Conception assistée par ordinateur

La CAO est regroupée dans le domaine de l’imagerie numérique, il désigne l’ensemble des méthodes informatiques permettant de créer, traiter, représenter, comprendre des images représentées dans un format informatique compréhensible par un ordinateur.
La conception assistée par ordinateur (CAO) regroupe un ensemble de techniques en vue de concevoir virtuellement un objet à l’aide d’un logiciel de CAO. Par exemple la conception mécanique assistée par ordinateur, et l’architecture. De nos jours la CAO connait une réelle avancée de par l’arrivée de la conception 3d grâce aux imprimantes 3d. Ne pas confondre le CAO et PAO, l’une est destinée à l’impression l’autre est purement de la création et modélisation 3d. La PAO est une discipline qui relève du domaine du webdesign. N’hésitez pas à consulter nos cours sur le webdesign en ligne si vous avez besoin d’informations sur le sujet.

Logiciel de CAO 3d

Depuis l’émergence des imprimantes 3d, les logiciels de CAO sont essentiels dans la réalisation d’une impression 3d réussie et aboutie. Le logiciel de CAO permet de faire le lien entre l’ordinateur et l’imprimante 3d grâce à un fichier CAO qui pilotera la machine dans ses mouvements. De nombreux logiciels de CAO 3d sont apparus sur le marché, ils permettent de conceptualiser des modèles mécaniques plus réalistes que jamais.

Livre CAO

Les logiciels de CAO 3d permettent de faire la transition d’un dessin en 2d à une modélisation 3d complète et de simuler par exemple le fonctionnement d’une machine. Afin de pleinement profiter de toutes les possibilités de la modélisation 3d par ordinateur, il y a des prérequis essentiels comme détenir un ordinateur avec une carte graphique puissante car les ressources demandées sont importantes. Les plus expérimentés glisseront vers l’utilisation d’une tablette graphique, mais l’utilisation de la souris reste essentielle pour commencer. YouScribe met à votre disposition une large documentation sur la CAO afin que vous puissiez progresser dans ce domaine technique aux larges possibilités.