10 questions à Pierre Feillet
144 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

10 questions à Pierre Feillet , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
144 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après la COP 21, nous sommes tous conscients de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger l’environnement.
Nous pouvons agir au quotidien en choisissant de nous nourrir sans mettre en danger les grands équilibres de la planète tout en satisfaisant les besoins de notre corps. Mais les choix sont difficiles car manger est un acte complexe et nos motivations nombreuses et parfois contradictoires : nutritionnelles, sanitaires, culturelles, économiques et, plus récemment, citoyennes et solidaires.
Comment composer ses repas ? Peut-on se fier à l’affichage environnemental ? Doit-on privilégier les circuits courts ? Faut-il consommer moins de viandes ? Que penser des poissons d’élevage ? Se nourrir avec des aliments biologiques est-il bénéfique pour la planète ? Comment gaspiller moins de nourriture ? Quels modes de cuisson privilégier ?
Autant de questions, parmi d’autres, auxquelles Pierre Feillet, spécialiste de l’impact de l’évolution des sciences et des techniques sur l’alimentation, nous aide à formuler nos réponses afin que manger de manière citoyenne ne soit pas une punition, mais tout juste une question de connaissances et d’attention.

Ingénieur agronome, Pierre Feillet est membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture de France. Ses travaux portent sur la thématique « Alimentation, technologie et société ». En 2014, il a publié aux Éditions Quae « Quels futurs pour notre alimentation ? » et en 2012 « Nos aliments sont-ils dangereux ? 60 clés pour comprendre notre alimentation ».


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 septembre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782759820900
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

académiedestechnologies pourunprogrèsraisonné,choisietpartagé
10 QUESTIONS À PIERRE FEILLET
COMMENT BIEN SE NOURRIR EN RESPECTANT LA PLANÈTE ET NOTRE SANTÉ ?
Académe des technooges
10 Questions à Pierre Feillet sur Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ?
Septembre 2016
împrmé en France îSBN : 978-2-7598-2084-9
Tous drots de traducton, d’adaptaton et de reproducton par tous procédés, réservés pour tous pays. La o du 11 mars 1957 n’autorsant, au termes des anéas 2 et 3 de ’artce 41, d’une part, que es « copes ou reproductons strc-tement réservées à ’usage prvé du copste et non destnées à une utsaton coectve », et d’autre part, que es anayses et es courtes ctatons dans un but d’eempe et d’ustraton, « toute représentaton ntégrae, ou partee, ate sans e consentement de ’auteur ou de ses ayants drot ou ayants cause est cte » er (anéa 1 de ’artce 40). Cette représentaton ou reproducton, par queque pro-cédé que ce sot, consttuerat donc une contreaçon sanctonnée par es artces 425 et suvants du code péna.
© EDP Scences 2016
01 05 21 29 33
43 53 63 73 83
93 107 125 127 131
ïntroductîon
SOMMAIRE
Q1 – L’empreînte envîronnementale d’un alîment, qu’est-ce que c’est ?
Q2 – Peut-on se ier à l’aIchage envîronnemental ?
Q3 – Doît-on prîvîlégîer les cîrcuîts courts et de proxîmîté ?
Q4 – Comment moîns gaspîller la nourrîture pour protéger l’envîronnement ?
Q5 – Comment économîser l’énergîe en aîsant la cuîsîne ?
Q6 – Faut-îl consommer moîns de vîande ?
Q7 – Faut-îl s’abstenîr de manger des poîssons d’élevage ? Q8 – Est-îl préérable de manger des alîments bîologîques ? Q9 – Faut-îl boycotter les alîments îssus de plantes génétîquement modîiées ? Q10 - En conclusîon, comment composer ses menus ? Annexe – Autres données de base auxquelles se réérer
Sîgles et Glossaîre Repères Publîcatîons de l’Académîe
INTRODUCTION
î n’est pas ace de are ses courses pour ben se nourrr. Comment chosr parm es mers de produts présentés dans es néares des grandes suraces ou proposés dorénavant sur nternet ? Sur ques crtères se décder ? Les motvatons sur esquees reposent nos achats sont en efet nombreuses et paros contradctores : économques : e pr des aments est une donnée ncontournabe. Seon eur revenu et ’mportance qu’s donnent à a bonne chère, es Franças 1 dépensent entre 3,5 et 10 euros par jour et par personne pour se nourrr ; cuturees : e pasr et a convvaté des repas, es nterdts regeu, e reus éventue de manger des produts d’orgne anmae, des aspratons au produts « natures » et tradtonnes, es commodtés d’achat et e goût de are a cusne sont autant d’ééments nluençant es habtu-des amentares ; nutrtonnees et santares : des apports suisant en nutrments et en caores, es efets posts d’un ament sur a santé, ’émnaton des moé-cues responsabes d’aerges (proténes d’orgnes mutpes) ou d’nto-érances (actose, guten), un mnmum de rsques boogques (absence de bactéres pathogènes) et chmques, tous ces paramètres entrent en gne de compte ; ctoyennes : une abe ncdence sur notre envronnement, a durabté des moyens de producton et de abrcaton, une sodarté assumée de
1  Pour compléter les données insérées au sein du texte, on trouvera en fin d’ouvrage des informations supplémentaires sous forme de tableaux et de figures.
01
10 questions à Pierre Feillet sur Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ?
02
nos cho amentares avec es pays pauvres, un souten à ’agrcuture en achetant « ranças », a réducton du gaspage, autant de crtères qu ntervennent de pus en pus dans es cho de nos conctoyens.
De manère conscente ou nconscente, nous ntégrons pus ou mons ces motvatons quand nous asons nos courses. De nombreuses études réasées par des socoogues et des nsttuts de sondage nous apprennent que nous regardons 2 d’abord e pr . Mas, heureusement, a quaté gustatve des produts est égae-ment une composante mportante de nos cho. Certes, a vaeur nutrtonnee est prse en compte, mas de manère pus dfuse et pus conuse car es normatons portées sur es embaages ne sont pas très sbes et nos connassances paros nsuisantes pour es re avec proIt. Par contre, a « composante envronnementae » de ce que nous mangeons est souvent absente. Ee est on d’apparatre comme une prorté même s es socoogues observent depus peu une prse de conscence crossante de son mportance chez nos conctoyens. Les Franças n’étaent que 40 % à juger mpor-tant en 2014 que es aments soent produts dans une démarche de respect de 3 ’envronnement . Et encore s’agssat- d’une smpe décaraton ate au enquê-teurs qu ne se tradusat pas nécessarement en actes. î est en efet ben dice de mettre en pratque ses bonnes résoutons. Ben sûr, ce sont à des observatons moyennes qu ne rendent pas compte des comportements partcuers de certanes catégores de popuaton. Les ames asées sont mons sensbes au pr que es personnes en dicuté (ce qu a d’a-eurs des conséquences sur es probèmes que rencontrent ces dernères pour manger « varé et équbré »), es gourmets prvégent es pasrs de a tabe, ceu qu s’nquètent pour eur santé regardent attentvement es ndcatons nutrton-nees, es écoogstes cherchent à rédure es mpacts envronnementau, mas sans toujours dsposer des normatons eur permettant de are es bons cho. En France, ’ensembe des actvtés qu précèdent ’arrvée des aments dans
2  Deux études de l’Institut TNS Sofres réalisées en 2012 et 2014 ont montré que sur 14 critères d’achat proposés, le prix arrivait avant les autres. Il recueillait 77% des suffrages largement devant les qualités gustatives (43%) et la marque (27%). 3  Enquête Ipsos/Agriconfiance, 2014.
Introduction
nos assettes, « des semences à a cusne », est responsabe de 20 à 25 % des émssons des gaz à efet de serre, d’envron 10 % des dépenses énergétques (en trosème poston derrère e ogement et e transport), de pus de a moté des émssons de gaz acdIants (en premère poston) et de près du quart des cas 4 où a quaté de ’eau est nsuisante . C’est dre à que pont nos habtudes a-mentares peuvent peser sur es bans envronnementau de notre pays. Deman, avec es dangers que ont peser sur ’avenr de notre panète es émssons de gaz 5 à efet de serre , une attenton crossante pourrat être portée à a composante « ctoyenne » de ce que nous mangeons. Composer ses repas sans mettre en danger es écosystèmes terrestres dans esques nous vvons, et donc a ve des génératons utures, en respectant « e drot naénabe de tous es hommes à se nourrr » reconnu par Décaraton un-versee des drots de ’homme de 1948, tout en mangeant sanement avec pasr et convvaté est e déI qu nous est ancé. Chacun e sat, nous sommes tous conrontés à des normatons contradctores. Les pages qu suvent ont pour but de nous ader à « ben nous nourrr » en montrant comment  est possbe de rédure ’mpact de nos repas sur ’envronnement, et pus précsément e changement cmatque, tout en garantssant nos besons nutr-tonnes et en cutvant es pasrs de a tabe. Manger de manère ctoyenne ne dot pas être une punton, mas tout juste une afare de connassances et d’attenton.
