Evolution de l’impression 3D

La première génération d’imprimante 3D est apparue dans la fin des années 80, avec la SLA-250, l’impression multi couleurs viendra ensuite avec la seconde génération. Le coût baisse et les performances s’améliorent au fil du temps. Nous en sommes aujourd’hui à la troisième génération ; les performances se voient multipliées et les possibilités de réalisations et d’innovations technologiques explosent.

Impression 3d

Les imprimantes 3D sont principalement utilisées dans l’armement, et industriel. Et on permit de réaliser de réelles innovations dans domaine de la santé, car la principale fonction de l’imprimante 3D est de reproduire des objets uniques sur mesure. Les prothèses, et plâtres s’adaptent parfaitement à la morphologie du patient avec des coûts de fabrication réduis, ce qui a permis de sauver de nombreuses vies. L’avenir de l’impression 3D repose sur la recherche et création d’organes artificiels dans l’unique but de réduire le nombre de patients en attente de greffes, grâce à la reproduction de cellules souches embryonnaires.

Comment marche une imprimante 3d ?

L’imprimante tridimensionnelle, regroupe 3 technologies de pointe ; le FDM (Fuse Deposition Modeling, c’est-à-dire : dépôt de matière fondue), SLA (StéréolithographieApparatus, solidification du liquide photosensible par l’utilisation d’un rayon laser ultraviolet), et le frittage sélectif par laser (ou SLS, processus d’impression par laser).

Le fonctionnement d’une imprimante 3d repose sur la technologie en CAO (conception assistée par ordinateur), ou de la numérisation en 3D. Ce dessin est convertit en 3D par des logiciels spécifiques (comme 3D studio Max) pour recevoir les coordonnées X et Y et être interprétés par l’imprimante qui le découpera en centaines de tranches de 0.1 millimètre d’épaisseur successives afin de construire l’objet. Pour se solidariser, chaque tranche dépend de la couche inférieure et supérieure pour former l’objet final. L’impression 3D est donc une accumulation de tranches imprimées en 2d, car c’est l’empilement des couches qui crée l’effet de volume.

Guide imprimante 3D

Youscribe met à votre service une large documentation sur l’impression 3D tous formats confondus : ebook, pdf, doc,… majoritairement gratuits, et toujours accessibles sur notre bibliothèque en ligne. Vous retrouverez donc des guides pour tout savoir sur l'impression tridimensionnelle.