Ce rapport fait l'état des lieux des sources de données utilisées pour établir les objectifs de la loi relative à la santé publique et les plans de santé publique (données de mortalité, de morbidité, de handicap, de qualité de la vie, de recours aux soins, d'inégalité sociale et territoriale). Selon ce rapport, ces sources sont nombreuses, mais difficilement accessibles, insuffisamment coordonnées. La mise à disposition des documents peut en outre s'avérer longue. Le groupe de travail formule une série de recommandations spécifiques et de court terme ainsi que des propositions plus générales pour améliorer la mesure des indicateurs et l'estimation de l'atteinte des objectifs de la future loi de santé publique. Il préconise de mieux coordonner les différentes actions de pilotage et de suivi des systèmes d'information pour la santé publique.
LES SYSTEMES D INFORMATION ’ POUR LA SANTE PUBLIQUE
NOVEMBRE 2009
Sommaire
Mandat.3
Composition du groupe de travail 4
Synthèse . 5
Rapport..11
1................................oducIntr....itno........................................................................1.1en place du Groupe de travail sur les systèmesContexte de la mise d information ......................................................................................................... 11’ 1.2Champ couvert et méthodes de travail....................................................... 112 .....................................................................................................État des lieux 122.1Les grandes sources de données .............................................................. 122.1.1Les données de mortalité ....................................................................... 132.1.2Les données de morbidité ...................................................................... 142.1.3Handicap, santé fonctionnelle, qualité de vie.......................................... 152.1.4Recours aux soins .................................................................................. 162.1.5Déterminants de la santé ........................................................................ 172.1.6Les inégalités sociales et territoriales ..................................................... 192.2Limites et enjeux ........................................................................................ 192.2.1Les problèmes d’accessibilité et des délais de mise à disposition.......... 192.2.2Autres aspects transversaux................................................................... 213Recommandations ............................................................................................ 223.1Recommandations spécifiques et à court terme ........................................ 223.2Recommandations générales..................................................................... 254Annexes ............................................................................................................ 354.1Principales sources de données identifiées ............................................... 354.2Référence des principaux textes législatifs ................................................ 364.3Auditions .................................................................................................... 384.3.1Grille d’entretien avec les personnes auditionnées................................. 38
2/39
MANDAT DU GROUPE DE TRAVAIL Les objectifs de santé annexés à la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique sont définis et évalués tous les 5 ans par le HCSP. Choisis en raison de leur importance et destinés à fixer des engagements en termes de résultats, leur évaluation requiert pour certains d’adapter ou de structurer un système d’information approprié. En effet, à ce jour, l'absence de dispositif de mesure de certains indicateurs associés aux objectifs, voire l'absence de définition de ces indicateurs, ne permet pas d'apprécier l'évolution de ces objectifs. Ce groupe sera chargé de : Contribuer à une réflexion globale sur les besoins, l’organisation et l’articulation des systèmes d'information nationaux et régionaux pour l’évaluation des objectifs de la loi de santé publique 2004 et des plans de santé publique. Lancer la mise en œuvre, dans la suite des conclusions du groupe de travail sur les indicateurs manquants, des travaux nécessaires à la construction d’un système d'information approprié pour les objectifs non documentés. Conduire une analyse critique, pour les autres objectifs, sur l’adéquation du système d’information au recueil des données nécessaires à leur évaluation. Définir, pour les objectifs nouvellement proposés pour la prochaine loi par le HCSP, les caractéristiques du système d’information nécessaire.