nanterre 529 219 040  125, avenue de Paris  92327 Châtillon cedex. Soumise au contrôle de l’ACPR dont le siège se situe 61 rue Taitbout  75436 Paris.Crédit photo : Getty Images ©J.A. Bracchi LA SUITE&CO Pournouscontacter : 0970809709(appelnonsurtaxé)-www.groupe-uneo.fr
Des Afriques Gestion de crises et résoution des confits en Afrique subsaharienne
Sous la direction de Sonia Le Gouriellec
9
11
15
23
29
34
38
Sommaire ÉTÉ 2016 JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE *
Avant-propos-Des enjeux de sécurité ALAIN COLDEFY
Préambule-La défense française honore ses engagements aux côtés de nos partenaires africains JEAN-YVES LE DRIAN
Introduction-«Des Afriques » : gestion de crises et résolution des conflits en Afrique subsaharienne SONIA LE GOURIELLEC
Perspective stratégique
!Bande saharo-sahélienne
Les régionalisations des réponses aux crises africaines JEAN-MARIE CLAMENT Les crises africaines nécessitent une approche régionale impliquant les États et les organisations internatio-nales du continent. Il importe de faire converger les efforts en favorisant la complémentarité des actions et non pas une concurrence stérile. La France apportera son soutien pour mieux répondre aux défis sécuritaires.
L’appropriation africaine de la réflexion stratégique MANKEUR NDIAYE L’Afrique est confrontée à de nombreux défis dont celui essentiel de sa sécurité. Malgré les crises, le conti-nent s’est réapproprié son propre destin et doit réfléchir à son avenir en s’appuyant sur une vision géopoli-tique ambitieuse grâce à plusieurs initiatives dont le Forum international de Dakar et le développement d’une recherche stratégique africaine.
La coopération transfrontalière NAJIM ELHADJ MOHAMED Le G5 Sahel est une initiative conduite par les pays de la Région pour répondre ensemble aux défis actuels autour de la sécurité mais aussi du développement en privilégiant la coopération transfrontalière.
Révolution dans les affaires militaires africaines PHILIPPE SUSNJARA L’évolution récente de la situation sécuritaire dans la plupart des régions du continent conduit les États africains à transformer des armées « sociales » en des armées d’emploi. La France est disponible et possède l’expérience et les outils adaptés pour aider les pays africains à réaliser cette révolution. Les défis à relever sont nombreux mais cela est une étape indispensable sur le chemin de la sécurité et du développement.
* Aux abonnés RDN : vu l’importance du thème, la nature de sa publication et de sa diffusion, ce numéro d’été couvre trois mois.
43
48
53
59
65
70
74
Pour une évauation réaiste des capacités antiterroristes des États sahéiens YVES TROTIGNON La lutte contre le jihadisme dans le Sahel nécessite une gouvernance et des capacités antiterroristes efficaces. Or, les difficultés des États de la région, liées à leurs faiblesses ou à leur histoire récente ne permettent pas de stabiliser la région et confrontent les puissances extérieures à des impératifs contraires. Ces difficultés, réelles et appelées à durer, ne doivent pas conduire à la résignation.
Gendarmeries africaines et Gendarmerie nationae française : d’une coopération traditionnee à un partenariat rénové FABRICE GRANDI Modèle particulièrement adapté à la structure et aux problématiques sécuritaires des pays d’Afrique subsa-harienne, la Gendarmerie nationale française entretient depuis de nombreuses années une coopération riche et variée avec les gendarmeries sœurs de la zone, que ce soit par son dispositif de coopération technique bila-térale ou par sa contribution globale aux missions civiles et militaires de gestion de crises.
e Résoution des confits au début du XX sièce : « pacification » ou émergence d’une pensée tactique ethno-centrée JULIE D’ANDURAIN La « pacification » coloniale était présentée à son époque comme le processus permettant de résoudre les conflits locaux. À partir de 1880, elle est devenue un concept politique normatif qui a permis de justifier, sous couvert de protection des populations, la conduite de plusieurs guerres.
les forces armées et de sécurité dans es États postcooniaux du Sahara ouest-africain CAMILLE EVRARD La création des armées postcoloniales a été complexe et fragile avec des approches différentes d’un pays à l’autre et un questionnement sur le rôle de ces forces au sein des États, entre actions policières de sécurité, politique et militaire. Les progrès actuels montrent une prise en compte progressive de cette histoire souvent partagée.
le renseignement français en Afrique JEAN-PIERRE BAT - NICOLAS COURTIN La France de par son histoire, entretient des liens privilégiés avec l’Afrique dans le domaine du renseigne-ment. Cette longue connaissance du terrain est aujourd’hui essentielle, notamment dans la lutte contre le ter-rorisme qui constitue une menace commune pour notre pays et les pays partenaires.
Témoignage : objectif Madama, un partenariat africain tripartite réussi FRÉDÉRIC JORDAN La mise en place d’éléments français sur la base avancée de Madama au Nord du Niger s’est faite grâce à l’appui de nos partenaires nigériens et tchadiens avec une efficacité liée à l’enrichissement mutuel des compé-tences et des expériences du terrain.
Témoignage :Serval 3etSangaris 3, regards croisés sur deux expériences opérationnees PIERRE HERVÉ Les opérationsServaletSangarisconduites par les mêmes unités obéissent à des logiques différentes mais complémentaires. L’expérience de deux théâtres constitue un atout essentiel et s’appuie sur la qualité de nos unités, mais aussi sur l’importance de la bonne appréciation de la mission à conduire.
81
87
93
99
105
110
115
lLutte contre l’insécurité maritime
la réponse stratégique et capacitaire aux défis de ’insécurité maritime en Afrique de ’Ouest JEAN-LOUIS MOULOT Le golfe de Guinée connaît un accroissement de la piraterie maritime néfaste pour les pays de la région. Une réponse coordonnée est nécessaire et s’appuie sur des initiatives intéressantes mais qui imposent des efforts dans la durée et une volonté d’avoir une approche globale et commune plus efficace.
Défis africains de a utte contre ’insécurité maritime dans e gofe de Guinée VIRGINIE SALIOU L’insécurité maritime prend différentes formes dans le golfe de Guinée, entre la piraterie, les actes de brigandage, la pêche illégale et les atteintes à l’environnement, posant autant de défis que de réponses diverses. Les pays de la région ont pris conscience de ces enjeux et s’efforcent d’accroître leur coopération pour mieux y faire face.
le CIC, cé de voûte de ’architecture de coopération interrégionae dans e gofe de Guinée ILINCA MATHIEU En 2013, le processus de Yaoundé initiait la construction d’une architecture de coopération interrégionale ambi-tieuse, destinée à rétablir la sécurité et la sûreté maritime dans le golfe de Guinée. Créé à cette occasion, le Centre interrégional de coordination est chargé d’assurer la mise en œuvre d’une stratégie maritime commune aux acteurs de la zone, avec pour maîtres-mots la coordination, la coopération, l’interopérabilité et la mutualisation.
Piraterie et insécurité maritime dans ’Ouest de ’océan Indien : quees perspectives régionaes ? MARIANNE PÉRON-DOISE La lutte contre la piraterie a permis l’émergence d’une architecture régionale maritime de coopération. Le Code de conduite de Djibouti et le futur Centre régional de fusion de l’information maritime à Madagascar peuvent être vus comme des jalons importants mais la région demande un mécanisme plus ambitieux avec une structure répondant à des objectifs stratégiques.
lDéfis et coopération internationale
Engagement de ’ONU en Afrique : un état des ieux ALEXANDRA NOVOSSELOFF L’ONU est très engagée en Afrique avec de nombreuses missions aux profits et statuts différents. Agir sur le long terme en ayant une approche globale et en impliquant les États reste indispensable avec certes des échecs, mais aussi des succès encourageants pour l’avenir.
Minusca : a perspective onusienne à a crise centrafricaine PARFAIT ONANGA-ANYANGA La crise centrafricaine a été brutale avec un État failli. Les Nations unies avec la Minusca ont contribué à rétablir une situation sécuritaire plus stable permettant des avancées significatives mais encore fragiles. La Minusca verra son mandat révisé pour mieux répondre à ce nouveau contextepost-transition.
Onuci : ééments de réfexion pour unpost-mortem MAXIME RICARD L’Onuci a été un acteur important de la crise ivoirienne. La fin de cette mission prévue d’ici le printemps 2017 permet de dresser un bilan certes positif mais qui peut susciter quelques interrogations. Il conviendra de res-ter vigilant dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020 afin de préserver des acquis encore fragiles.
121
127
132
139
145
153
165
176
187
195
l’Union européenne et ’Union africaine : quee compémentarité dans a gestion des crises ? THIERRY TARDY L’Union européenne et l’Union africaine ont tissé des liens, en particulier pour la conduite de la gestion des crises. Cependant, il existe des divergences et une asymétrie entre les deux organisations sur la perception des instabilités chroniques. Des pistes de progrès sont possibles, nécessitant des efforts communs.
l’Afrique des Grands lacs, gestion de a poudrière burundaise JÉRÉMY RÉVILLON Les élections de 2015 replongent le pays dans l’abîme. La gestion de la crise par les organisations régionales et l’Union Africaine peut être pointée du doigt, tandis que le risque d’une contamination régionale existe.
The future of Nigeria: Security Challenges and Implications for Internal, Regional and Global Security Environment FATIMA KYARI MOHAMMED Le Nigeria est le pays africain le plus peuplé avec de multiples défis à relever dont celui de la sécurité avec la menace deBoko Haram. Le Nigeria inscrit sa politique dans une démarche régionale et a souhaité augmen-ter ses relations avec la France, dans le domaine de la défense, pour répondre aux risques au Nord mais aussi sur la façade maritime.
Crise de ’État ou dans ’État ? Réfexions sur a proongation des confits dans a Corne de ’Afrique SONIA LE GOURIELLEC Pour celui qui étudie la dynamique des conflits, la Corne de l’Afrique procure un éventail de cas d’étude. Cet article se propose d’examiner les raisons de la non-résolution de conflits dans cette région. L’approche théo-rique montre un décalage entre la réalité des problèmes et leur mauvaise compréhension, source d’échecs.
le défi des vies africaines LOÏC BATEL La question démographique est un défi majeur pour l’Afrique avec une croissance urbaine difficile à maîtri-ser. Sans une évolution majeure de la gouvernance, les risques de l’échec sont réels, en particulier sur le plan sécuritaire. Les efforts à conduire doivent s’inscrire dans la durée et impliquer tous les acteurs, du sommet de l’État jusqu’aux habitants eux-mêmes.
MémoirE stratégiquE
le Nigeria, grande puissance africaine(décEmbrE 1973) BERNARD BRIONNE la guerre civie(juillEt 1977) MARCEL MERLE le Tchad face à son destin(juillEt 1996) MICHEL KLEN
Bibliographie
ThiErry Tardy Et Marco Wyss :Peacekeeping in Africa. The evolving security architecture ChristophEr S. Chivvis :The French war on Al Qa’ida in Africa Max Schiavon :La guerre du Rif - Un conflit colonial oublié (1925-1926)
Abstracts
Programme de la RDN en ligne, p. 202 et 203
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents