Les  Cahiers  de  la Revue Défense Nationale - Les conditionsd’une stabilité durable en Afrique
67 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Cahiers de la Revue Défense Nationale - Les conditionsd’une stabilité durable en Afrique , magazine presse

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
67 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2022
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Les Cahiers de la Revue Défense Nationale
Les conditions d’une stabilité durable en Afrique
MINISTÈRE DESAFFAIRES ÉTRANGÈRES E T E U R O P É E N N E S ISSN - 2105-7508
Printemps2013
Fondée en 1939
Les conditions d’une stabilité durable en Afrique
Préparation et mise en page Jérôme Dollé
Cet ouvrage est téléchargeable sur le site de la RDN www.defnat.com
5
10
18
26
29
Sommaire
Enjeux africains de sécurité : Grands Lacs, Corne de l’Afrique et Sahel (Revue Défense Nationalen° 758, mars 2013) PHILIPPE HUGON L’auteur, expert des questions africaines, fait un tour d’horizon des actuels points chauds en Afrique. Il expose les crises larvées ou ouvertes qui affectent la région des Grands Lacs, la Corne de l’Afrique et l’espace saharo-sahélien.
Les facteurs de conflictualité en Afrique de l’Ouest (Revue Défense Nationalen° 734, novembre 2010) MASSAËR DIALLO Évaluer la conflictualité latente de l’Afrique de l’Ouest, c’est prendre la mesure des vulnérabili-tés structurelles de cette région et des interférences extérieures qui la fragilisent.
Quelles insécurités en Afrique ? CYRIL ROBINET Les atteintes à la sécurité en Afrique, frein aux opérations économiques, sont à la fois une cause et une conséquence du mal-développement. Au contraire du chaos informe correspondant aux clichés les plus éculés, ces insécurités relèvent en fait de logiques bien distinctes. La première de ces logiques est celle du politique, de sa conception comme de sa pratique, parfois crisogène. La deuxième est celle de la (faible) souveraineté de l’État, source d'opportunité pour les criminels. La troisième correspond aux conséquences de turbulences mondiales, auxquelles l’Afrique peine à faire face.
Le nouveau siècle africain : pour une autre sécurité (Revue Défense Nationalen° 746, janvier 2012) POUSSI SAWADOGO En tirant les leçons des chutes récentes de dictatures africaines et des interventions extérieures, l’auteur appelle à une nouvelle posture de sécurité africaine fondée sur une véritable vertu poli-tique à base d’ordre public, d’éducation et de développement et sur un regroupement au niveau régional des moyens militaires collectifs.
L’Architecture africaine de paix et de sécurité (AAPS) MARC CONRUYT Historique et descriptif de la force africaine en attente : vers une architecture continentale de paix, de sécurité et de stabilité en Afrique qui repose sur le partage des rôles entre l’échelon continental et les communautés économiques régionales.
34
37
47
57
61
Outils de prévention et de sortie de crise DCSD Trois défis majeurs se posent aux pays en sortie de crise : réconciliation, démobilisation et reconstruction. La Direction de la coopération de sécurité et de défense propose un mode d’action spécifique à adapter à chaque cas, forcément particulier.
L’insécurité au Sahel a aussi des causes économiques (Mondes, Les Cahiers du Quai d’Orsayn° 9, dé cembre 2011) JEAN-BERNARD VÉRON Les formes d’insécurité au Sahel sont multiples et appellent aujourd’hui des stratégies de réponse complexe. L’auteur propose de dépasser l’approche sécuritaire pour envisager une solution sous forme de projets de développement économique et social. Mais il reste conscient des limites d’une telle réponse et propose quelques pistes de réflexion.
Le SCAD en Afrique : un pont entre la sécurité et le développement (Mondes,les Cahiers du Quai d’Orsayn° 8, automne 2011) BRUNO CLÉMENT-BOLLÉE Ayant vocation à former les jeunes volontaires à un métier, le Service civique d’action au déve-loppement doit s’adapter à chaque pays afin d’y assurer le développement national. Associé à l’environnement militaire, le succès de ce programme ambitieux requiert la satisfaction de trois conditions cumulatives. Les bénéfices escomptés sont multiples : combattre l’oisiveté des jeunes et le sureffectif des armées, restaurer l’harmonie entre populations et forces armées, conduire le processus de « Désarmement, Démobilisation, Réinsertion », établir une sécurité et une stabi-lité durables en Afrique.
Utilité d’un SCAD dans le processus de réconciliation CHARLES KONAN BANNY À l’occasion du séminaire de l’Union africaine (UA) sur le Service civique d’aide au développe-ment (SCAD) organisé en mars 2013, l’auteur nous livre sa réflexion sur le rôle d’un tel dispo-sitif dans le processus de réconciliation en cours dans son pays, la Côte d’Ivoire.
La Protection civile, une nécessité incontournable DCSD Pour répondre aux situations d’urgence provoquées par des catastrophes naturelles ou acciden-telles toujours plus sensibles et dévastatrices, la protection civile est l’outil incontournable de l’État. Cet article montre une des réponses apportées par la DCSD à ses pays partenaires.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents