79 pages
Français

PRÉFECTURE DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée, Terminale
PR ÉF EC TU RE D ES P YR ÉN ÉE S- AT LA N TI Q U ES - D O SS IE R D ÉP AR TE M EN TA L D ES R IS Q U ES M AJ EU RS 2 00 3 PRÉFECTURE DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES Dossier Départemental des Risques Majeurs Cellule d'Analyse du Risque et de l'Information Préventive Juin 2003

  • définition des risques

  • diffé- rentes interrogations

  • plan de prévention des risques naturels

  • décret

  • rappels des étapes de la procédure des catastrophes naturelles

  • dossier départemental


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2003
Nombre de lectures 32
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo
PRÉFECTURE DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Dossier Départemental des Risques Majeurs
Cellule d’Analyse du Risque et de l’Information Préventive Juin2003
D
ossier
Départemental
des
Risques
Majeurs
4
Pierre Dartout Préfet des Pyrénées-Atlantiques
« Les citoyens ont un droit à I'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent ».L'article 21 de la loi du 22 juillet 1987 relative à l’organisation de la sécurité civile a créé un nouveau droit que je considère pour ma part comme essentiel. Non seulement, nous devons connaître les différents risques avec lesquels, nous vivons quotidiennement, mais nous devons surtout savoir comment nous protéger lorsqu’un événement accidentel se produit.
Mais comment organiser cette information afin quelle soit portée à la connaissance de tous les admi-nistrés?
Le décret du 11 octobre 1990 est intervenu pour répondre à cette question. Il précise que cette infor-mation est consignée dans un dossier synthétique établi par le préfet. Ce travail a déjà été réalisé en 1994 par la cellule d'analyse des risques et de l'information préventive mise en place au début des années 1990 afin de prendre en compte et d'atteindre les objectifs du décret susvisé.
Il devenait toutefois urgent d'actualiser ce document afin de le rendre plus précis sur la définition des risques et plus accessible aux maires - à cet effet, l’ensemble de la cartographie exposant sur un plan géographique les différents risques a été revue et améliorée. En outre, afin de répondre aux diffé-rentes interrogations qui me sont régulièrement posées par les élus, j'ai tenu à ce que plusieurs cha-pitres soient développés sans alourdir pour autant ce dossier- Ainsi, ont été ajoutés des rappels des étapes de la procédure des catastrophes naturelles, du plan de prévention des risques naturels, de la procédure d'expropriation des biens soumis à un risque majeur, de la nouvelle procédure de vigilan-ce météorologique et des pouvoirs des maires dans le cadre de la gestion d'une crise.
Ce dossier d'information a été réalisé pour affiner et compléter le niveau d'information des 547 mai-res du département afin que ces derniers puissent développer chez leurs administrés la connaissance des risques majeurs susceptibles un jour de se produire sur leurs lieux de vie. Il est fondamental que le danger soit appréhendé et connu de tous et que chacun d'entre nous soit imprégné d'une véritable culture du risque.
Tel est le souhait que je formule en remerciant les concepteurs de ce document de l'excellent travail ainsi réalisé.
5
5 PREFACE
9 RISQUES MAJEURS ET INFORMATION PREVENTIVE
Qu'est-ce que le risque majeur ? Qu'est-ce que l'information préventive ? Quelles sont les mesures réglementaires ? Les catastrophes dans le département Le cadre juridique relatif aux risques majeurs L'organisation des secours Les services compétents
18 LES RISQUES NATURELS
Les avalanches Les inondations Les mouvements de terrains les séismes Les feux de forêt les tempêtes
64 LES RISQUES TECHNOLOGIQUES
Le risque rupture de barrage Le risque industriel Le transport de marchandises dangereuses
10 10 11 15 16 16 17
20 28 36 42 52 58
66 72 78
7