A VERTISSEMENT
L’ensembe de ce document trate de a stuaton rançase. Les anayses ates ne peuvent être transposées à d’autres pays sans prendre en compte eurs spé-cIctés, en premer eu desquees eurs condtons cmatques, eur nveau de ve et eur densté de popuaton.
4 5
Selon l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Mécanisme de réchauffement de la planète reposant sur le «piégeage» par les gaz à effet de serre des rayons infrarouges émis par la terre et issus de l’énergie apportée par le rayonnement solaire.
03
10 questions à Pierre Feillet sur Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ?
04
LES DïX PRïORïTÉS DU MANGEUR CïTOYEN SOUCïEUX DE SA SANTÉ
1 –Manger varé et équbré en respectant e rythme des sasons pour s’approvsonner en ruts et égumes. 2 –Manger sans ecès pour ne pas gasper a nourrture (et évter e surpods et ’obésté). 3 –Ne pas manger trop de vande (prvéger cee de pouet et de porc) et surtout de charcuteres. Mas attenton à conserver des apports su-Isants en er et en vtamnes. Ne pas héster à consommer du at et des œus, de très bonnes sources de proténes d’eceente quaté et de ben d’autres nutrments. 4 –Assocer a consommaton de produts céréaers (pan, pâtes, bs-cuts, rz, mas dou…) à cee de granes de égumneuses (pos, har-cots, entes…). 5 –Manger des aments boogques, pourquo pas ? Mas pas parce que ce serat essente pour rester en bonne santé ou protéger a panète. 6 –Mettre un couverce sur es casseroes pour cure es aments dans ’eau, surtout quand ee commence à bour. 7 –Ne pas are aveugément conIance au pubctés et au aichages envronnementau paros utsés par es proessonnes pour doper es ventes. 8 –S possbe, évter de are des komètres avec sa voture pour aer acheter sa nourrture. Prvéger es magasns de promté et s’y rendre à ped. Ce sera meeur pour a santé et pour ’envronnement. 9 –Ne pas gasper a nourrture en gérant meu ses achats et e con-tenu de son rérgérateur. Ben comprendre es dférences entre es ndca-tons « À consommer avant e … » et « À consommer de préérence avant e … » (date de durabté mnmae). 10 –Consdérer qu’ est pus mportant de dmnuer es émssons de gaz à efet de serre (es mpacts sont unverses, de ongue durée et potente-ement catastrophques) que d’évter a dsperson de produts chmques comme es produts phytosantares (es mpacts sont ocau, pus rapde-ment réversbes et mons dangereu pour ’humanté), même s’ demeure essente d’utser ces derners pus rasonnabement.
Q1 – L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE D’UN ALIMENT, QU’EST-CE QUE C’EST?
L’emprente envronnementae d’un ament est ’efet cumué de ’em-prente carbone (efet de serre), énergétque (consommaton d’énerge) et hydrque (consommaton d’eau), de ’mpact sur a bodversté, de a ds-person de produts chmques dans ’eau, es sos et ’atmosphère (nsec-tcdes, herbcdes, ongcdes, ntrates, phosphates), du tratement des sous-produts et des déchets, sans ouber e rempacement des orêts tropcaes par des terres agrcoes (déorestaton) qu’entranent sa pro-ducton, sa transormaton et son transport. î est très dice de mesurer cette emprente gobae. î aut donc se contenter d’une approche mtée à un efet partcuer (par eempe es émssons de gaz à efet de serre) et accepter es ncerttudes ées à ’m-précson des méthodes de mesures. Dans a pupart des cas, es spé-castes se mtent à mesurer es mpacts sur ’eau, es émssons de gaz à efet de serre (doyde de carbone, méthane, peroyde d’azote) et a consommaton d’énerge. Les données dsponbes sont e pus souvent des vaeurs moyennes qu peuvent cacher de grandes dférences entre es cas partcuers. L’mpact sur a bodversté, compee et puree, est partcuèrement dice à apprécer car cee-c est souvent cachée (par eempe a aune présente dans e so ou es nsectes non répertorés) et évoue constam-ment, par nature.
05
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents